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7 bonnes raisons de ne pas utiliser Aweber

by Thierry | avril 12, 2012 | on Outils / Astuces formation systemeio

Aweber est toujours le service le plus utilisé dans le monde du marketing sur Internet. Mais les concepteurs s’endorment un peu sur leurs acquis.

 

aweber, pourquoi ne pas l'utiliser

 

Aweber profite de son statut de leader, et ne cherche pas vraiment à améliorer son service. Aweber est toujours le service d’auto-réponse le plus utilisé, mais pour moi n’est plus la Rolls qu’il était.

Aweber, les moins

1°) Le premier point négatif d’Aweber est que certains e-mails sont impossible à traduire. Comme l’e-mail de confirmation, ou de désinscription par exemple.

Si vos prospects ne parlent pas anglais, vous risquez tout simplement de les perdre, voir même de vous faire signaler comme spammer s’ils ne trouvent pas le lien de désinscription.

2°) Aweber ne gère absolument pas les accents. C’est quand même un comble pour le soi-disant meilleur service d’auto-réponse du marché. Le chiffre d’affaire qu’ils génèrent justifierait une correction de ce bug pour le marché francophone. Mais visiblement Aweber s’en moque, et la modification  n’est pas prévue.

Du moins pas pour le moment.

3°) Aweber ne propose pas le paiement via paypal. C’est pourtant le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet. Et l’intégration devrait être simple. Mais ce n’est pas dans leurs priorités. Le seul moyen de paiement proposé chez Aweber est le paiement par carte bancaire.

Pour les autres moyens de paiement, à vous de trouver un autre service qu’Aweber.

4°) J’ai également constaté chez Aweber, qu’il y avait assez souvent des problèmes de liens. Sur ce point, je ne sais pas si c’est les utilisateurs qui font une mauvaise manipulation, ou si c’est le service d’Aweber qui est en cause. Toujours est-il que le problème existe.

Encore une chose qui importune les prospects. Vous recevez un message, et quelques minutes plus tard un nouveau message signalant que le lien ne fonctionne pas dans le précédant message, et qu’il faut utiliser celui-la.

5°) Si vous avez un problème chez Aweber, il vous faudra les contacter en anglais. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, cela risque de vous poser quelques problèmes.

Et tout le monde n’est pas encore bilingue.

6°) Aweber rencontre quelques problèmes de délivrabilité depuis quelques temps. Ce paramètre n’est pas facile à aborder, je ne suis pas un spécialiste. Mais après quelques recherches, il semble que ce n’est plus ce que c’était. Du moins sur le marché francophone.

7°) L’importation de nouveaux abonnés (d’une mailing liste déjà existante sur un autre auto-répondeur par exemple), est soumise à confirmation. Vos abonnés devront reconfirmer leur inscription chez Aweber. Autant dire une grosse perte de prospects.

 

L’alternative à Aweber

Un très bon produit a réussi à s’imposer dans ce marché dominé jusqu’à présent par Aweber. Je l’utilise depuis longtemps, et je n’ai rien à dire sur cet outil (pour le moment 🙂 )

Il s’agit de SG-autorépondeur. Le concepteur Sébastien Gourrier est très à l’écoute de ses clients, et est en constante évolution dans les options proposées (contrairement à Aweber).

Le service client est très réactif, en dans la majorité des cas, vous obtenez une réponse dans les 24 heures ou dans les 48 heures grand maximum.

De nouvelles fonctionnalité sont ajoutées régulièrement, et Sébastien et son équipe travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins de ses clients. Aweber, n’a pas ce soucis. Sa forte notoriété lui permet de ne pas s’en préoccuper.

Aweber a déjà des milliers de clients anglophones, et ne cherchent même pas à s’améliorer pour le marché francophone.

Le but de cet article n’est pas de dénigrer Aweber qui reste quand même un excellent service d’auto-réponse. Mais Aweber est quand même plus prévu pour une utilisation dans les pays anglophones. Pour nous, francophones, il vaut bien mieux choisir un service qui nous correspond et qui répond à nos attentes.

En tant qu’ancien utilisateur Aweber, je ne peux que vous conseiller de migrer vers SG-autorepondeur, qui répondra certainement plus à vos besoins sur le marché francophone.

Cet article vous a t-il convaincu de laisser Aweber aux anglophones ?

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21 responses for 7 bonnes raisons de ne pas utiliser Aweber

  1. Redouan dit :

    Bonjour Thierry,

    Je ne suis pas d’accord avec toi pour autant de critique sur un service qui a fait ces preuves d’efficacité sur le marché francophone.
    A mon avis, l’anglais ne pose plus un problème aujourd’hui, parce qu’il existe des tas de tutoriel vidéo en français et gratuit pour Aweber, ce qui fait que son utilisation ne s’avère pas si compliquée.

    Concernant la délivrabilité des messages jusqu’à présent je n’ai jamais eu un problème avec.

    Enfin SG reste une bonne alternative.

    Amicalement

    Redouan

    • Bonjour Redouan

      Les raisons citées dans l’article sont existantes. Je ne les ai pas inventées. C’est sur que le fait de parler anglais simplifie la tâche, mais il reste quand même des problèmes à régler comme les accents, la personnalisation de messages en français …Et je n’ai pas abordé le prix.
      Je le trouve seulement plus adapté au marché anglophone.

