Aujourd’hui, un coup de gueule largement justifié par les pratiques que j’ai pu constater plusieurs fois.
Si vous avez un business en ligne automatisé depuis quelques temps, voir plusieurs années, vous savez qu’il est difficile, voir impossible de faire le suivi de toutes vos offres de monétisation. En particulier vos affiliations diverses.
Ou en sont les liens d’affilié que vous avez utilisé l’année dernière ou il y a 3 ans ?
S’ils sont encore tous actifs, vous avez bien de la chance. Je vous conseille quand même d’y jeter un oeil de plus près pour voir si vous n’êtes pas dans l’erreur.
Pourquoi je vous conseille cela ?
C’est simple.
Mes années de pratique m’ont démontrées qu’il ne fallait pas trop faire confiance à certains affilieurs. En tout cas pas totalement.
Beaucoup, et j’ai bien dit beaucoup d’affilieurs font ce qu’ils peuvent/veulent pour ne pas avoir à vous payer de commissions trop longtemps. Volontairement ou involontairement, je vous laisse seul juge.
Comment ?
Voici quelques exemples de mésaventures que j’ai pu vivre, et …
Par exemple pour une mise à jour de formation ou d’un logiciel qui change de nom, mais souvent aussi de nom de domaine. Et comme par hasard, pas de redirection pour les affiliés. Si vous ne vérifier pas vous-même, vous ne vous en apercevrez jamais.
Ou alors peut-être en voyant chuter le nombre de ces commissions du jour au lendemain.
Autre exemple: en ne proposant aucune statistique consultable. Sur la bonne foi de l’affilieur qui vous envoie un e-mail de temps en temps en vous indiquant le nombre de vente.
On s’en (enfin moi au moins) fout du nombre de vente. Ce qui nous intéresse est le trafic réel qu’on a envoyé et voir le pourcentage de conversions. C’est quand même la base quand on veux améliorer ses chiffres. Mais apparemment ces personnes n’ont pas les mêmes attentes que nous.
C’est pourtant en lien direct avec tout entrepreneuriat, non ? Surveiller ses chiffres et travailler pour les faire augmenter. A moins qu’il n’y ai plusieurs définitions pour le mot entreprendre ???
Et en plus quand on sait que même une bille en informatique ( je ne vise personne ou peut-être moi il y a quelques années) est capable d’installer n’importe quel plugin ou script, je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi certains (et il y en a pas mal), sont incapables de faire cela.
La seule réponse que j’ai trouvé est qu’ils sont plus occupé à travailler sur leur chiffre d’affaire que sur la préoccupation de leurs partenaires.
Et on peut aussi parler de certaines plate-formes de produits non virtuels, c’est la même musique. Vous avez un blog que vous entretenez depuis plusieurs mois en faisant la promotion des produit X, Y et Z, et du jour au lendemain, vous vous rendez compte que vos liens renvoient sur la page d’accueil de cet affilieur. Vous ne touchez plus aucune commission, mais l’affilieur lui, il profite encore de tous ces liens qui renvoient sur son site.
Alors si vous avez 200 liens sur votre site à modifier, je vous laisse imaginer le bonheur.
Je peux aussi rajouter les services clients qui ne sont pas super nerveux, ou même avec des numéros de téléphones qui ne sont plus valides, alors que ces mêmes numéros sont pourtant indiqués noir sur blanc sur le site, et même sur des sites comme société.com.
Si vous avez de nombreux sites ou blogs, vous allez vite vous retrouver avec des centaines de liens à surveiller. Les avoir tous au même endroit, vous évitera déjà de chercher dans vos articles pour les retrouver.
Je vous conseille d’ailleurs de faire ça aussi avec vos articles, et dans ce même fichier.
Vous aurez comme ça à portée de main les URLs de vos articles, et les liens affiliés de ces articles.
Le jour ou vous devrez faire des modifications, vous pourrez le faire assez rapidement.
Par exemple 1tpe ou clickbank pour ne citer que les deux plus connues en France.
Même si elles ne sont pas non plus 100% garantie de ce côté-là, il est quand même beaucoup plus rare, mais pas impossible, de voir disparaitre des produits. Je me base sur ma propre expérience pour dire cela.
J’ai vu disparaître plus d’offres « personnelles » (ou l’on s’affilie sur un site), que d’offres venant des plate-formes.
Pour les blogs wordpress, il y a par exemple « pretty link« .
Ce plugin a plusieurs fonctions.
Je m’explique. Vous configurez votre plugin en y mettant votre ou vos URLs d’affilié. Vous pouvez utiliser autant d’URL différentes que vous voulez.
votre URL affilié est: siteaffilié.com/?58934854
votre nouvelle URL sera: votre blog/offre1
Une fois votre nouvelle URL configurée, utilisez-là autant que vous voulez sur votre blog. Dans autant de pages que vous le souhaitez.
Le jour où vous remarquerez que votre lien d’affiliation n’est plus valide, vous n’aurez qu’à aller dans la partie configuration du plugin, et de remplacer l’adresse de l’offre périmée par une nouvelle offre. Et en enregistrant les modification, tous les liens de votre blog seront modifiés instantanément. Imaginez si vous deviez faire ce travail à la main.
Si vous avez le moindre doute sur une de vos offres affiliée, contacter la personne concernée ou son affiliate manager et renseignez-vous.
Si vous n’obtenez pas de réponses, changez de crèmerie.
Si l’affilieur est honnête, il vous redonnera un lien fonctionnel. Si après deux ou trois relances vous n’avez toujours pas de nouvelles c’est qu’il profite de votre trafic sans vous verser vos commissions.
Tous les affilieurs ne sont pas transparents. Choisissez bien avec qui vous voulez travailler.
Ne croyez pas qu’un affilieur qui propose des commissions de 500 euros ou plus est synonyme de franchise et d’honnêteté. J’ai pu constater certains manquements chez des grosses pointures anglophones ou francophones.
Mais en restant un peu sur vos gardes, cela vous évitera de voir disparaître bon nombre de commissions.[/sociallocker]
C’est difficile de suivre un grand nombre de campagne, c’est la raison pour laquelle je préfère travailler avec quelques grosses centrales qui ont beaucoup d’offre dans leurs portefeuilles. Une connexion permet de surveiller les résultats de plusieurs campagne. Il faut aussi constamment remettre son blog à jour, ce qui est normale, car le monde dans lequel ont vit est en perpétuel évolution.
une petite piqûre de rappel à propos du web et du marketing :
http://droits-du-web.olympe.in/
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