blog marketing


10 solutions pour améliorer son trafic

by thierry Valker | janvier 22, 2018 | on Outils / Astuces, Trafic

Exploser les Résultats de Votre Business dès Maintenant !

 

Comment améliorer son trafic ?

Toute entreprise web doit sa survie au trafic. Pas de trafic, pas de vente, et donc pas de Business.

C’est aussi simple que cela.

Toutes les entreprises existantes sur Internet, sont systématiquement à la recherche de trafic.Trouvez toujours de nouveaux canaux d’entrée pour avoir sans cesse de nouveaux visiteurs vers son site web, telle est une des missions d’un entrepreneur du web.

Si vous avez un site ou un blog, et que vous voulez avoir une chance d’être vu, vous devez augmenter votre trafic.

L’équation est simple. Voyons maintenant quelques solutions qui pourraient améliorer votre trafic.

 

améliorer votre trafic

 

Si votre site internet ne draine pas assez de trafic, c’est que visiblement, vous n’employez pas les bonnes méthodes. Si vous êtes dans un marché saturé, vous devez impérativement vous différencier de vos concurrents. Mais comment faire ?

Voici quelques solutions qui vous permettront d’améliorer votre trafic, et qui vont vous permettre d’augmenter considérablement le nombre de vos visiteurs.

10 solutions pour améliorer son trafic

1°) Acheter du trafic

Le service adword vous permet d’acheter des mots clé afin de vous positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche google et ainsi de pouvoir améliorer votre trafic. Attention toutefois à ne pas vous ruiner. Une mauvaise campagne avec de mauvais mots clés ou un mauvais texte d’accroche, et les résultats peuvent être catastrophiques.

Adword n’est pas le seul service. Il en existe d’autre comme chez yahoo par exemple. Mais si vous ne deviez en utiliser qu’un, google reste encore de loin le moteur de recherche le plus utilisé.

Les publicités sur Facebook. Facebook est l’outil publicitaire qui vous permet de cibler le mieux vos prospects. Par sexe, par tranche d’âge, par localisation géographique, par centre d’intérêt, L’outil publicitaire de Facebook peut être une puissante arme pour vous construire une liste de prospects.

Mais comme Adword, mal utilisé, vous pourrez y laisser des plumes.

2°) Publiez régulièrement de nouveaux articles

Plus vous aurez d’articles sur votre blog, plus vous aurez de portes d’entrée pour vous trouver.

Les sites ayant le plus de trafic sont très souvent ceux qui ont le plus de contenu.

Essayez d’être le plus régulier possible dans la rédaction de vos articles. D’une part parce que les lecteurs aiment la régularité, et d’autre part pour que vous ayez un nombre important d’articles référencés.

Rédigez des articles informatifs, qui intéresseront à coup sûr votre audience.

Faites mieux que vos concurrents. Plus long, plus intéressant, plus mémorable.

 

3°) Le rapport viral

Le rapport viral peut également faire augmenter votre trafic de manière spectaculaire.

Il peut se pratiquer de plusieurs manières.

Vous pouvez par exemple créer un e-book instructif et informatif pour votre audience. Bien sûr, cet e-book contiendra un lien vers votre site et vous donnerez l’autorisation à tout le monde de le partager. Vous pourrez également le poster sur des sites de partage de documents comme slideshare ou scribd par exemple.

Vous pouvez le proposer en téléchargement gratuit sur des forums.

Vous pouvez aussi rédiger un article invité sur un site ayant plus de trafic que le vôtre, et proposer le rapport aux lecteurs de ce blog.

Vous pouvez aussi le partager gratuitement sur la plate-forme kindle.

4°) La vidéo

Youtube est incontestablement en train de détrôner Google en terme de trafic. Il faut y être présent pour pouvoir capter une partie de ce trafic.

Réaliser des vidéos était encore une tâche assez complexe il y a quelques années. Mais il existe maintenant des outils qui permettent de réaliser de très belles vidéos de manière assez simple. Comme avec ce logiciel de création d’animation 3D par exemple.

Et être présent sur youtube vous permet de vous créer une audience, que vous pourrez ensuite convertir en prospects, en les attirant vers votre site pour capturer leurs adresses e-mail.