      • Redouan dit :

        Oui Thierry je suis d’accord qu’il n’est accessible à tout le monde, on peut corriger le problème des accents en faisant des manipulations de code, mais ça reste compliqué.

        Je pense que ça sera une bonne idée de faire un tableau comparatif technique de tous les auto-répondeurs disponibles 🙂

  2. Jean-luc dit :

    aweber devrait alors créé un nouveau service pour les Français parce que la langue anglaise n’a pas d’accent et le script ne l’ai prend pas en compte, fait à la base que pour le marché anglophone.

  3. Bonjour Thierry.

    Je viens de prendre connaissance de cet article par le biais des alertes Google.

    Je tenais juste à ajouter mon mot de remerciement.

    Bien à vous.

    Sébastien.

  4. Bonjour Sébastien

    Un bon produit/service mérite d’être recommandé. 🙂

  5. olivier dit :

    et actuellement il y a du souci avec les adresses orange chez aweber … qui passent les mels d’aweber en spam, indésirables…

  6. Bruno dit :

    Bonjour,
    Il est vrai que les mails envoyés par Aweber finissent parfois dans mes spams, parfois non (et quelquefois envoyés par la même personne).
    Pour ma part, j’utilise pour certains de mes sites 2 auto-répondeurs gratuits: le plugin Gwa-autorespondeur et mailchimp. Mais il existe aussi un script gratuit: Parabots dont je ne me sers pas encore mais dont je reçois les mails de certains de mes contacts qui l’utilisent de façon professionnelle depuis longtemps et en sont satisfaits.

  7. L’utilisation de GWA, peut faire blacklister ton nom de domaine en cas de plainte pour spam. C’est risqué. Les scripts, c’est pas mieux. C’est des méthodes que je déconseille fortement. Mailchimp à la limite, mais je crois qu’il met de la pub dans les mails. Donc pas l’idéal du tout, non plus.

  8. Bruno dit :

    Avec GWA, il y a un système de confirmation d’inscription et dans chaque mail envoyé il y a un lien pour se désinscrire. Pourquoi y aurait-il plainte pour spam?

    • Tout le monde ne sait pas qu’en laissant son adresse e-mail, en contrepartie, ils acceptent de recevoir des newsletter. Et dès qu’ils reçoivent des courriels, ils cliquent indésirables. Et si ça se produit plusieurs fois, ton domaine risque d’être blacklisté, et aucun de tes mails n’arrivera plus.

  9. Jean dit :

    Merci de m’avoir fait connaitre cette société. Pour les accents, c’est sûrement parce-qu’ils ne sont pas intéressés par le marché français. En même temps leur site n’est même pas traduit en français, pour moi qui ne suis pas très bon en anglais, c’est pas le pied !

  10. Aweber a eu une propagation virale du fait de la puissance de ses vendeurs, c’est à dire les blogueurs affiliés, qui se font refiler le produit par un autre affilié et qui du coup se battent pour le revendre, bref, que du classique. Je pense que le produit a des qualités (je l’avais utilisé deux mois, pour tester), mais est bien cher au démarrage de l’activité – il n’est en fait absolument pas rentable alors.

    Pour ma part, j’ai choisi Mailchimp, que je trouve aussi bien, mais qui ne fait pas payer la marge des commerciaux (les blogueurs affiliés, donc) puisqu’il n’y a pas d’affiliation. Son tarif, inférieur à celui d’Aweber dans presque tous les cas (logique), a le bon goût d’être progressif : tant que votre activité est faible (moins de 500 abonnés et moins de 2000 messages par mois), c’est gratuit. Lorsque votre activité est suffisamment bien lancée (si cela arrive), alors vous allez payer avec un tarif par paliers de nombre d’abonnés. Enfin, si vous avez moins de 500 abonnés mais qu’un mois vous désiriez dépasser le nombre de message (par exemple), vous n’êtes pas obligé de passer au cran du dessus : vous pouvez aussi acheter des « tickets » (un pay on the go) et les utiliser comme bon vous semble, sans limitation de durée.

    Comme vous l’avez compris, je n’ai rien à gagner à promouvoir MailChimp (alors que si je vous parlais d’Aweber, il y aurait probablement un lien d’affiliation quelque part dans ce commentaire…), c’était simplement pour parler de cette alternative. 🙂

    • Je n’ai jamais utilisé Mailchimp. Il ajoute de la pub si j’ai bien compris et c’est ce qui me dérangeait. Je suis devenu un fervent défenseur de SG autorepondeur, très abordable aussi (moins de 10 euros), et très réactif.

  11. Très difficile à utiliser si pas un bon niveau de base en anglais. Et même pour moi qui ai vécu au Etats-Unis je préfère largement travailler sur un logiciel français. C’est simplement plus facile et demande légèrement moins de concentration. Sur des journées de 10 heures cela compte !

  12. L’article tombe à point:) je viens de m’abonnée à Aweber depuis quelques jours et je pense résilier mon abonnement et tester un autre auto- répondeur.Pas de problème pour paramétrer Aweber, mais si je ne peux pas traduire le bouton désinscription en bas de chaque auto messages envoyés je sais déjà ce qu’il va ce passer… Je vais recevoir de nombreux mails de mes abonnées pour me demander de les désinscrire de la mailing liste…

    J’apprécie l’article qui va à contre sens de tous les web marketeurs qui nous vantent Aweber dans l’unique but de percevoir les commissions du programme d’affiliation.

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