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Les 15 critères de classements sur youtube

by Thierry | décembre 26, 2012 | on Outils / Astuces, réseaux sociaux, Trafic formation systemeio

Youtube peut vraiment faire décoller votre trafic si vous l’utilisez de la bonne manière.

critères de classement sur youtube

Son algorithme est beaucoup moins complexe que Google et vous permettra de bien vous classer (sur les 2 moteurs) beaucoup plus facilement que si vous essayez de vous référencer uniquement sur Google.

A la différence de Google, youtube vous permet de vous positionner sur plusieurs mots clés avec la même vidéo. Réfléchissez bien en amont à ceux que vous allez pouvoir utiliser.

Voici les critères pris en compte par le moteur de recherche de Youtube

  • Utilisez de mots clés dans le titre. Pas plus de 60 caractères. Un mot clé au début de la phrase. Un appel à l’action. Rédigez votre titre comme une accroche pour attiser la curiosité des visiteurs. Utilisez différents mots clés dans le titre sans pour autant faire de répétition. Il faut tout de même que le titre garde un sens. Donc pas de suite de mots clés non plus.
  • Utilisez des mots clés dans la description. Reprenez les même mots clés que dans le titre. Ajoutez autant d’autres mots clés ou phrases clés que possible. La description doit être aussi longue que possible. Le maximum autorisé est 5000. Ne répétez pas vos mots clés principaux trop souvent dans la description.
  • Utilisez les mots clés dans les tags. Utilisez autant de mots clés que possible en répétant les mots clés inclus dans le titre et la description. Utilisez les guillemets pour vos phrases clés les plus importantes, mais ne mettez pas des guillemets partout. Ne les utilisez pas sur des mots clés principaux, mais seulement sur des phrases contenant plusieurs mots. Répétez les mots clés principaux sans guillemets.
  • La création de liens vers la vidéo. Comme sur Google, les liens entrants sont très puissants pour faire monter votre vidéo dans les classements (surtout dans le moteur de recherche Google). Utilisez les expressions visées en texte d’ancre, et créez des liens diversifiés vers la page de la vidéo. Variez les liens Utilisez blogs, forums, médias sociaux…
  • Le temps de visionnage. Un nouveau paramètre qui prend en compte le temps que vos visiteurs passent à regarder vos vidéos et celles des autres. Votre vidéo incite t-elle vos visiteurs à en consulter d’autres. Incitez donc vos visiteurs à regarder vos autres vidéos associées si c’est possible, en ajoutant des annotations ou des liens dans vos vidéos.

Voici un exemple de campagne optimisée pour Youtube

  • Titre:  Comment arrêter de fumer et stopper le tabac. Regardez
  • Description: 5000 caractères contenant votre url et vos mots clés primaires et secondaires.
  • Tags: « comment arrêter de fumer » « comment stopper le tabac » « comment arrêter la cigarette » arrêter de fumer stopper tabac arrêter la cigarette arrêter le tabac

 

Les critères suivant sont plus difficiles à maitriser mais sont aussi pris en compte dans le classement.

  • Le nombre total de vues
  • Le nombre de j’aime/j’aime pas
  • Le nombre de fois ou votre vidéo a été intégré sur un autre site
  • Le nombre de fois ou votre vidéo a été partagée
  • Le nombre de playlist ou votre vidéo a été ajoutée
  • Le nombre d’abonnés
  • Le nombre de vues totales de votre chaine youtube
  • Le nombre de flags
  • Le nombre de commentaires
  • Le bon choix de la catégorie

Pour essayer de faire jouer ses facteurs en votre faveur, voilà quelques actions à réaliser:

  • Envoyer le lien de votre vidéo à votre liste en leur demandant un « j’aime » ou un commentaire.
  • Diffusez le lien de votre vidéo sur les réseaux sociaux pour qu’il soit partagé au maximum.
  • Mettez un appel à l’action dans votre vidéo et dans votre description.
  • Faites plusieurs vidéos sur un même thème pour vous positionner plusieurs fois sur la même requête et reliez vos vidéos par les annotations.

En suivant ces quelques conseils, vous verrez bientôt une augmentation de trafic provenant de youtube.

thierry valker

formation systemeio


5 responses for Les 15 critères de classements sur youtube

  1. Merci Thierry pour ces conseils.

    Certes, il est plus facile de se positionner avec Youtube, mais encore faut-il que le sujet que l’on aborde intéresse un large public!

    Mais l’utilisation des vidéos est intéressante car dans les résultats des recherches, Google réserve souvent une place pour les images et les vidéos.

    OuestGEST – Conseil en gestion de PME

  2. Vincent dit :

    Merci Thierry pour ces conseils, YouTube est un moyen d’attirer du trafic encore peu ou mal utilisé!

  3. Bonjour Thierry,

    Les grands esprits se rencontrent 🙂 J’ai publié sur mon blog une infographie qui pourrait illustrer ton article.

    http://blog-marketing-video.fr/4-piliers-du-referencement-video/

    Faire des vidéos sur la même thématique avec des liens entre elles est un excellent conseil. C’est effectivement plus efficace de publier régulièrement des vidéos courtes sur le même thème plutôt qu’une seule longue vidéo.

  4. Je tombe sur votre article au moment même où je suis en train de réfléchir à attirer du trafic sur mon site via des vidéos Youtube. Lorsque je m’y mettrai j’appliquerai méthodiquement vos conseils. Merci pour le partage.

  5. patrick dit :

    J’ai beaucoup négligé youtube en terme de SEO, c’est tout autre chose que de rédiger des articles, mais j’ai une petite idée pour faire rapidement des clips. C’est vraiment indispensable de l’intégrer désormais, merci pour ce récapitulatif. Au passage merci pour le système antispam c’est tout de même mieux que de s’abimer les yeux sur des images incompréhensibles.

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