Facebook est également devenu un incontournable en terme de vidéo.

Soyez imaginatif dans votre réalisation. Une vidéo qui crée le buzz peut-être visionnée des milliers de fois. La seule limite à cette technique est votre imagination.

5°) Les réseaux sociaux

 Facebook et youtube sont les deux principaux. Mais les autres peuvent vous apporter leur flux de trafic également. Et même si vous n’y passer que très peu de temps, un lien vers votre site dans le profil sera déjà un petit plus.

Twitter peut aussi vous aider à améliorer votre trafic. L’inconvénient est que vous devrez y être actif très souvent et quotidiennement pour être vu. Dans ce cas, automatiser votre compte Twitter peut être une très bonne alternative.

Si votre audience cible peut se trouver sur Instagram, soyez présent aussi. Un outil comme gamblr pourra vous permettre de publier vos images à partir de votre ordinateur.

6°) La densité des mots clé dans vos articles

En d’autres termes, le référencement de vos pages.

Utilisez et répétez votre mot clé principal, mais pas trop. Proposez aussi un bon nombre de variantes.

Mais étant surtout assez débrouillard, et pas spécialiste, je vous conseille de vous renseigner chez des personnes plus compétentes que moi.

Mais un article bien référencé, peut vous apporter beaucoup de trafic, pour longtemps, sans travail supplémentaire.

 

Si vous utilisez wordpress, il sera assez simple d’optimiser vos articles en utilisant un plugins SEO comme yoast par exemple, qui vous donnera quelques indications précieuses à modifier dans vos articles.

7°) Les répertoires d’articles

Dans cette catégorie, il y a du bon, et du mauvais. Un seul article par site différent suffit pour ajouter au moins un lien vers votre site. C’est toujours ça de pris. Plus il y a de domaines différents qui pointent vers votre site, et mieux c’est pour vous.

Si vous avez quelques euros à investir, Infinisearch est un bon compromis.

Agoravox est aussi un bon média, mais ils sont assez exigeants sur la qualité des articles.

agence-presse.net vous permet aussi de communiquer sur votre activité.

Il en existe d’autres qui sont assez anciens et assez reconnus.

Postez régulièrement de nouveaux articles et placez-y des liens vers votre site.

Là encore, soyez créatif. Un article peut être remanié, modifié, avec un nouveau titre et une nouvelle mise en page, et de cette manière, vous pourrez l’utiliser dans plusieurs répertoires d’articles.

Les répertoires d’articles ou de communiqués de presse sont nombreux et peuvent aussi vous aider à améliorer votre trafic. Par contre, cette méthode prend un peu de temps à mettre en place, et les résultats ne sont pas visibles dès le début.

8°) Les articles invités

Je vous en ai déjà parlé un peu plus tôt pour diffuser votre rapport.

Mais vous pouvez aussi utiliser les articles invités (guest blogging) pour diriger le trafic vers votre site pour capturer les adresses e-mails des visiteurs qui viendront sur votre site via cet article.

Proposer un article invité sur un site à fort trafic peut réellement vous apporter une masse de trafic ponctuellement. Si vous choisissez un site d’autorité, vous pourrez avoir 500 ou plus, de visiteurs qui vont venir voir ce qui se passe chez vous. Vous devez être prêt à capturer un maximum de ces adresses pour pouvoir leur proposer votre offre plus tard.

Ne faites pas l’erreur de diriger le trafic sur une offre. Si les visiteurs ne vous connaissent pas, il y a très peu de chance pour que vous fassiez des ventes. Et si vous ne capturez pas les adresses e-mails, vous n’aurez aucun moyen de recontacter ces visiteurs.

 

9°) Le retargeting

Là encore, on parle de publicité payante. Mais bien moins couteuse.

Avez-vous déjà remarqué que quand vous allez voir un produit sur certains sites comme Amazon par exemple, et que vous n’achetez pas le produit, il vous est reproposé sur différents sites dans les heures et les jours qui suivent ?

Cette méthode principalement utilisée en E-commerce.

Mais elle peut aussi être utilisée pour une page contenant un formulaire d’inscription. Si le visiteur ne s’inscrit pas à la première visite, il verra apparaitre votre encart publicitaire en surfant sur différents sites.

