blog marketing


La micro-niche, ç’est pour les fainéants

by Thierry | mai 28, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

Je suis rentré un peu plus tard que prévu de mon week-end à la plage, et j’ai du différé l’article sur la micro-niche prévu pour aujourd’hui à demain.

micro-niche

J’ai une petite vidéo à réaliser, et je n’aurais pas le temps de le faire pour aujourd’hui. Mais comme ça, je peux amorcer le sujet avec une introduction. Voyez plutôt.

La micro-niche c’est bien mais …

Je ne vous la conseillerais pas. Du moins pas dans tout les cas.

La majorité des personnes qui se lancent dans le blogging le font avec un seul blog.

Si vous créez un seul blog, et que vous vous amputez déjà de milliers de visiteurs en choisissant une micro-niche, vous vous tirez une balle dans le pied avant même d’avoir commencé à bloguer.

C’est comme si vous alliez ouvrir une boulangerie dans un petit village. Vous aurez quelques clients réguliers qui passeront vous acheter du pain tous les jours. Mais vous limitez déjà lourdement vos possibilités de gain à la base.

Même avec la meilleure volonté du monde, vous toucherez toujours un nombre restreint de personnes.

Sur internet, c’est la même chose.

En prenant une catégorie plus généraliste plutôt qu’une micro-niche, vous vous assurez un plus gros nombre de prospects ou de clients éventuels. Et cela changera tout sur vos possibilités de gain.

Bien sûr, vous devrez travailler plus pour vous faire connaître et atteindre les meilleures place dans les moteurs de recherche. Et le début sera difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle.

La micro-niche ne doit pas prendre de temps

Un site ou un blog dans une micro-niche doit être créé en très peu de temps. Quelques articles, quelques liens d’affiliation, et quelques répétitions de votre mot-clé.

Un site de micro-niche ne doit pas demander plus de temps que cela. Sinon, c’est du temps perdu.

Voilà pourquoi j’ai utilisé ce titre un peu provocateur. Un site de micro-niche doit être crée très rapidement, et ne doit plus vous demander de charge de travail supplémentaire.

L’intérêt d’utiliser les sites de micro-niche, est que vous pouvez en créer de nombreux en très peu de temps. Et c’est ces nombreux sites qui vous créeront votre revenu.

Dans l’article de demain, je vous montrerais une façon de créer des sites de micro-niche à la volée. La création d’un site ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Ce qui vous donnera la possibilité d’en créer autant que vous voulez en un temps record.

 

 

formation systemeio


12 responses for La micro-niche, ç’est pour les fainéants

  1. Thierry M dit :

    Bonjour Thierry.

    Comment définir une micro-niche ou même simplement une niche ?
    Je m’explique.

    Cela fait un peu plus d’un mois que je compte réaliser un blog sur un sujet qui concerne toute la population active.
    Je ne vais donc pas vendre de produit physique mais un savoir acquit en auto-formation pendant 5 ans aujourd’hui.
    C’est une auto-formation parce qu’il n’en existe pas aujourd’hui d’officielle et aussi parce que ce sujet est devenu une passion.

    Dans ces années, je compte 2 ans de pratique (en tant qu’artisan puis aussi en tant que consultant auprès de maîtres d’oeuvre et d’architectes), de constats, et de solutions apportées à des problèmes récurrents.
    Cela fait quand même 25 ans que je suis dans le bâtiment et l’expérience est le moteur de ma formation, puisque c’est elle qui me permet de me poser les bonnes questions, de faire les bons constats.
    Mon auto-formation m’a apportée les bonnes solutions !

    Ce blog va donc traiter d’immobilier mais dans la partie purement « bâtiment » de celui-ci.
    Deux maisons identiques, selon le type de construction, n’offrent pas la même qualité de vie à l’intérieur.
    Je vais donner les moyens aux gens qui me liront de savoir à l’avance comment ils vont vivre dans leur futur logement (achat, construction, location).
    Je m’adresse donc à l’ensemble de la population concernée par le besoin de se loger.

    Alors je parle de niche parce que je n’ai pas trouvé à ce jour de blog ou de site qui regroupe TOUS les paramètres qui rentrent en compte dans ce concept.
    Je parle de niche aussi parce que rares sont les gens qui se posent la question de savoir si leur futur logement va leur apporter le confort que devrait apporter tout logement.
    Les constats se font souvent à postériori. Quand on est locataire on peut toujours partir mais quand on vient d’acheter ou de faire construire c’est trop tard, donc dommage !
    En résumé, le but de mon blog sera de la prévention au confort des logements.

    J’ai choisis un nom de domaine explicite, qui compte 50.000.000 de résultats sur Google quand je fais la recherche mais ça va être difficile de faire des partenariats étant donné ma « solitude » dans ce concept…

    Donc vais-je avoir du mal à me faire connaître ?
    Que penses-tu de la possibilité ou pas de développer ce concept ?

