blog marketing


5 règles importantes dans la conception d’un site web

by thierry Valker | juillet 26, 2011 | on Entreprendre

Quand il s’agit de votre site web, vous devez accorder une attention particulière a la conception de ce site pour vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale pour servir son objectif.

les règles importantes dans la conception d'un site. les 5 règles importantes dans la conception d’un site.

Voici cinq règles importantes à appliquer pour vous assurer que votre site fonctionne bien.

1) N’utilisez pas de page d’entrée

Une page d’entrée est la première page d’un site web, qui vous donne en général un choix (entrer ou quitter, le choix d’une langue).

Cette page ne sert à rien, ou si peut-être à vous faire perdre des visiteurs. Cette page ne comporte en général qu’une belle image, et la possibilité de choisir sa prochaine action. Ne donnez pas à vos visiteurs une raison de cliquer sur le bouton « quitter »!

Donnez-leur immédiatement du contenu de valeur et ne leur donner surtout pas le choix de quitter votre site. Ils le feront bien assez tôt.

2) N’utilisez pas trop de bannières publicitaires

 

Même les utilisateurs les moins expérimentés sur le net ont pris une habitude:  ignorer ces publicités.

Ne faîtes surtout pas de sapin de noël avec votre site.

(Je suis sûr que vous avec tous en mémoire un de ces spécimen qu’on a pu en voir quelques années en arrière. Le genre de site qui se visite avec une bonne paire de lunettes de soleil.)

Restez focalisé sur le contenu de valeur et éventuellement glissez des liens d’affiliation pertinents et discrets dans votre contenu, et ensuite, laissez à vos visiteurs le sentiment qu’ils veulent acheter et non pas celui d’être poussé à acheter.

3) Ayez une navigation simple et claire

 

Vous devez fournir un menu de navigation très très simple pour que même un gamin de 12 ans s’y retrouve. Evitez les menus en flash complexes basés sur des multi-niveaux ou des menus déroulants. Si vos visiteurs ne s’y retrouvent pas ou difficilement, vous les perdrez et ils quitteront votre site à la première occasion.

4) Situez l’utilisateur

 

Lorsque vos visiteurs sont profondément plongés dans la navigation de votre site, assurez-vous  qu’ils savent toujours dans quelle partie du site ils se trouvent. De cette façon, ils seront en mesure de parcourir votre site sereinement. Ne les perdez pas ou ils quitteront votre site aussi vite qu’ils sont arrivés.

5) Modérez l’audio ou de la vidéo sur votre site

 

Si votre visiteur reste longtemps sur votre site, assurez-vous qu’ils ne soit pas ennuyé par une vidéo ou un audio qui tourne en boucle. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas que vous mettiez d’audio, mais assurez-vous que le visiteur ai le contrôle et puisse stopper la lecture quand il le souhaite. Si il est dérangé ou s’il se sent agressé, il quittera votre site et ne reviendra pas.

 

 

Si cet article vous a intéressé, partagez le et laissez moi vos commentaires.




13 responses for 5 règles importantes dans la conception d’un site web

  1. Désolé je vais là aussi être direct, tu parles de liens d’affiliation discrets…Mais sur ton site il y a des liens horribles pour tes ebooks et dans tous les sens.

    Sur ta page A propos, il n’y a rien à part un lien vers ton produit « magique »….Donc on est pas trop dans les liens discrets….

    • Bonjour Jérôme

      Pour la page « à propos », je l’avais effectivement oubliée. Il va falloir que je la corrige. Je l’ai fait rapidement au début, mais effectivement elle ne sert pas à grand chose en l’état actuel.

      tu parles de liens d’affiliation discrets

      Ce ne sont pas des liens d’affiliation. Ce sont mes produits et cela contribue au maillage interne de mon blog.

      Cordialement

  2. « 1) N’utilisez pas de page d’entrée » OUI, 100% malheureusement, les clients ne le savent pas et on a le choix entre :
    – se plier à leurs attentes et accrocher le client tout en sachant qu’on fait n’importe quoi
    – passer du temps à les convaincre et risquer de perdre le client
    Et là, je ne parle même pas du client qui veut une intro en FLASH !!!!

  3. Ben dit :

    Avant de réagir sur certains points, je pense qu’il serait bon que certains acteurs du web lisent des articles comme le tien qui rappellent fort bien les fondamentaux d’un site web.

    Et oui, il est malheureusement fréquent de tomber sur des sites pourtant connus et réputés qui parce que leur réputation est faite se permettent de diffuser des publicités à outrance. Parmi celles-ci, les bannières en Flash qui viennent s’intercaler sur le contenu et dont les boutons de fermeture sont de la même couleur que le background sont sans doute les plus répugnantes…

    Ensuite, ce ce qui concerne l’audio, elle peut parfois se révéler utile, notamment pour les marques que l’on associe à une musique particulière comme c’est le cas pour Nespresso.

    Merci pour cette piqure de rappel et bonne continuation.

    • Bonjour Ben

      Je suis tout à fait d’accord sur ton analyse. Certains sites abusent un peu de leur notoriété pour diffuser à outrance.
      L’audio peut aussi se révéler très utile pour faire des poadcasts ou des mp3 pour ses visiteurs.

  4. Arnaud dit :

    Surtout, il faut veiller à la qualité et à la pertinence de son contenu. Par ailleurs, lors de la conception, il est aussi de prendre en compte d’autres paramètres comme le référencement. Ce dernier se travaille très en amont.

  5. marek dit :

    C’est fou comme tout le monde donne des conseils de pour la conception des sites, je trouve ça très intéressant en soi, mais parfois ça ne sert à rien aussi car soyons clairs il n’y a pas vraiment de règles, ce n’est pas une science exacte. Il existe des sites qui font tout le contraire de tous ces conseils mais qui marchent très bien aussi, car il se concentre sur autre chose. Comme pour les sites de lunetterie qui n’arrêtent pas d’apparaitre on arrête pas de donner des dizaines de conseils, mais j’ai l’impression que c’est ceux qui ne les suivent pas qui marchent le mieux …. à méditer !!

    • Bonjour Marek

      Je ne pense pas qu’un site ayant une page d’entrée, ayant des bannière publicitaires dans tout les coins, sur un blog ou la navigation est très compliquée, soit plus fréquenté qu’un blog simple et fluide.

      Tu prends l’exemple de ton site, mais je peux voir que tout ces conseils sont respectés.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec vous,

    1. Splash screen a utiliser que pour certaines occasions, si c’est le cas d’une multinationale par exemple qui voudrait acheminer les visiteurs sur un site local.
    ex: hm.com

    2. Ca dépend du but de votre site, s’il est obligatoire que vous afficher de la pub, alors essaiez de la mettre un peu moins en valeur.
    ex: dribbble.com

    3. La partie la plus importante du site c’est la navigation, il y’a plusieurs technique pour mettre en place une « architecture de l’information » bien structurée comme par exemple le « Card sorting » ou « jeu de cartes »

    4. Un breadcrumb peut servir parfois.

    5. Audio à éviter, vidéo dans des cas rares lorsqu’on souhaite afficher une présentation de vos produits/services

  7. Lisa dit :

    merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

  8. Bonjour,
    Très bonne analyse pour la page d’entrée. Bravo! 😉

xxx [21065]