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Une bonne campagne de marketing c’est savoir s’adapter à la demande. Voici comment.

by thierry Valker | octobre 24, 2012 | on Entreprendre

Selon l’entreprise Mc Donald, le marketing, c’est réussir à faire concorder les capacités de l’entreprise avec les besoins des clients, de manière à réussir à satisfaire tout le monde.

le marketing - savoir s'adapter à la demande

Nous avons tous des besoins, des sensations de manque ou encore des privations. Une bonne stratégie marketing doit répondre efficacement à cela en accompagnant et en influençant le désir des personnes .

Philip Kotler, professeur de stratégie, et Bernard dubois professeur de marketing indiquent dans leur livre Marketing Management, qu’ à chaque situation de demande, le marketing tient un rôle bien spécifique.

Si on prend pour exemple la vente de glace, le marketing doit mettre en place différents axes pour promouvoir et vendre ce produit toute l’année. Les campagnes réalisées pour l’hiver et pour l’été ne seront pas les même, mais auront comme finalité le même objectif, vendre des glaces.

Autre exemple, quand il existe une demande latente, le marketing doit accompagner le développement de nouveaux produits en phase avec l’évolution de la société.

Les différents type de demandes

La demande négative

  • Les produits attirent très peu les clients.
  • Le marketing doit alors réussir à lever les différents freins qui empêchent la vente du produit. C’est le marketing de conversion.

La demande absente

  • Les clients n’ont pas connaissance des produits proposés.
  • Dans ce cas, le marketing doit mettre en avant les avantages et les bénéfices du produit pour les clients. C’est ce que l’on appelle le marketing de stimulation, et c’est la méthode la plus employée sur les pages de vente qu’on peut trouver sur Internet.

La demande latente

  • Les clients ont un désir envers un produit qui n’existe pas encore.
  • Le marketing doit donc suivre les envies de ces clients et lancer de nouveaux produits en étudiant leur potentiel. C’est ce que l’on appelle le marketing de développement.

La demande déclinante

  • Elle concerne les produits dont les ventes sont en baisse.
  • Pour ce cas précis, le marketing doit s’attaquer aux causes de ce déclin et essayer de mettre en place des actions appropriées pour relancer les ventes du produit. C’est le remarketing.

La demande irrégulière

  • Elle concerne essentiellement les produits saisonniers.
  • Le marketing doit réussir à mettre en place des actions servant à atténuer les écarts des ventes entre chaque saison. C’est ce que l’on appelle le synchromarketing.

La demande soutenue

  • Le marketing doit être présent pour soutenir cette demande en réussissant à mettre en place différentes actions visant à contrer la concurrence. C’est le marketing d’entretien.

La demande excessive

  • C’est quand la demande est trop importante à certains moments de l’année, comme on peut quelquefois le voir à la sortie des consoles de jeu aux périodes de noël.
  • Alors, le marketing doit mettre en place des actions pour réussir à satisfaire quand même la clientèle et lisser cette demande. C’est le démarketing.

La demande indésirable

  • Cette technique s’utilise quand un produit est dangereux ou néfaste pour la santé. C’est ce qu’on peut voir pour les campagnes contre le tabac et l’alcool par exemple.
  • Dans ce cas là, le marketing doit réussir à décourager la demande. C’est ce que l’on nomme le contremarketing.

Comme vous pouvez le voir, chaque demande a sa propre stratégie marketing. A vous de trouver celle qui correspond réellement aux attentes de vos clients.

thierry valker




4 responses for Une bonne campagne de marketing c’est savoir s’adapter à la demande. Voici comment.

  1. Webvaloris dit :

    bonjour Thierry, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles. Dans ce dernier j’avoue que même si j’ai suivi des cours de Marketing, il y a certaines techniques que j’ignorais totalement comme le contremarketing et pourtant je suis très bien au courant pour ces campagnes qu’on livre régulièrement contre le tabac, l’alcool,… alors merci beaucoup

  2. Yves Kouyo dit :

    Salut Thierry,

    Merci de partager avec nous ces différents types de demandes.

  3. Nasro dit :

    Bonjour thierry,

    Très bon qui permet d’assimiler plus le concept de la demande dans le marketing de la conversion. Honnêtement je ne savais pas qu’il existe autant de demandes. Merci pour le billet

    Amicalement

    Nasro

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