blog marketing


9 idées pour faire du marketing viral

by thierry Valker | février 8, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces, Trafic

Le marketing viral a le pouvoir de faire exploser votre flux de trafic à lui seul. Encore faut-il connaître les moyens d’utiliser cette viralité pour faire connaître votre site ou votre blog.

idées de marketing viral 

Le marketing viral vous permettra de faire connaître votre activité, tout en limitant vos actions.

 Voici quelques idées d’utilisation du marketing viral:

1. Vous procurer un ou plusieurs livres numériques personnalisables. C’est à dire que vous aurez la possibilité d’y ajouter vos propres liens. Soit d’affilié, soit vers votre site. Indiquez bien au début de votre livre que toute personne l’ayant en sa possession est libre de le donner à son tour, autant de fois qu’elle le souhaite. Si votre livre électronique est de qualité, il sera distribué et sera largement diffusé sur la toile.

 

2. Rédigez vous même un livre numérique que vous allez distribuer librement. Il faut un petit travail de rédaction, d’accord. Mais si vous avez un site ou un blog, vous devez avoir une expertise sur un sujet. Servez-vous en pour créer un rapport traitant d’un sujet peu ou pas abordé, et mettez-le à disposition de vos lecteurs. N’oubliez pas le lien vers votre site avant de le proposer aux autres.

 

3. Si vous avez quelques notions de programmation ou de designer graphique, vous pouvez créer des thèmes pour wordpress, des templates pour sites web, ou encore des bannières. Offrez-les ensuite librement en signalant que toute transformation est interdite. Bien sûr, vous aurez d’abord pris soin d’insérer un lien vers votre site avant de distribuer votre produit.

 

4. Créer des fichier powerpoint. On en compte des milliers sur des sites comme slideshare. Et ils ont tous en commun un petit détail. Un lien vers le site de l’auteur ou du service proposé. Les slides sont des formats appréciés des internautes. Et si en plus ils sont de qualité et apportent de l’information, ils seront partagés.

 

5. Créer des podcasts. Ce sont des fichiers audio sur lesquels vous pouvez faire circuler de l’information. Vous pouvez ensuite les proposer en téléchargement libre sur des sites comme ….. Assurez-vous de bien dicter l’adresse de votre site que vos futurs auditeurs puissent vous trouver simplement.

 

6. Utiliser la vidéo. Incontestablement un des supports qui sera le plus utilisé dans les mois et les années à venir. Si vous n’êtes pas un expert en montage vidéo, pas de panique. Vous pouvez créer des vidéos de qualité très facilement et en quelques minutes. Pour cela, lisez cet article sur la vidéo facile.

 

7. Utilisez les répertoires d’articles. Ce sont des sites regroupant un grand nombre d’articles que vous pouvez utiliser librement, à condition de ne rien changer aux articles, ni aux liens s’y trouvant. Un article de qualité est souvent repris par de nombreux webmasters ou blogueurs.

 

8. Trouvez des produits à droits de revente qui vous offrent également les droits d’image et de marque. Cela vous permettra de vous approprier légalement le produit et de le faire circuler sous votre nom. Dans certains cas, il est aussi possible de le personnaliser avec vos propres liens. Cela se fait beaucoup avec des logiciels sur le marché anglophone, mais cela reste encore marginal en France.

 

9. Invitez des webmasters ou des blogueurs pour la rédaction d’un livre électronique. Chaque auteur verra son article ou son chapitre suivi ou précédé d’un lien vers son site. Vous, étant l’instigateur de l’événement, vous pourrez bénéficier d’un lien en bas de chaque nouvelle page de ce livre. En contre-partie, demandez leur de diffuser ce livre une fois que vous l’aurez terminé. Plus vous arrivez à trouver d’auteurs différents, plus votre livre sera partagé.

 

Le marketing viral peut réellement modifier la fréquentation de votre site si votre campagne est bien orchestrée.

 

A vous d’en tirer le meilleur parti.

thierry valker




9 responses for 9 idées pour faire du marketing viral

  1. Fort Trafic dit :

    Salut, je suis d’accord avec l’idée numéro 9. Cela demande à la fois de l’organisation, du talent pour convaincre, mais aussi de la rédaction et du marketing ensuite..
    Par contre c’est je pense une des meilleures choses à faire.
    Surtout qu’il est possible de simplifier un peu en ne demandant pas aux auteurs d’écrire quelque chose de nouveau mais plutôt de contribuer quelques articles de leur blog/site éventuellement en rajoutant un peu de texte pour faire la liaison.
    Mais au final on obtiendra un ebook de qualité qui peut servir en cadeau pour construire sa liste d’abonnés, et dans l’ebook suggerer de le distribuer gratuitement aux amis du lecteur.

    Oui une bonne idée la 9. 🙂

  2. francois dit :

    Bonjour Thierry,

    😉 Content d’être le premier à poster.

    J’aime bien l’idée de publier mes articles dans un répertoire d’article pour attirer du trafic. Mais cela ne risque t’il pas d’être perçu comme des doublons pour google et nuire au référencement de mon site si le même article se trouve sur mon site, dans le répertoire d’articles et si il est encore repris à l’identique par un/des autres webmasters ?

    François

    • Bonjour François

      Il ne faut pas publier des articles tirés de ton blog mais en créer de nouveaux. De cette manière tu ne t’exposes à aucune sanction.

      Et s’il est repris par d’autre webmasters, cela n’affectera en rien le classement de ton site.

  3. francois dit :

    Sorry j’ai oublié de cocher la case « notifier commentaires »

  4. patrick dit :

    Avec le nombre de blogs et de sites qui explosent faire du marketing viral est devenu complexe dans la mesure ou tout le monde souhaite obtenir plus de visiteurs, c’est une excellent liste de conseils, on peut ajouter le GIF à cette liste qui permet avec une bonne idée d’obenir de bons résultats tout en étant accessible. Je vous propose un billet sur le sujet, le GIF est devenu un format pub finalement :

  5. Je pense que tous les points sont des bonnes solutions, mais je pencherais peut-être plus pour les points 4 à 7. Ils sont peut-être plus longs, il est peut-être moins certain de réussir avec ceux-là qu’avec d’autres, mais je pense que si c’est très bien fait, ça peut s’avérer redoutable! (je parle en tant que lectrice qui pourrait partager des articles/vidéos à ses amis plus qu’autre chose)

  6. Bonjour,

    Super article tu m’a donné pleins de bonnes idées par contre pour l’astuce 6 je ne vois pas de lien .

    Bonne journée

  7. Très bon article riche en informations! Je suis totalement d’accord avec l’astuce n°3. En effet, le Web design est important pour les marketeurs, ainsi polices,templates , modèles, sont souvent recherchés et constituent un très bon outil de diffusion virale.

    Amicalement!

xxx [21065]