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8 points pour créer votre liste efficacement

by thierry Valker | mars 10, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic

 

Créer votre liste de façon efficace

Se construire une liste d’adresses n’est pas si simple que cela. Cela demande un peu de temps, et une stratégie bien précise.

 

 

Voilà une stratégie pour optimiser la construction de votre liste.

Stratégie à suivre pour créer votre liste

 

Utiliser une page de capture

Avant toute chose, avant même de proposer un produit à vendre à vos lecteurs, il est impératif que vous mettiez en place un système de capture d’adresse e-mail. C’est l’élément le plus important.

Très peu d’internautes effectuent un achat à leur première visite. Alors, si vous voulez garder le contact et ne pas perdre ce visiteur pour toujours, vous devez mettre en place une stratégie qui vous permettra de le recontacter.

Ne pas utiliser de mauvais outils gratuits

Il existe beaucoup d’outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre business en ligne. Et vous devez les utiliser.

Par contre certains outils gratuits vous feront au final perdre de l’argent. Ou pire, perdre toute votre liste de prospects. Je vous parle ici de scripts d’auto-répondeurs à installer directement sur votre serveur, ou encore de certains plugins.

En voulant économiser quelques euros, vous risquez fort de perdre beaucoup plus. Le principal problème de ces outils est la délivrabilité des e-mais. Les filtres anti-spam des messageries sont de plus en plus performants et de plus en plus difficile à franchir. Et ces outils gratuits n’ont vraiment rien de comparable en terme de délivrabilité qu’un sstème d’auto-réponse professionnel.

Un autre problème auquel vous vous exposez est la perte pure et simple de toutes vos adresses. Tout votre travail de capture d’adresse réduit à néant en quelques secondes.

C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser un service professionnel qui vous permettra d’éviter ces désagréments et qui assurera une bonne délivrabilité à chacun de vos e-mail envoyé.

sg-autorepondeur.com

Il y a vraiment une masse de travail importante pour contacter les différents prestataires de messageries et pour mettre continuellement le script d’auto-réponse. Et seul un service avec une équipe qui travaille tout les jours sur l’amélioration de son service vous apportera réellement quelque chose de bon.

Analyser ses résultats

Pour optimiser au mieux l’utilisation de votre liste, vous devez avoir quelques réponses comme:

  • Combien de visiteurs vous faut-il avant d’obtenir une inscription
  • Combien de personnes cliquent sur vos liens dans vos e-mails

Pour avoir des réponses à ces questions vous devez faire régulièrement des tests pour corriger le tir et pour augmenter ces nombres. Beaucoup de personnes négligent ces tests et perdent donc beaucoup d’argent au final.

Un exemple de test que vous pouvez faire est de créer deux pages de capture identiques et ne changer que le texte d’accroche. Ne changer qu’une seule chose par test, sinon vous ne saurez pas quel changement a réellement été bénéfique.

Planifier ses objectifs

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez impérativement planifier vos objectifs. Beaucoup de personnes ne se concentrent que sur la création d’une belle page de capture et négligent tout le reste du processus. Ils imaginent qu’en créant une grosse liste, il gagneront de l’argent.

Mais ce n’est pas si simple.

Avoir une grosse liste ne doit pas être un objectif. Ce n’est qu’un moyen pour atteindre votre objectif.

Un des points très important est que vous devez savoir précisément à qui s’adresse votre offre. Vous devez connaître votre cible. A qui vous voulez vendre votre produit. Si vous ignorez cette étape, vous risquez fort de stagner et de ne faire aucun revenu. C’est le point essentiel pour démarrer la construction d’une bonne liste.

Si vous avez une page de capture qui propose un livre électronique de cuisine, il est inutile d’envoyer à ses prospects des offres de casinos en ligne par exemple. Vous vous exposeriez à des désinscriptions massives.

Avoir un suivi de vos prospects régulier

Vous avez certainement déjà vu cette phrase. L’argent est dans la liste. Ce n’est pas tout à fait vrai. Je dirais plutôt: l’argent est dans la relation que vous créez avec votre liste.

Si vous ne gardez pas un contact régulier avec votre liste, vos abonnés vous oublieront, ou ne cliqueront simplement plus sur vos liens lorsque vous leur présenterez une offre.

A moins d’avoir des mises à jour régulières, vous devez programmez une séquence de messages dans votre auto-répondeur. Beaucoup négligent cette étape car cela demande un peu de travail. Ne faites pas comme eux.

Ne vendez rien immédiatement après l’inscription

C’est une autre erreur assez répandue. Le but de vous construire une liste est bien le gain d’argent.

Alors ne freinez pas les gens dans leur processus d’inscription en leur proposant un produit payant. Sinon beaucoup ne valideront même pas leur inscription.

Avouez que ce serait quand même dommage.

Former votre liste

C’est la meilleure stratégie à utiliser pour garder votre liste active et réceptive à vos offres. Vous devez informer vos lecteurs et leur apprendre sans cesse de nouvelles choses.