    Cordialement
    Thierry

    • Bonjour Thierry et Bienvenue

      Par définition, une niche est un secteur qui peut-être encore assez large. Par exemple « Comment dresser votre chien », ou encore « Apprenez à réparer votre moteur de voiture tout seul ». La niche touche un public assez large, mais en contrepartie est forcément plus concurrentielle aussi.

      La micro-niche serait plutôt « comment dresser votre labrador rapidement » ou encore « comment changer les bougies de votre clio ». Se positionner avec ces sites dans les moteurs de recherche sera beaucoup plus simple. Mais le revers de la médaille est que le nombre de visiteurs potentiels est déjà très réduit à la base.

      Ton idée de blog est à classer dans les niches. Ton offre reste assez large puisqu’elle va traiter des problèmes du bâtiment en général (d’après ce que je crois comprendre). Je veux dire par là que plusieurs corps d’états y seront représentés. C’est donc la possibilité de toucher un public très large.

      Tu as la chance d’avoir trouvé une niche très peu concurrentielle. C’est un énorme avantage. Tu vas être le premier et tu vas donc pouvoir travailler sur ton autorité sans être obligé de batailler contre quelqu’un.

      Pour ce qui est de la difficulté à te faire connaître, il n’y en a aucune. Les partenariats ne se font justement pas avec des personnes traitant du même sujet que toi, mais plutôt de sujets complémentaires.

      Tu pourras donc faire des échanges de liens ou des échanges d’articles avec tous les secteurs du bâtiment (je suppose car je ne connais pas exactement ton objectif). Mais je pense par exemple qu’un site abordant la maçonnerie ou la menuiserie pourra apporter une réelle valeur à ses clients en les orientant vers ton site.

      Vu les informations que j’ai, je pense que tu as de très bonnes possibilités de percer dans cette niche.

      Thierry

      PS (j’étais aussi dans le bâtiment avant d’arriver sur la toile. Ancien économiste, métreur tous corps d’état. 🙂

  2. Thierry M dit :

    Nous avons donc 2 points communs : le prénom et l’origine professionnelle ! 😆
    Puisque tu es issu du bâtiment, tu vas comprendre plus facilement le but de mon blog.

    Nous savons tous les 2 qu’il existe des technicités relatives à chaque corps de métiers (DTU, ATEC …).
    Nous savons aussi que pour chacun de ces métiers, elles ne sont comprises que par les intéressés eux-mêmes.

    Si je dois faire une analogie avec la médecine, un médecin généraliste va diagnostiquer une maladie et nous envoyer vers un spécialiste qui va nous soigner.
    En discutant avec des archis, certains m’ont avoué qu’ils sont généralistes dans leur métier et qu’en dehors de la conception esthétique et de règles essentielles à la solidité d’un édifice, ils se reposent entièrement sur les entrepreneurs avec qui ils travaillent pour la bonne réalisation des ouvrages.

    Un exemple : rare sont les archis qui maitrisent le « point de rosée » dans les matériaux.
    Peu d’entrepreneurs le maitrisent aussi, même si ils en ont entendu parler.
    Ils ont toujours un souci économique qui prime trop souvent sur la déontologie ou la recherche du savoir.

    Certains font alors qu’ils savent qu’ils ne devraient pas, d’autres font alors qu’ils ne savent pas qu’ils ne devraient pas.

    Bref, on se retrouve alors avec des constructions adaptées uniquement aux conditions économiques du moment et de chacun, d’un bout à l’autre de la chaine.
    Sauf que le dernier maillon, celui qui fait le chèque, est persuadé de bien acheter parce qu’il n’y connait rien donc fait confiance au savoir-faire et au professionnalisme des premiers.

    Le but de mon blog est de rendre abordables à tout le monde des connaissances suffisantes pour faire un rapide diagnostic de ce qu’ils vont habiter et ce, sans rentrer dans la technicité.
    Je le fais tous les jours dans la partie commerciale de mon métier avec une démarche pédagogique qui s’est affinée au cours des ans.
    J’ai mis du temps à en arriver là et tous mes clients sont satisfaits des infos que je donne parce que disent-ils, elles sont didactiques.

    Donc effectivement je pense avoir un bon outil entre les mains.
    Reste à concrétiser !

    Cordialement,
    Thierry

    • J’y vois un peu plus clair. 🙂

      Alors sur le fond, je trouve ton idée excellente.

      Mais je vois un problème de taille. Informer les gens sur les technicités est une très bonne chose.

      Mais après, comme tu le dis, et que je confirme, certain architectes sont très loin de connaître les différentes normes. Et pour cause, il y en a tellement pour un corps d’état que pour tout connaître, y a du boulot. Même pour mon cas, je suis loin de tout connaître. Je dois souvent replonger dans les bouquins pour me rafraichir la mémoire.

      Et d’autre part, les artisans répondent souvent aux appels d’offres et tirent les prix vers le bas. Et par conséquent ne peuvent pas se permettre de chiffrer un habitat entièrement optimisé.