10°) Proposez une lettre d’information

Il est vital pour votre business, de capturer l’adresse e-mail des visiteurs qui passent sur votre site.

C’est de cette façon que vous pourrez les contacter quand vous le voulez pour les diriger sur vos offres.

Si vous n’avez aucun moyen de capturer leurs coordonnées, vous perdrez définitivement ces visiteurs qui risquent fort de ne jamais revenir.

C’est une manière simple de maîtriser au minimum votre trafic.

Bonus: 10 solutions supplémentaires pour augmenter votre trafic

11°) Avoir un site responsive

Autrement dit, avoir un site qui est optimisé pour s’afficher sur les tablettes et les smartphones.

Si votre site n’est pas optimisé pour un smartphone, vous risquez deux choses:

  • La première, perdre votre positionnement dans les moteurs de recherche. Google privilégie les sites optimisés pour les mobiles dans son classement.
  • La deuxième, perdre des visiteurs. Le trafic provenant de smartphone et de tablettes est de plus en plus important. Si votre site est illisible sur ces appareils, vous perdez une énorme partie de vos visiteurs.

12°) Proposez des solutions de partage

Etre présent régulièrement sur les réseaux sociaux est une tâche gourmande en temps et chronophage.

Une manière simple d’obtenir plus de trafic vers son site est de proposer des boutons de partage bien en évidence dans vos articles.

Cela permettra à vos lecteurs de partager votre contenu, s’ils le jugent intéressant.

Cette solution toute seule peut vous amener régulièrement du trafic vers un de vos articles d’autorité.

13°) Les signatures dans les forums

Participez activement dans les forums directement en relation avec votre service ou produit. Une fois quelques messages postés, ajoutez une signature contenant un lien vers votre site à vos messages.

Vous n’aurez à paramétrer cette signature qu’une seule fois dans le tableau de bord de votre compte, et, elle sera automatiquement ajoutée à tout vos messages. Les forums les plus populaires reçoivent des milliers de visiteurs, et une partie de ce trafic peut-être pour vous si vos réponses sont pertinentes. Une très bonne solution pour améliorer votre trafic.

14°) Rédiger un article contenant les liens d’articles très lus

Pour prendre l’exemple de comment augmenter son trafic, vous indiquez cette requête dans votre moteur de recherche.

Vous allez par exemple voir dans les résultats de votre moteur de recherche:

  • 10 solutions pour améliorer son trafic
  • 15 astuces pour augmenter le nombre de ses visiteurs
  • 4 solutions qui vont vous permettre d’avoir plus de trafic vers votre site

Vous prenez ces trois articles, et vous en rédigez un plus complet: 29 techniques imparables pour avoir plus de visiteurs sur son site.

Bien évidemment dans l’article, vous citez vos sources et vous pouvez contacter les personnes concernées qui, généralement, se feront un plaisir de partager l’article dans lequel ils seront cités.

15°) Commentez un article très lu

Ils ne sont pas difficile à repérer, puisqu’ils ont en général un bon nombre de commentaires.

Laissez votre commentaire aussi, et mettez l’URL de votre article.

Alors là, bien sûr, évitez les interventions du genre:

  • merci pour l’article
  • article intéressant

Au contraire développez un peu. Votre commentaire doit sortir du lot et apporter une réelle plus-value à l’article.

Commentez quelques articles d’autorité vous permettra d’augmenter votre trafic en captant une partie de l’audience de ce site.

16°) Organisez un jeux concours

Décidez d’offrir un cadeau à la personne qui partagera le plus un de vos articles sur les réseaux sociaux.

Vous demanderez bien sûr à votre audience d’utiliser un hashtag (#), pour que vous puissiez suivre les partages et récompenser le vainqueur.

Si votre cadeau est de valeur, et votre article de qualité, une partie de votre audience jouera le jeu.

17°) Faites un article réponse

Vous avez lu un article sur un site dans votre thématique, et vous n’êtes pas d’accord avec l’auteur ?

Faites un article réponse avec votre argumentaire et les raisons de votre désaccord.

Bien sûr, vous allez aussi prévenir cette personne de votre réponse.

En général, il vous citera sur son site pour engager le dialogue.

