blog marketing


16 astuces pour se motiver

by Thierry | mars 19, 2012 | on Entreprendre, Outils / Astuces formation systemeio

Suite et fin de la série démarrée précédemment et qui contient l’ article 19 astuces pour agir, et l’article 24 astuces pour se concentrer.

 

 

L’article d’aujourd’hui traitera de la motivation et de quelques conseils pour garder votre motivation intacte.

Les astuces pour se motiver

1°) Consulter votre liste
En suivant régulièrement la liste qui englobe toutes vos tâches (avec les tâches effectuées barrées ou cochées), vous verrez votre travail s’approcher du but. C’est un excellent moyen de se motiver.

2°) Parlez-vous en utilisant des affirmations

Les affirmations sont souvent positives et vous aiderons à garder votre motivation intacte en cas de doute ou de baisse de moral. Soyez sûr de vous en utilisant des phrases comme je peux, je sais que j’y arriverais

3°) Faites vous des récompenses

N’hésitez pas à vous féliciter quand vous terminez une tâche difficile. Le renforcement positif est toujours une bonne chose. Vous serez re-boosté pour reprendre de plus belle le travail pour atteindre votre objectif final. Vous pouvez aussi vous récompenser matériellement en allant faire une petite sortie, voir un ami … Choisissez une récompense qui vous fera du bien et vous rendra heureux.

4°) Ré-évaluez vos objectifs

Il est possible que vous ayez une perte de motivation parce que votre objectif a perdu de l’importance par rapport au début. N’hésitez pas à le ré-évaluer et à redéfinir vos priorités.

5°) Restez positif

Même si vous n’y croyez pas, il y a toujours un évènement positif auquel vous devez penser pour vous remotiver. Même si vous êtes au plus mal, vous devez trouver une manière de vous remotiver. Vous êtes le seul à pouvoir le faire. Eventuellement, cherchez cela auprès de votre conjoint ou ami, mais soyez bien sûr que c’est ce qu’il vous apportera.

6°) Identifiez-vous à un modèle

En parlant de modèle, ce n’est pas quelqu’un de parfait. Simplement quelqu’un qui possède des qualités que vous appréciez et que vous devez avoir pour mener votre projet au bout. Comme ça, dès que vous vous sentez sur le point de baisser les bras, pensez à votre modèle et à ce qu’il aurait fait.

7°) Cherchez des sources d’inspiration

A l’inverse du conseil précédent, les sources d’inspiration ne sont pas forcément des personnes. Cela peut-être un lieu ou vous vous sentez mieux qu’ailleurs. Mais cela peut quand même être une personne également. Si vous voulez vous enrichir pour envoyer votre enfant dans une grande école, votre source d’inspiration et de motivation sera vos enfants. Si l’envie de baisser les bras passe par là, pensez à la vie de votre enfant quand vous aurez atteint votre objectif. C’est une des meilleures source de motivation.

8°) Visualisez votre objectif

Vous devez être capable de visualiser votre objectif terminé. Essayez de ressentir le bonheur que vous éprouverez quand votre objectif sera enfin atteint, et servez-vous de la motivation que ça va vous apporter pour travailler plus efficacement.

9°) Parlez à vos enfants

Les enfants ont une vision du monde bien à eux. Leur point de vue n’est pas motivé par le cynisme et la cupidité. Sans aucun vice, leur point de vue peut vous amener à revoir la vie en rose.

10°) Carpe diem

Littéralement, saisir le jour. On peut le traduire par saisir le moment présent. Dîtes vous bien que si vous ne saisissez pas l’occasion tout de suite, il est possible qu’elle ne se présente jamais plus. Etes-vous prêt à laisser filer votre objectif, au risque de ne jamais pouvoir l’atteindre ?

11°) Ne jamais dire jamais

C’est le mot à ne pas employer. C’est le mot qui fera monter le doute dans votre esprit. C’est le moment ou vous commencerez à vous perdre et à douter de vous. A bannir de votre vocabulaire pour rester motivé.

12°) Cherchez à faire bien, pas parfait

La perfection n’existe pas. Dans aucun domaine. Si vous cherchez la perfection, vous ne serez jamais capable de l’atteindre. Cherchez à faire bien, et une fois votre objectif atteint, il sera toujours possible de l’améliorer.

13°) Espérer le mieux, mais préparez-vous au pire

La motivation est à double tranchant. D’une part, elle peut vous transcender et vous faire dépasser toutes les difficultés qui se trouveront sur votre passage. Mais au cas ou vous n’atteignez pas votre objectif, elle peut aussi avoir un effet profondément blessant. Envisagez au moins une fois cette possibilité et les moyens d’y faire face.

14°) Allez au bout, et peu importe le temps que ça vous prendra

Il est important que vous ne renonciez pas à atteindre votre objectif pour une raison de délai. Atteindre votre objectif final peut s’avérer un peu plus long que vous ne l’aviez estimé au début. Persévérez jusqu’à atteindre votre but.

15°) Ne laissez pas une source de frustration s’installer

Si quelque chose vous préoccupe, et qu’il deviens difficile de vous motiver, vous devez trouver un moyen de régler ce problème au plus vite avant que cela prenne des proportions énormes.

16°) Pensez à ceux qui n’ont pas réussi

Pas pour vous vanter ou vous moquer d’eux. Pour vous motiver. Simplement en vous disant qu’il n’ont pas eu la chance de réussir, mais que vous, vous y arriverez.

 

Si cet article vous a plu, Merci de le partager et de me laisser un petit commentaire.

 

 

formation systemeio


3 responses for 16 astuces pour se motiver

  1. Ruddy dit :

    Franchement très bon conseil.

    Je pense que ça devrait être affiché partout dans toutes les entreprises du monde car il faut être honnête, on est bien plus productif quand on a confiance en soi, ce qui influe évidemment sur notre motivation.

    Très bon article!

  2. François dit :

    Votre article pourrait s’appeler « les 10 commandements du positivisme »

[21065]