blog marketing


Clickbank – Attention danger

by Thierry | août 29, 2012 | on Outils / Astuces formation systemeio

Vous avez une activité sur Internet, alors vous avez forcément déjà entendu parler de Clickbank.

clickbank attention danger

Clickbank est la plus grosse plate-forme d’affiliation numérique au monde. Mais si vous l’utilisez, attention danger. Voilà pourquoi…

Pourquoi Clickbank peut être dangereux

Des milliers de produits sont disponibles sur Clickbank. Et je comprend bien qu’il doit être très difficile de contrôler tous les produits.

Mais un minimum devrait être fait.

Je suis abonné à de nombreuses lettres de marketeurs anglophones. Et, il y a quelques semaines, j’ai reçu plusieurs fois une offre surprenante.

En deux mots:

Il s’agit d’un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et que vous devez paramétrer en 1 heure. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser 5 minutes par jour, et ensuite de regarder votre compte Clickbank se remplir de quelques milliers d’euros par jour.

Et tout ça pour 39$. Et lorsque l’on quitte la page, on a en plus une réduction qui permet de l’avoir à 29$.

Plutôt surprenant non ?

Et pourtant, le taux de gravité de ce produit avoisinait les 400%. Et quand on sait que plus le taux de gravité est élevé, plus le produit est vendu et se vendra bien, jusque là, tout paraissait normal.

Jusque là seulement.

J’ai toujours été un peu sceptique, surtout avec ce genre de propositions. Alors je me suis mis à la recherche d’informations concernant ce produit.

Pour info, ce produit s’appelle commissionbreakthrough. Vous comprendrez bien que je ne vais pas vous proposer un lien d’affiliation pour ce produit en lisant la suite.

En fouinant un peu, pas plus de 5 minutes, je suis tombé sur 2 blogs qui parlaient de ce produit et sur un forum.

Même constat partout.

C’est un scam.

Déjà, quand on ouvre le programme, on se voit proposer de nombreuses offres additionnelles qui améliorent encore le logiciel. En théorie seulement.

Le fonctionnement en deux mots (d’après ce que j’ai vu. Je ne l’ai pas acheté.). Chercher des requêtes très recherchées sur Wikipédia, en insérer un lien d’affiliation sur les pages wikipédia les plus vues.

Résultats directs. Bannissement de l’IP du fraudeur de wikipédia pour une durée de 30 jours.

Apparemment ce marketeur (si on peut l’appeler comme ça ) peu scrupuleux s’est fait un maximum de revenu sur les ventes additionnelles. Et très peu de gens ont du demander un remboursement sur clickbank vu le faible prix du logiciel. D’où le fort taux de gravité.

Tout cela pour dire qu’avant de proposer un produit en affiliation, assurez-vous de proposer un produit de qualité.

  • Recherchez des témoignages clients (même si il n’est pas difficile d’en créer de faux comme certaines agences de voyage).
  • Recherchez le produit dans Google en y ajoutant les termes arnaque ou encore scam.
  • Essayez d’obtenir un extrait du contenu de la formation pour juger de la qualité.

Si vous ne faites pas ces quelques vérifications qui ne prendront que quelques minutes, vous risqueriez de ruiner votre réputation en quelques minutes en dirigeant vos prospects sur des offres mensongères.

Je sais que dans mes lecteurs beaucoup utilisent Clickbank. Alors si vous avez déjà eu quelques surprises, les commentaires sont ouverts.

Il y a forcément quelques anecdotes sympas à raconter.

signature thierry valker

formation systemeio


15 responses for Clickbank – Attention danger

  1. Mikael dit :

    Comme toi, j’ai toujours été sceptique devant des offres trop alléchantes. Je commence depuis peu l’affiliation avec clickbank et j’ai pris le parti de demander systématiquement un extrait avant de le proposer. Il en est de notre responsabilité envers les lecteurs qui nous font confiance.

  2. jerome dit :

    Je suis d’accord la notoriété numérique constitue un facteur de différenciation et se façonne par la mise en place d’éléments positifs et des éléments négatifs comme promouvoir un produit « poubelle » impactera notre propre e réputation.

  3. JeanPhilippe dit :

    Bonjour Thierry,

    en effet la quête de qualité est le sésame du succès.
    Merci pour cet article en forme de mise en garde.
    Jean-Philippe

  4. Bonjour Thierry,

    C’est le gros soucis d’internet: il regorge « d’arnaques » et elle sont de plus en plus pointues, du coup on les décèle moins facilement et on est susceptible de se faire avoir sans même y songer!

