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6 points à connaître pour réussir votre stratégie Marketing

by thierry Valker | janvier 16, 2013 | on Entreprendre

Il se passe énormément de choses dans le petit monde fermé du marketing sur Internet et c’est un marché colossal qui génère des millions d’euros.

6 points pour définir votre stratégie marketing

Il existe différentes façons de réaliser des profits, un nombre phénoménal de produits à vendre et beaucoup de personnes avec lesquelles traiter des affaires.

Définissez votre stratégie marketing

Si vous n’avez pas encore pris le temps de définir un plan de marketing, vous aurez du mal à vous en sortir dans l’immensité de ce marché et certainement que vous vous perdrez en cours de route, ce qui à terme de faire couler votre business en ligne comme une grosse pierre au fond de l’eau.

Le problème, c’est que les stratégies marketing ne manquent pas, et il n’existe pas qu’un seul modèle. Il y en a même de très nombreux. Il y a différents paramètres à prendre en compte dans votre stratégie marketing. Votre site internet et comment le créer, comment vous allez le développer par la suite, comment le promouvoir efficacement …

Et ce n’est qu’une seule partie. On ne parle là que de votre site Internet ou de votre blog. Ensuite, il restera de nombreux autres aspects à prendre en compte. Par exemple les mouvements du marché, les relations à avoir avec vos clients, vos prospects et vos visiteurs.

Parmi tous ces éléments, sur lequel allez-vous vous focaliser en premier lieu ?

C’est à cet instant précis que la stratégie marketing prend tout son sens. Elle doit vous permettre de définir votre marché potentiel. Et vous devez étudier ceci avant même de commencer à créer un site web et de lancer votre entreprise sur la toile. Vous allez avoir besoin d’espionner un peu la concurrence. Vous devrez bien connaître vos clients potentiels. C’est la seule solution possible pour répondre correctement à leurs attentes et répondre à leurs besoins.

Vous aurez besoin d’explorer toutes les possibilités existantes pour que votre affaire ne soit pas vouée à l’échec avant même le lancement de votre activité. Vous pouvez essayer de foncer tête baissée mais à vos risques et périls. Sans stratégie marketing bien pensée, il se peut tout aussi bien que vous vous dirigiez vers un échec total.

Comment définir une bonne stratégie marketing

A quoi peut bien servir une stratégie marketing ?
Elle va vous servir à définir clairement vos principaux objectifs, ainsi que les différentes étapes à mettre en place pour les atteindre. En mettant en place une bonne stratégie marketing qui suit un plan concret et souple pour que vous puissiez apporter des modifications simplement, vous partirez sur de bonnes bases pour faire durer votre activité sur le long terme.

Reste encore à définir et à mettre sur pied cette stratégie pour qu’elle vous amène les résultats attendus. Il y a 6 points sur lesquels vous devez prendre le temps de la réflexion. Cela vous donnera une base pour démarrer. Vous devez réfléchir sur ses 6 points avant même de commencer à définir votre stratégie ou de créer votre blog ou votre site.

Les 6 points de réflexion pour définir votre stratégie marketing

1. La première chose que vous devez faire est d’identifier clairement votre marché. Pour pouvoir l’identifier, vous devrez trouver les réponses à ces quelques questions. Quelles personnes aimeriez-vous avoir comme clientèle précieuse. Quelle sera leur rang dans la société ? Combien gagnent-elles par mois ? Quel âge auront-elles ? … Les réponses à ce type de questions vous permettront de savoir à quel genre de personnes vous aurez affaire quand vous lancerez votre activité sur Internet et quelles seront celles qui seront les plus réceptives à vos futures annonces.

2. Mais cela ne suffit pas pour définir une bonne stratégie marketing. L’analyse de la concurrence est également très importante. Que font-ils de plus que vous ? Quels sont leurs points forts ? Quels sont leurs points faibles ? Cela vous permettra de vous positionner par rapport à cela. Servez-vous de leurs forces pour essayer de faire encore mieux qu’eux en améliorant le produit ou service en lui apportant e la valeur. Utilisez leurs faiblesse pour en faire une force en améliorant certains points Abordez les choses différemment. Proposez de la valeur et donnez à vos futurs clients la possibilité de vous choisir.

3. Un autre aspect très important à prendre en compte avant toute opération de création en ligne est le mode de paiement à proposer à vos clients. Même si le nombre d’achats en ligne augmente d’année en année, beaucoup de personnes ne franchissent toujours pas le pas. Assurez-vous de proposer des solutions de paiement sécurisées et informez bien vos clients. Rassurez les au maximum sur la sécurité de vos transactions financières. Votre commerce en ligne est inutile si votre marché cible n’effectue pas d’achats en ligne.

4. Votre produit est-il réellement recherché ? Sont-ils importants pour vos clients ? Ne vous lancer pas dans des niches ou personne n’achète rien. Les kangourous intéressent beaucoup de monde mais peu seraient intéressées pour acheter un e-book ou un documentaire vidéo sur eux. Déterminer les possibilités de commercialisation de votre produit doit être fait avant. Servez-vous de vos concurrents pour déterminer ces paramètres.