      Donc conseiller, c’est bien. Mais il faut ensuite que tu sois en mesure d’orienter tes lecteurs vers des entrepreneurs qui maîtrisent tout cela. Et c’est la partie la moins évidente. Quoiqu’au fil du temps, tu as certainement du en rencontrer des dignes de confiance.

      En tout cas, ton idée me plait bien. Et je pense qu’il y a un réel potentiel.

      Thierry

  3. Thierry M dit :

    Cela suppose que je connais ces entrepreneurs donc que je me limite à mon secteur géographique.
    Je peux aller bien au-delà en apportant un service tout aussi qualitatif.

    La finalité de mon concept c’est :

    1 – de donner les outils indispensables pour que tout le monde puisse faire concevoir SA maison idéale .
    2 – donner de l’information qui permettra aux personnes concernées par des travaux, d’exiger telle ou telle prestation dans un but qualitatif selon le but recherché.
    3 – de leur montrer les points à ne surtout pas négliger dans la réalisation de ces travaux.
    4 – dans le cadre d’un achat, d’avoir la possibilité de savoir exactement ce qu’il achètent.

    Encore une fois, sans être passionné par ce domaine, difficile de trouver un écho avec des prestataires professionnels qui ont d’abord une exigence économique.
    Il est donc impératif que ces prestataire aient en face d’eux des personnes averties, qui sont informées.
    Lors d’entrevue avec certains clients, j’a

    Une solution de coaching (même si je n’aime pas ce mot) a été étudiée avec des intervenants passionnés comme moi dans des métiers spécifiques comme les tailleurs de pierres entre autres.

  4. Thierry M dit :

    suite)

    Lors d’entrevue avec certains clients, j’ai réussis à obtenir des marchés parce qu’ils avaient commencé à s’informer sur le net au point d’en savoir davantage que les artisans qui étaient face à eux mais qui du coup n’avaient pas la réponse aux questions qui leur étaient posées.

    Une solution de coaching (même si je n’aime pas ce mot) a été étudiée avec des intervenants passionnés comme moi dans des métiers spécifiques comme les tailleurs de pierres entre autres.

  5. shelko dit :

    Dans l’absolue ton approche est pas mauvaise, mais il y a certaines microniches qui rapportent.

    Ensuite il faut juste trouver la microniche et la façon de l’exploiter ;)(Ce qui est à mon avis le plus complexe dans ce domaine)

  6. Bonjour Thierry,

    Merci beaucoup pour cet article, et pour ce blog riche en information précieuse. J’aime votre manière de présenter les sujets.

    Une micro-niche est souvent utilisée pour des blogs qui se base sur Adsense comme moyen de monétisation.
    Mais pour un blog professionnel, comme l’a dit Davy auteur du blog tonwebmarketing, il ne faut pas se segmenter dans une catégorie du marché, mais plutôt se spécialiser dans un produit qui vous permet de se démarquer des concurrents en répondant aux besoins des clients.
    C’est-à-dire on part de ce qu’on aime faire (des hobbys) ou on veut être (en apprenant et partageant avec les débutants : La photographie par ex.), on s’assure qu’il y a une demande intéressante sur le sujet pour pouvoir monétiser, et on se lance en s’adaptant avec les exigences des clients. Et encore une fois, on n’est pas obligé de partir d’une catégorie du marché, on peux créer nous même le besoin.

    Ce modèle nous assure à 50% d’avoir le succès à long terme.

    Quel est votre avis ?

    Cordialement,
    Mohammed

    • Bonjour Mohammed et bienvenue

      La micro-niche permet aussi la monétisation par l’affiliation. Et une micro-niche peut-être un blog professionnel aussi.

      Mais ce que tu dis en deuxième partie est vrai aussi. Il y a de nombreuses approches possibles.

      Thierry

  7. Damien dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre article au hasard de mes recherches et ce dernier me fait réagir car mon expérience personnel me prouve au contraire que la micro niche mérite qu’on lui accorde du temps et de façon durable, car la micro niche peut rapporter beaucoup d’argent et en plus demander un temps de production vraiment léger, mais une optimisation continue pour améliorer le taux de transformation.

  8. Bonjour Damien et bienvenue

    Je voulais simplement dire par ce titre un peu provocateur qu’un site de micro-niche peut-être très bien positionné avec très peu de contenu.
    La micro-niche est beaucoup moins concurrentielle et nécessite moins de travail que pour positionner un site sur un secteur très concurrentiel.
    Après, bien sûr qu’il faut optimiser au maximum, mais le travail reste plus faible que pour un site e-commerce, ou un blog mis à jour quotidiennement par exemple.

  9. Ne jamais oublier qu’une micro niche n’est pas un fait établi mais qu’il est possible qu’elle évolue vers une audience de masse (même sur un court moment)

    Donc les micro niche doivent faire part de la stratégie de blogging sans pour autant en être le pilier de captation d’audience.

[21065]