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Affiliation et blogging – comment vous démarquer de la concurrence ?

by thierry Valker | février 15, 2013 | on Entreprendre, Monétisation, Outils / Astuces

Les blogs et l’affiliation se développent très rapidement depuis quelques mois. Et le marché francophone n’en est encore qu’à ses débuts.

affiliation - comment vous démarquer de la concurrence

affiliation – comment vous démarquer de la concurrence

La raison est simple. Le blogging permet de proposer du contenu simplement à ses lecteurs, sans devoir s’arracher les cheveux avec les problèmes techniques.

Pour les nombreux affiliés travaillant sur le web, le blogging est en quelque sorte l’outil idéal pour communiquer et toucher un maximum de prospects et faire grimper leurs commissions.

Mais attention. La mise en place est plus difficile à faire qu’à dire. La concurrence est féroce et de plus en plus nombreuse.

Alors si vous voulez réussir à vous démarquer des autres, voici quelques règles qui vous permettront d’y parvenir :

Règle 1 : prenez le temps de choisir un bon programme d’affiliation

Suivant le marché sur lequel vous voulez vous positionner, vous trouverez des centaines de produits différents. Et chacun de ses produits vous proposera un programme d’affiliation.

Dans cette liste de produits, vous en trouverez de très bons, mais vous en trouverez aussi d’autres que vous devrez éviter pour protéger votre crédibilité.

Un mauvais choix de produit peut vous apporter l’effet contraire à celui recherché. Alors prenez bien le temps de la réflexion.

Pour choisir de bons programmes d’affiliation, parcourez les sites suivants :

Vous obtiendrez des informations très précieuses comme :

  • Le prix de vente des produits
  • Le pourcentage de commission
  • Le nombre d’affiliés ayant déjà vendu le produit
  • Le nombre de remboursements

 

En principe, vous devriez connaitre une bonne partie des besoins de vos prospects. Il ne manque maintenant plus que le bon choix de produit. Si vous en trouvez plusieurs répondants aux mêmes besoins, n’hésitez pas à les tester avant de les proposer à vos prospects.

Dans certains cas (un bon nombre de cas), vous n’aurez même pas besoin d’acheter le produit pour le tester. Un simple e-mail au commerçant lui proposant de devenir affilié et de vendre son produit en lui demandant de tester son produit avant suffit. Le commerçant, en général, y trouve son avantage. Vous faire tester gratuitement son produit pour que vous le proposiez à vos prospects.

Si le produit ne répond pas directement aux attentes du marché, passez votre chemin !

Règle 2 : sortez des sentiers battus

Vous avez certainement déjà remarqué que de nombreux affiliés font la promotion des mêmes produits.

Choisir ces mêmes produits vous oblige à faire face à de nombreux concurrents dont certains sont peut-être déjà établis dans votre niche depuis bien longtemps.

A l’inverse, en effectuant quelques recherches, vous pouvez trouver un produit similaire, voire mieux, que peu d’affiliés connaissent. Trouver ce produit vous donnera un avantage non négligeable pour sa commercialisation.

Trouver un produit différent des autres vous permettra aussi de diviser la concurrence.

Règle 3 : donnez des informations de qualités sur le produit

Lorsqu’un prospect est intéressé par un produit ou service, un des premières qu’il fait est d’aller chercher des avis rédigés par d’anciens acheteurs.

Si ces avis sont positifs, cela le confortera dans sa décision d’achat. Dans le cas de trop nombreux avis négatifs, il y a fort à parier que ce prospect se tournera vers une autre alternative.

Votre blog est là pour aider ces prospects à prendre la bonne décision. Si votre travail est effectué de la bonne manière, vous serez récompensé par une ou plusieurs commissions suivant le nombre de ventes effectuées.

Comme vous aurez testé le produit avant de le proposer à la vente, vous pourrez rédiger une critique constructive sur ce produit et vous serez objectif.

