blog marketing


24 astuces pour se concentrer

by thierry Valker | mars 17, 2012 | on Entreprendre, Outils / Astuces

Dans un précédent article (19 astuces pour rester concentré et se motiver), j’ai commencé à vous dresser une petite liste de conseils pour agir et passer à l’action.

 

 

Vu la longueur de ma liste,  il m’a paru logique de la scinder en plusieurs parties. On reprend donc avec une série de conseils pour se concentrer.

Conseils pour se concentrer

1°) Faites une liste

Encore une fois, cette liste est très importante. C’est elle qui vous dirigera droit vers votre objectif. Si pour une raison ou une autre vous devez arrêter votre projet pendant une semaine, au retour votre liste vous dira précisément ou vous en êtes.

2°) Fixer un calendrier

Combien d’heures par jour vous devez travailler pour atteindre votre objectif. Quel est le meilleur moment pour vous, celui ou vous êtres le plus productif. Quel est le lieu ou vous êtes le plus productif (a l’extérieur au bord de la plage, dans votre bureau…). Voilà toutes les questions auxquelles votre calendrier doit répondre.

3°) Prenez de bonnes habitudes

La réalisation de votre calendrier est une partie facile. Le plus difficile, c’est de s’y tenir. Prenez l’habitude de respecter votre calendrier et votre plan de travail. Votre quotidien est dirigé par des habitudes. Regardez la télé, fumer une cigarette, boire un café après manger … Habituez-vous à être régulier sur les horaires de travail et au bout de quelques temps, vous en prendrez l’habitude. Tout naturellement.

4°) Pas d’excuses

Ne vous cherchez pas d’excuses pour arrêter. Si vous commencez à céder une fois, le lendemain, vous aurez une autre excuse. Et ainsi de suite. Il est important de ne pas céder à la distraction.

5°) Si ça ne va pas, négociez les termes du contrat tout en le respectant.

Vous allez rencontrer des moments ou même avec la motivation et l’envie d’atteindre votre objectif, vous ne serez pas productif. En cas de soucis par exemple. Dans ce cas, négociez. Travailler deux heures de moins un jour, mais rattrapez les le lendemain. Respectez vos dates d’objectif.

6°) Pas de distraction

La distraction est le pire ennemi de la production. Eliminez toutes celles que vous pouvez (télé, radio, boite mail, internet …). Cela peut aussi venir de vos pensées négatives. Celles qui vous font douter. Vous devez essayer de les enfouir et y penser le  moins possible. Que cela ne perturbe pas votre productivité.

7°) Méditez

De nombreuses études ont déjà prouvé que des techniques de méditation et de respiration sont bénéfiques pour la concentration. Si vous commencez à voir double, il est temps de vous reposer quelques minutes dans un endroit calme, et de laisser vagabonder quelques instants. Mais ne vous couchez pas, vous risqueriez de vous endormir. 🙂

8°) Méditez oui, mais limité

Si vous ne travaillez que 4 heures le matin, une pause d’une demi heure devrait suffire. Si vous y passer la journée, prenez plusieurs petite pauses. Trouver un rythme qui vous convient, mais n’abusez pas sur les temps de pause.

9°) Dormez bien

Le sommeil a un impact important sur votre capacité de concentration. Passez de bonnes nuits. Soyez aussi régulier que possible. Une bonne nuit de sommeil est toujours bénéfique.

10°) Mangez bien

Un travailleur bien nourri est beaucoup plus productif. Ne passez pas les repas. Faites votre break pour récupérer un peu et reprenez des forces avec une bonne petite bouffe.

11°) Faites de l’exercice

Au même titre que le sommeil ou le repas, les exercices physiques vous permettront d’améliorer votre état d’esprit et vous aideront à bien vous concentrer.

12°) Profitez de ce que vous faites

Arrangez vous pour que ce que vous faites vous paraisse agréable. Peut-être en changeant de lieu. Il est plus facile de se concentrer quand on aime ce que l’on fait.

13°) Modérez votre vitesse de travail

Travailler trop vite vous fera commettre des erreurs. Votre envie de gagner du temps vous en fera finalement perdre. Ne surestimez pas vos capacité car cela pourrait se transformer en procrastination.

14°) Changez un paramètre

A force de travailler au même endroit, cela peut devenir ennuyeux. Changer d’endroit une heure ou deux, voir une journée ou deux. C’est un bon moyen pour se recentrer et se reconcentrer.

15°) Soyez méthodique

Adopter une approche méthodique permet d’améliorer votre concentration. Cela vous permet de voir exactement ou vous voulez aller.

16°) La musique

Certaines personnes sont productives avec une petite musique de fond, d’autres sont distraites. Là, vous devez trouver la meilleure solution pour vous. Celle qui vous rendra efficace et concentré.

17°) Ecoutez, mais pas de trop

Votre conjoint ou votre amis vous dira peut-être: tu devrais essayer de faire comme ci plutôt que comme ça. Mais ce qui fonctionne chez l’un, ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Donc faites ce qui vous convient le mieux.

18°) Soyez ferme

Certaines personnes vous feront culpabiliser par rapport au temps énorme que vous consacrez à votre projet. Votre objectif final est là pour améliorer votre vie, et vous devez rester concentré pour l’atteindre.

19°) Evitez les conflits émotionnels

C’est également une grosse source de distraction. En cas de conflit, vous devez le résoudre au plus vite pour ne pas ruminer dessus. Plus vous retardez l’échéance, et plus vous aurez du mal à ré-aborder le sujet du conflit. Réagissez rapidement.

20°) Détectez vos priorité

Si vous êtes tiraillé entre deux tâches, vous devez trouver la priorité la plus importante. Concentrez-vous toujours sur l’action la plus importante.

21°) Pensez à votre consommation d’énergie

Certaines personnes se sentent plus en condition pour travailler la nuit dans le calme, d’autres préfèrent le matin. Choisissez la tranche horaire dans laquelle vous être le plus efficace et productif.

22°) Améliorez votre mémoire

La mémoire et la concentration sont liées. Faire travailler sa mémoire de façon régulière améliorera votre faculté de concentration.

23°) Apprenez

Ne soyez pas avare d’apprendre. La connaissance est une très bonne chose. Et vous serez toujours confronté à une nouvelle technologie un jour ou l’autre. Vous ne devez donc jamais cesser d’apprendre.

24°) Imaginez les conséquences

Si un jour, vous décidez de renoncer à votre objectif, imaginez vous une fois que vous aurez atteint cet objectif. C’est le meilleur moyen pour vous reconcentrer et vous remettre  en selle.

Si vous avez trouver des conseils qui vous aideront à améliorer votre concentration, laissez moi votre appréciation.


 

 




5 responses for 24 astuces pour se concentrer

  1. Je pense aussi qu’un bon sommeil aide pour une bonne mémoire. On peut pas entretenir la mémoire sans un bon sommeil.
    Bien dormir avant une rencontre est aussi très important hihi !

  2. Comme le dit Rania, le sommeil est très important pour être sain d’esprit et surtout motivé à faire quelque chose. Lorsqu’une personne manque de sommeil, celle-ci n’est pas aussi réactive.

    Et quant à Thierry, se concentrer sur sa rencontre est important, certes, mais la tenue l’est aussi.

    Arriver reposé, bien habillé sera bien plus bénéfique que celui qui arrivera les yeux cernés et mal habillé.

  3. François dit :

    et quand on a des migraines, une idée ?

xxx [21065]