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7 façons de perdre de l’argent avec son blog

by Thierry | septembre 17, 2012 | on Entreprendre, Monétisation, wordpress formation systemeio

Alors qu’il est tellement plus intéressant d’en gagner.

Perdre de l’argent avec un blog ne vous parait peut-être pas possible. Et c’est pourtant la triste réalité qui touche 95% de blogueurs. Peut-être vous.

7 façons de perdre de l'argent avec son blog

Alors, comment savoir si vous perdez de l’argent, et surtout comment y remédier. Voyez plutôt.

Qui perd de l’argent avec un blog ?

  • Les personnes qui se concentrent à 100% sur un blog qui n’est pas optimisé pour générer beaucoup d’argent. C’est le cas de la majorité des blogs que je peux découvrir quotidiennement.

Votre blog est votre vitrine. Ne proposer qu’un e-book à vos lecteurs ne vous fera pas gagner votre vie. Au mieux, vous ferez deux ou trois ventes par mois qui vous rapporteront quelques dizaines d’euros, voir quelques centaines pour les plus gros travailleurs.

  • Les personnes qui n’utilisent pas d’auto-répondeur.

L’auto-répondeur est le seul outil qui vend pour vous 24/24 heures, même si vous êtes en vacance ou dans votre lit. Ne pas en utiliser est suicidaire pour votre activité en ligne. C’est le seul moyen qui vous permet de contacter, recontacter et relancer vos prospects dans le but de faire de nouvelles ventes. Ne pas en utiliser, c’est se tirer une balle dans le pied dès le début.

  • Les personnes qui se servent d’un même blog pour faire de l’affiliation, de la publicité, des articles sponsorisés … En quelque sorte un blog qui va rapidement devenir sans valeur pour les lecteurs.

On pourrait nommer ces blogs des sapins de noël, comme de nombreux sites que l’on pouvait voir il y a quelques années. La publicité et les images de produits à vendre y sont trop présentes. Et si la publication de contenu n’est pas régulière et de qualité, ce genre de blogs sont très vite désertés par les internautes.

  • Les blogs statiques.

Il m’arrive assez souvent de tomber sur des blogs qui n’ont publiés aucun contenu depuis 5 ans voir plus.  Autant dire que la rentabilité d’un tel blog est quasiment nulle. Et je ne vois même pas pourquoi ces blogs restent en ligne et essayent de gagner quelques malheureux centimes avec de la publicité Adsense placée grossièrement sur le site.

  • Les blogueurs qui méprisent leurs lecteurs.

Il a déjà du vous arriver de vous retrouver à lire un article, et de laisser un commentaire sous forme de question. Et que cette réponse n’arrive jamais. C’est une très bonne manière de faire fuir vos lecteurs pour toujours.

  • La publicité mal optimisée

Une autre erreur assez fréquente est de placer des pavés publicitaires qui ne sont pas en adéquation avec le reste du blog. Liens de couleurs différentes aux liens du blog, police différente, pavés mal intégrés et agressifs … La personnalisation totale des publicités est pourtant simple si on se donne quelques minutes pour la faire.

  • Ne pas être régulier.

Les internautes ont leurs petites habitudes et n’aiment pas trop le changement. Respectez votre planning de publication et n’obligez pas vos lecteurs à chercher quand vous allez de nouveau publier un article.

Voilà pour les quelques erreurs qui vous font peut-être perdre de l’argent avec votre blog.

Dans l’article de demain, je vous montrerais les techniques que j’utilise, qui fonctionnent, et qui me permettent de générer plusieurs sources de revenus bien distinctes.

signature thierry valker

formation systemeio


9 responses for 7 façons de perdre de l’argent avec son blog

  1. C’est très exact, il faut publier des articles de qualité très régulièrement, mais bon c’est difficile de trouver des idées surtout quand on a plusieurs blogs en ligne.

    Merci pour les conseils

  2. Olivier dit :

    je te rejoins tout à fait, j’aime bien l’idée du sapin de noel….c’est vrai que si tu commences à essayer de vendre à tout prix tu risques vite d’oublier que les gens sont là pour tes articles, ton expertise…

  3. Yves Kouyo dit :

    Salut Thierry,

    Merci de cet article. Mais une petite remarque que je tiens à mentionner et qui pourrai peut être créer une polémique est qu’UN BLOG NE SERT PAS A VENDRE…

    Je ne sais pas comment gagner de l’argent avec un blog. Tout ce dont je fais est de créer une communauté autour de moi.

    Dans le cas de l’auto-répondeur suis tout à fait d’accord. Mais on peut aussi se contenter d’utiliser un espace membre sur son blog. C’est aussi pratique et vous évite des dépenses inutiles en tant que véritable blogueur.

    Cordialement,

    Yves K

    • Salut Yves

      un blog ne sert pas à vendre ? Ou alors tu joues sur les mots, ou alors tu détournes subtilement mes propos.

      Je n’ai jamais dit qu’un blog devait vendre, mais plutôt générer des revenus. Ce n’est pas la même chose.

      Un blog sert à créer une communauté, et à faire des recommandations.

      Tu dis que tu ne sais pas comment gagner de l’argent avec un blog. Pourtant, il me semble bien que tu crées des blogs de niche, et qu’il y a des liens d’affiliation dessus. Je me trompe ?

      Pour l’espace membre, oui et non. Les plugins d’envois n’ont pas la même délivrabilité que les services spécialisés. Et il est aussi impossible de faire un quelconque suivi. Et en cas de gros plantage de base de données, tout est perdu.
      Je préfère de loin investir dans quelque chose de fiable.

  4. il y a aussi les blogueurs surs d’eux , qui n’aiment pas que le commentateur ( tu n’es pas visé ) ne soit pas de leur avis …
    mais qui changent d’avis quelques semaines en indiquant qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis..
    d’où une perte de crédibilité envers ceux qui ont commenté en premier d’un avis contraire à celui du blogueur et qui ont été pris pour des C…S !

    Il y a aussi qui veulent trop en faire:
    recevoir un mel à chaque parution d’un article, çà m’incite plus à me désabonner …
    si le blog est bon, je passe régulièrement le lire … comme celui-ci que je commente avec plaisir alors que je n’ai aucune motif à la parution quotidienne des billets..

  5. Salut Olivier

    Je ne suis pas d’accord pour l’envoi des articles chaque jour. Mon taux de désinscriptions est inférieur à 5%. J’en conclu donc que je ne dérange pas avec mes envois quotidiens.

    Il m’arrive même de recevoir des e-mails d’interrogation lorsque je publie mon article en retard ou que la planification a échouée.

  6. Oui, ton taux de désinscription mais est-ce que celà veut dire que 95% de tes abonnés lisent ton message ? e vont cliquer sur le lien s’y trouvant ?
    Tu sais pourquoi tu n’as que 5% de désinscription ? car les abonnés vont même pas l’ouvrir le mel et donc ne cliquent pas sur le lien pr se désinscrire, çà va plus vite de supprimer le mel .. et de rester abonné au cas où…

    Je suis abonnés à plusieurs listes et ceux qui m’écrivent tous les jours, je ne les lis pas ts les jours car généralement en plus ils parlent de sujets déjà traité… rien de nouveau sous le soleil !
    Je préfère une compilation de temps en temps sur un sujet donné qui a plus d’impact en terme de lecture

  7. Merci pour cet article,
    Il est vrai que posséder un blog demande un travail presque quotidien, il faut poster au moins 1 article par semaine, vérifier les commentaires, faire de la pub pour son blog,… cela demande du temps, beaucoup de temps
    .

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