Vous pourrez de cette manière  annoncer :

  • Les différents points forts du produit
  • Ses points faibles (s’il en a )
  • Les avantages par rapport aux produits concurrents  (dans le cas où vous avez eu l’occasion de tester plusieurs produits)

Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester ce produit, vous pouvez éventuellement vous servir des avis d’autres utilisateurs, des avis d’autres blogueurs ou webmasters, ou encore vous servir des tests se trouvant dans certains magazines.

Règle 4 : optimisez votre blog

Dans le cas où vous décidez d’utiliser wordpress pour créer votre blog, ce qui est en soi la solution que je vous conseille pour en faire une référence sur le long terme, vous aurez à disposition plusieurs plugins très utiles qui vous permettront d’optimiser chaque page et chaque article.

Comme par exemple le plugin gratuit : All in One SEO Pack

De cette manière, à chaque fois que vous rédigerez un nouvel article ou une nouvelle critique de produit, vous pourrez rajouter un titre et des META tags différents.

Chaque article sera alors optimisé individuellement sur le contenu. C’est un facteur important à prendre en compte pour votre référencement dans les moteurs de recherche.

Pour rédiger une critique de produit ou de service, vous pouvez par exemple utiliser comme titre :

[nom du produit], découvrez ma critique !

Ou encore

N’achetez pas [nom du produit] avant d’avoir lu ceci !

 

Rajouter le nom du produit dans votre titre et dans vos mots clés est important. C’est de cette manière que les internautes font leurs recherches.

Comme par exemple :

  • Avis smartphone
  • Critique smartphone
  • …..

En conclusion

Si vous appliquez ces 4 règles dans votre stratégie de communication, vous vous démarquerez d’une bonne partie des affiliés qui se contentent de mettre des liens sur leur blog.

Combinez ces 4 règles avec d’autres stratégies et vous vous démarquerez encore plus de vos concurrents.

Plus vous serez différents, plus vous serez reconnaissable et plus vous effectuerez de ventes.

thierry valker




6 responses for Affiliation et blogging – comment vous démarquer de la concurrence ?

  1. Accimmo31 dit :

    L’affiliation permet de gagner de l’argent sans rien faire, car on ne vend pas ses produits produits. Par contre, vu le taux de conversion moyen d’un site e-commerce, il faut générer beaucoup de trafic pour espérer faire des ventes et bien sûr des visiteurs qualifiés

  2. Avant de penser à l’affiliation il faudrait déjà songer à bien positionner son site et avoir une stratégie bien spécifique et une bonne connaissance du marché.Pour l’affiliation je suppose que vendre du service des conseils et beaucoup plus rentable que de vendre des produits.

  3. Fort Trafic dit :

    Salut, je pense qu’il manque une étape importante à insérer, c’est la liste d’email. En effet je préfère que le blog serve à me constituer une liste d’email et ne proposer le ou les produits que par la suite.
    Pour moi l’objectif du blog est d’attirer du trafic organique (de Google en fait, principalement) et qu’une fois les visiteurs arrivés sur le blog, la principale action soit de s’inscrire sur ma liste d’email en échange d’un « cadeau » si possible délivré sur plusieurs jours par email.
    Dans cette séquence d’email j’en profite pour me présenter et demander aux inscrits de me contacter en m’epxliquant quel est leur principal soucis actuellement (dans le thème de la liste/blog).
    Ensuite dans la séquence d’emails je propose des produits en affiliation et continue également à envoyer de l’information utile dans le thème du blog/liste.

    Je trouve que c’est une étape importante car elle permet au fil du temps de ne plus compter exclusivement sur le trafic organique et on le sait avec Google il ne faut pas trop compter sur lui sur le long terme, notre trafic organique évolue dans le temps et pas toujours à la hausse 🙂

  4. Soin cheveux dit :

    Je ne pensais pas que l’affiliation pouvait être un objectif en soi, je pensais que c’était un point supplémentaire, un « plus » à apporter une fois que son blog a une certaine notoriété. Mais vu comme ça ça paraît plutôt simple =)

xxx
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