5. Penses-vous avoir les capacités pour créer une communauté de fans hystériques prêts à vous suivre ? Pour que votre entreprise soit viable sur le long terme, vous devrez convertir vos prospects en clients, et vos clients en acheteurs à répétition. Proposer une gamme de produits vous fournira un revenu continu au fil du temps. Quels sont les différents moyens que vous avez à votre disposition pour transformer vos futurs clients et les rendre « dépendants » à vos produits d’année en année ?

6. Êtes-vous prêt à vous faire envoyer promener . Quelle que soit le type de produit ou service que vous proposerez, sachez qu’il est impossible de mettre tout le monde d’accord. Quelle que soit la qualité de votre produit, certains de vos clients seront insatisfaits. C’est inévitable. Vous devez avoir une solution pour ces clients insatisfaits en offrant une garantie. Seriez-vous prêt à offrir une « garantie de remboursement » à ces clients ?

Répondre à ces 6 points vous permettra de mieux définir votre stratégie marketing.
Définir votre marché potentiel en mettant en place une stratégie marketing, c’est un peu comme si vous joindriez une équipe d’explorateurs parti observer des papillons, et que vous vous concentrez uniquement sur une espèce bien particulière.

Une fois que vous aurez compris où les trouver, et comment faire pour les trouver, vous aurez toutes les cartes en main pour venir les rechercher et vous les trouverez très facilement.
Il y a beaucoup de clients sur Internet qui n’attendent que d’être découverts par le bon commerçant. Alors, ne passez pas votre temps à les attendre. Prenez les devants et allez les chercher là où ils sont.

thierry valker




6 responses for 6 points à connaître pour réussir votre stratégie Marketing

  1. Marc Guilbert dit :

    Excellent guide, tout y passe!

    Je suis particulièrement d’accord avec ton point 5.

    Y a-t-il un moyen de créer un « fanbase » hystérique dans votre niche?
    Les gens sont-ils impliqués émotionnellement dans le sujet?
    Ce fameux 1% ou peut-être seulement 0.1% de vos followers qui achèteront tous vos produits, pas parce qu’ils en ont besoin, mais plutôt pour vous remercier personnellement pour ce que vous leur avez apporté, c’est ce que votre business a de plus précieux à long terme.

    En passant Thierry, je te félicite de trouver le temps d’écrire un article par jour pour ton blog.
    Ce n’est certainement pas facile de toujours trouver de l’inspiration sans se répéter.

    Au plaisir,

    Marc Guilbert

  2. Marie25360 dit :

    Bonjour Thierry,

    Je suis d’accord avec ce qui est dit ici sauf la conclusion si je peux me permettre. « Une fois que vous aurez compris où les trouver, et comment faire pour les trouver, vous aurez toutes les cartes en main pour venir les rechercher et vous les trouverez très facilement. »

    En effet pour ma part, je vise une clientèle de luxe, et je suis en concurrence dans mon domaine avec des clefs usb ou des stylos made in china. Je me positionne sur le luxe, et j’ai un produit qui est bien démarqué de mes concurrents que j’ai parfaitement analysé. Et pourtant …

    Et bien j’ai bien du mal à monter ma stratégie de communication, et pire, j’ai bien du mal à trouver le mot clef qui va attirer ma clientèle particulière sur mon site.

    Alors je nuancerais la conclusion de cette manière « Une fois que vous aurez compris où les trouver, et comment faire pour les trouver, vous aurez presque 😉 toutes les cartes en main pour venir les rechercher et vous les trouverez très facilement »

    En attente de ta réponse : 😉

    • Bonjour Marie et bienvenue

      Pour trouver tes mots clés je vais te donner une solution qui devrait t’aider. Il faut cibler au maximum. Plus loin que stylo luxe.

      Pour avoir des idées des mots clés sur lesquels te positionner, va sur cette adresse:

      http://ubersuggest.org/

      Tape par exemple stylo luxe, choisi la langue, puis web, et clique sur suggest. Tu auras quelques très bonnes idées à exploiter.

  3. Marie25360 dit :

    Bonjour Thierry et merci de la réponse, je vais voir si ce lien m’aide plus que Market Samouraï.

    Néanmoins mon problème est là dans le mot clef du départ, mon activité est d’utiliser le chocolat comme support de communication : Logo / flyer / objet. Il s’agit de cadeaux publicitaires mais on est très très loin du stylo. Il s’agit d’utiliser le chocolat pour faire passer un message en 3D comme si c’était du papier, sauf qu’il est en 3D, qu’il est beau, qu’il est bon, et qu’il fait vraiment plaisir.

    Mais tous les mots clefs que j’ai testé me mettent en concurrence avec ceux qui font du petits objets à offrir, très très loin de mon concept, qui est de faire vraiment du marketing.

    Marie

  4. Marie, je pense que votre créneau et porteur. Mais pour qu’il fonctionne, vous devez vous différencier des autres boites spécialisées dans les cadeaux publicitaires. Le hic, c’est que nous sommes en crise, que les entreprises griniottent sur les dépenses de communications One To One.

    Soit vous faites dans le haut de gamme et là vous assumer votre position, soit vous tentez de concurrencer les vendeurs de stylos. Pourquoi ne pas vous diversifier vers le grand public ?

xxx
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