    C’est pour cela aussi que je reste très méfiant sur l’affiliation, bien que je sois conscient qu’il existe de nombreux produits de qualité.

  5. Bonjour THIERY

    Comme dit le proverbe: « Il ne faut pas acheter chat en poche. »
    autrement dit:Il ne faut pas traiter une affaire les yeux fermés, mais au contraire bien l’examiner avant de conclure.

    c’est valable pour toute transaction , aussi bien sur un marché de quartier que sur le net!

    donc toujours examiner à la loupe la masse offres trop alléchantes, qui pilulent sur le web , avant de céder à l’envie de passer à la caisse.

    Merci pour le tuyaux
    Amicalement

  6. Yves Kouyo dit :

    Salut Thierry,

    Excellent article.

    En effet, il y a tellement de merde de produits dans la niche « gagner de l’argent en ligne » que j’ai décidé de ne pas faire la promotion d’un seul produit à moins d’avoir pris le temps de le tester moi même.

    Un temps que je ne trouve pas toujours, du fait que je ne veux pas suivre le concept du papillon.

    Toutefois, pour parvenir à toujours préserver votre crédibilité, la meilleure chose reste à se procurer un extrait du produit. Mais surtout éviter les produits à revenus rapide. Principalement les boutons poussoir.

    Amicalement,

    Yves Kouyo

  7. Léa dit :

    J’ai déjà vu quelques uns qui, plutôt qu’un extrait, demandent carrément d’acquérir à titre gracieux le produit.

    Je ne sais plus quel blogueur (désolé pas le temps de rechercher l’auteur mais voir du coté de Cédric Vimeux, Yvon Cavelier ou Jean Rivière) avait même fait un article dans ce sens.
    Pour résumer, il recommandait le fait d’oser faire une telle demande auprès du vendeur pour juger la qualité d’un produit.

    Demander ne coûte rien et si le vendeur propose un service ou produit sérieux, il n’y a pas de raison qu’il refuse.

    De par cette méthode et même en demandant qu’un extrait, je pense que ça peut permettre de faire le tri entre les bons produits et les plus louches.

  8. Cet article d’avertissement est réellement à prendre au sérieux.
    Mais si vous cherchez « arnaque » ou « scam » avec un produit sérieux, vous trouverez aussi des choses sur les forii, les blogs de concurrents… Essayez par exemple avec des produits de formation que vous avez utilisé et qui sont précieux pour vous (qu’ils soient payants ou non). Vous aurez des surprises.

    La seule solution est de tester soi-même, ce que j’ai quelquefois fait (par exemple pour un « produit » pour avoir des publicités facebook gratuites. Et ça marche, mais le nom est trompeur).
    Mais en général, je laisse tomber d’avance.
    Car si moi j’ai des doutes, et que j’ai besoin d’aller vérifier à ce point, je ne souhaite pas que mes abonné(e)s aient le même ressenti. Même avec mon témoignage ou mes « preuves ».

    Le hic, notamment avec les « boutons poussoir », c’est que l’on peut en faire… Vous n’imaginez pas à quel point l’automatisation peut aller. Dans le monde professionnel j’ai remplacé 15 j.h (jours x hommes) par une nuit machine. Avec un simple bouton (qui enclenche tout un automate, certes, mais mon action est un seul clic). Mais ça, impossible d’en avoir un extrait. Il faut le tout.
    Et donc l’obtenir.
    Je n’ai pas dit l’acquérir : en effet, les « bons » vous permettent d’accéder à des infos/produits qu’ils commercialisent.
    Mais pour cela il faut qu’eux aussi aient confiance en vous. Et vous connaissent. Conclusion : ne travaillez pas avec 50 produits de 50 personnes. Travaillez avec moins de partenaires, mais qui vous connaissent mieux, et que vous connaissez. Et qu’au fil du temps, vos abonnés connaîtront et apprécieront également 🙂

    Bons partenariats !

    M.

  9. carole journeau dit :

    bonjour par ma curiosite j’ai voulu acheter pour 17 E plus 24 E AU MOIS DE MAI +++ n’y ai rien compris ; trop de manipulation avec l’ordi ils ont du mal à me rembourser !!

  10. nc dit :

    Bonjour,
    J’essai de créer un compte sur Clickbank et je suis refusée, j’ai essayé plusieurs options différentes mais rien à faire. Un solution?

[21065]