S’ils jugent vos informations pertinentes, ils seront beaucoup plus réceptifs quand vous leur proposerez un produit payant.

Segmenter votre liste

La manière la plus simple pour cela est de créer des sous-listes. Avec votre liste principale, vous allez proposer un nouveau produit gratuit en envoyant le trafic sur une nouvelle page de capture.

De cette façon, vous allez créer une nouvelle liste de prospects ciblés et vous pourrez créer des offres très ciblées pour chaque liste.

Rappelez-vous que 80% des personnes qui achètent sur internet le font après plusieurs courriels de relance. L’important est donc de ne pas importuner vos prospects avec des offres non ciblées.

Vous devez aussi séparer vos clients de vos prospects. Une personne ayant déjà acheté votre produit ne doit surtout pas se voir relancer pour ce même produit.

 

Voilà de quoi créer un processus de création de liste efficace. Vous avez toute les cartes en main pour mettre cela en place ou pour optimiser votre processus s’il est déjà en place.

Si cet article vous a aidé, merci de le partager et de me laisser un petit commentaire en dessous.

 




8 responses for 8 points pour créer votre liste efficacement

  1. Roland dit :

    Merci pour cet article qui interpelle surtout les marketeurs débutants comme moi qui envisagent de se constituer une liste de prospects.

    • Bonjour Roland

      Il n’y a pas que les débutants qui devraient s’inspirer de cette technique. Je vois encore régulièrement des suivis inefficace, même chez certaines personnes étant sur le web depuis longtemps.

  2. Bruno dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne l’auto-répondeur, avez vous des données chiffrées quand au tôt de délivrabilité. Car il m’arrive souvent de retrouver dans ma zone « Spams » des mails issus d’autorépondeurs payants tel aweber, sg autorépondeur… Alors que d’autres fois ils arrivent correctement.

  3. Bonjour Thierry,

    je viens de remarquer ton design, épurée et agréable.

    Ce qui m’interpelle dans cet article, c’est d’avoir un suivi régulier de ses prospects et ne vendez rien immédiatement après l’inscription.

    Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il n’y a pas si longtemps que cela je ne respectai pas ces deux principes. 👿

    Maintenant que j’ai bien compris que c’était très important et que je mets en pratique ces mêmes conseils que tu prodigues, je me rends compte que ma liste est bien plus proche de mes écrits, de mes propositions.

    Dans mes séquences de e-mail, le premier e-mail offre toujours un produit ou de la formation gratuite, ensuite j’alterne les messages de propositions et les informations, les astuces, des produits gratuits.

    Je me suis rendu compte donc que tes conseils sont réellement une mine d’or. Les lecteurs, les abonnés adorent recevoir de l’info, ou des produits gratuits. Cela met en place une certaine confiance envers la personne qui envoi l’e-mail, et je peux vous dire que c’est très efficace.

    Je crois qu’il faut avoir avec sa liste un contact sincère, et lorsque vous trouvez un petit logiciel gratuit, une info intéressante ou tout autre chose qui pourrait intéresser vos lecteurs, il faut leur en faire part à travers votre séquence d’e-mail et vous verrez les retombées de vos agissements. Elles seront positives !

    Proposez-vous régulièrement des offres gratuites à votre liste ?

    A bientôt 😉
    Éric

    • Bonjour Eric

      Merci pour ta remarque sur mon nouveau design. J’ai réussi à l’améliorer un peu. C’était le but.

      C’est vrai qu’il faut entretenir un bon rapport avec sa liste. C’est indispensable. Si l’info fournie est de valeur, le jour ou on propose une offre payante, les prospects qui sont déjà satisfaits du contenu gratuit régulier ont déjà une confiance acquise. Il est donc plus simple de leur vendre un produit. A condition qu’il soit de valeur.

      En moyenne, je propose 3 ou 4 e-mails d’infos gratuites et ensuite seulement, je passe à autre chose. J’ai relié le flux de mon blog à mon auto-répondeur. A chaque nouveau message posté sur mon blog, mes prospects sont informés. Et vu que je propose de nombreux conseils et astuces, ils y trouvent leur compte car je n’ai pas beaucoup de désinscriptions.

  4. samuel dit :

    Salut Thierry,

    ton article me rappelle les désagréments que j’ai encouru en voulant absolument utiliser des outils gratuits pour me lancer dans le monde du blogging.

    Lorsqu’on utilise ces outils, on doit savoir qu’il nous faut redoubler d’effort et en plus de pouvoir analyser ces stats.

    Si on ne tient pas en compte les statistiques que nous obtenons, nous allons croire que nous progressons, alors qu’en fait notre activité fait du surplace.

    Samuel.

  5. Bonjour Samuel

    Certains outils gratuits sont aussi bien voir mieux que des outil payants. Mais quand il s’agit d’un bon auto-répondeur, ce n’est pas la même chose.

xxx [21065]