18°) Faites un article polémique

Ce sont les genres de contenu qui buzzent réellement et qui vont significativement augmenter votre trafic sur cet article.

Soyez mesuré dans vos propos pour que cela ne se retourne pas contre vous. Argumentez un minimum pour bien montrer votre point de vue à vos lecteurs.

19°) Partez à la recherche de liens mots

Trouvez un lien brisé sur un site d’autorité est une belle porte d’entrée pour augmenter le trafic vers son site Internet.

Contactez simplement le webmaster, indiquez lui que le lien est brisé, et proposez lui votre article.

Il sera content de réparer ce lien qui au final lui nuit plutôt qu’autre chose.

 

20°) La manière détournée pour attirer du trafic

Bien que certain penseront que c’est une perte de temps, cette méthode bien appliquée peut s’avérer redoutable.

Prenons un exemple. Vous proposez une solution efficace pour rentabiliser un blog par exemple, visitez un forum sur les appareils ménagers, participez au forum, et ensuite ajouter en signature: « Voici comment vous payer un nouvel appareil ménager ».

A la base, le public n’est pas ciblé, mais de cette manière vous pouvez susciter des vocations et trouver des personnes intéressées qui n’avaient jamais penser à cela avant.

Trouvez d’autres façons d’améliorer votre trafic

La recherche de trafic est une tâche sans fin si on exerce une activité sur le net, et vous devez par conséquent toujours chercher de nouvelles sources de trafic.

Par exemple le monde offline (hors ligne).

  • Les journauxL
  • Les cartes de visite
  • L’adresse de votre site sur votre véhicule
  • La radio
  • ….

Tous les moyens sont bons pour obtenir plus de visiteurs sur votre site pour au final faire plus de profits.

Maintenant, il est temps pour vous de commencer à appliquer ces techniques pour commencer à augmenter votre trafic.

thierry valker

Enregistrer

Exploser les Résultats de Votre Business dès Maintenant !

 



13 responses for 10 solutions pour améliorer son trafic

  1. Ling-en Hsia dit :

    Salut,

    J’ajouterais le guest posting qui est une méthode redoutable.
    Il s’agit d’écrire un article sur un autre blog en tant qu’invité. Dans l’article, on met des liens vers son propre site.

    :O

    🙂

    • Salut

      Merci de tes commentaires.

      Effectivement la niche est très importante. Dans la niche marketing par exemple, tout le monde connait Adsense, et par conséquent, personne ne clique.
      Il faut attendre 12 mois pour gagner 10 euros.:D

      En revanche comme tu dis, la niche people peut être beaucoup plus rentable.

  2. Emmanuel dit :

    j’y rajouterai un lien dans votre signature email, manière efficace d’informer vos contacts, vos amis, votre famille de l’existence de votre blog.

    • Salut Emmanuel

      Merci de ton commentaire. Effectivement, insérer un lien en signature des emails est également recommandé. Cela peut apporter un plus en terme de trafic.
      Tout les liens sont bons à prendre. 😉

  3. formation professionnelle dit :

    Il y a aussi les annuaires généralistes et professionnels où l’on peut être présent afin que les personnes faisant leur recherche, tombe sur nous.

  4. Bérangère dit :

    Merci pour toutes ces infos! En tant que néophyte,j’aurais aussi besoin de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire, parce que quand on démarre, on ne sait pas « ce qui ne se fait pas ». Par exemple, j’ai posté un article sur mon blog sur la recherche d’emploi, quelqu’un est venu le commenter en mettant un lien vers son site (qui traite du même thème) sans me consulter. J’ai modéré, ok, mais sur le principe, je trouve ça limite comme pratique, non?

    • Bonjour Bérangère

      Les outils de blogging ont été créé pour cela. Pour l’interactivité entre blogueurs. Si vous modérez tous les commentateurs qui viennent poster chez vous, il n’y aura bientôt plus personne.
      Il faut prendre le problème dans l’autre sens. Etant donné qu’eux le font, pourquoi ne pas le faire aussi.
      C’est une de façons d’obtenir des liens vers son site.
      Vous auriez d’ailleurs pu laisser un lien vers votre dernier article avec le commentaire.
      L’article ci-dessous devrait encore vous apporter quelques réponses.

      Thierry