blog marketing


Combien perdez-vous de visiteurs à cause de cela ?

by Thierry | juillet 31, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic formation systemeio

Il y a quelque temps, j’ai commencé à tester l’heure d’envoi de mes derniers articles postés sur mon blog.

perdre visiteurs

Et j’en suis arrivé à une constatation. Je choisissais le mauvais moment de la journée. Voici à quelle conclusion j’en suis arrivé.

Ces dernières semaines (et même ces derniers mois), j’avais pris l’habitude de poster mes articles dans le courant de l’après-midi. Et même le soir quelquefois quand je prenais un peu de retard.

Le nombre de visiteurs était à peu près constant (juste une petite baisse le week-end). Et quand je consultais mes statistiques dans Google Analytics, je m’apercevais que les visiteurs venaient à peu près régulièrement tout au long de la journée.

Il n’y avait pas de tranche horaire qui se démarquait d’une autre, ou alors très peu.

Je pensais donc que tout était pour le mieux.

Et pourtant, je me suis trompé.

Pourquoi ?

Je reviens dans le présent.

Depuis quelques jours, je publie mes articles avant 8 heures du matin. Et depuis ce jour là, le trafic a sensiblement augmenté. Plus ou moins 15%.

Alors quelle conclusion je peux en tirer ?

Le changement d’horaire de publication me donne des résultats différents.

J’ai beau réfléchir et tourner le problème dans tous les sens, je ne vois qu’une réponse possible.

 

C’est les vacances.

Je pensais naïvement qu’en vacance, les gens dormaient un peu plus le matin. 🙁

Mais c’est le contraire qui se produit.

Difficile de se défaire d’une habitude quand on en a une. Et l’habitude de se lever tôt m’a induit en erreur.

J’en suis donc arrivé à la conclusion suivante:

En vacance ou pas, les gens ont l’habitude de se lever tôt. Pour aller travailler, ou encore pour emmener les enfants à l’école.

Et en vacance, ils gardent les mêmes habitudes, mais avec les contraintes en moins. Pas de boulot, pas d’école, aucune obligation.

Et une fois réveillé, ils effectuent leurs tâches liées à l’Internet:

  • Sur leur site ou blog
  • sur leur produit
  • sur la recherche de trafic
  • sur la recherche d’informations
  • ….

Et en publiant tous mes article le matin entre 07h00 et 08h00, le trafic est toujours supérieur au moment ou je publiais à 15h00 par exemple.

Alors si vous voulez voir votre nombre de visiteurs augmenter, au moins durant les vacances, essayez de publier très matinalement.

Vous risqueriez d’être surpris par le résultat.

Thierry Valker

 

formation systemeio


18 responses for Combien perdez-vous de visiteurs à cause de cela ?

  1. Thierry C&M dit :

    Bonjour Thierry,

    Comme tu dis que cela faisait plusieurs mois que tu les envoyais l’après-midi, il faudrait que tu continues à les envoyer le matin après la rentrée pour être sûr du test.

    Pour ma part, je ne suis pas certain que ce soit un phénomène « vacances ».
    Tout le monde n’est pas en vacances en même temps !
    Je pense plutôt à un effet « bureau ».
    Les envoyer à 8h c’est être en tête de liste dans la boite mail de ceux qui embauchent à 8 ou 9h et qui finissent de se réveiller devant un café tout en faisant autre chose que d’attaquer la journée de travail (Houu les vilains !!!)…

    • Bonjour Thierry

      J’avais déjà prévu de rester sur 08h00 après les vacances pour voir ce que ça donne sur les résultats.

      Alors selon toi, en faisant cela, j’incite les gens à « ne pas travailler », et à trainer devant leur boîte mail. 😯

      J’aurais cette réponse en fin d’année. 🙂

      PS: ton projet ça avance ?

      Thierry

  2. Thierry C&M dit :

    Bah… je ne crois pas que ce soit toi qui incites les gens à ne pas travailler.

    [mode « pommade ON »]Disons que c’est toi qui les aide à démarrer la journée dans de bonnes conditions de sorte qu’ils vont être plus performants ![mode « pommade OFF »] 🙂

    Réponse au PS :

    Disons que je proscratine, comme beaucoup ! Même pour le nom du blog.
    Comme je t’avais promis la primeur de l’info à ce sujet, pour l’instant ce serait « Confort et Maison ».
    D’où « Thierry C&M ».

    Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix… j’y réfléchis encore.

    • Vu que tu signes C&M depuis le début, c’est le nom que tu devrais choisir. Les mots clés dans le nom de domaine n’ont plus autant d’importance qu’avant.

      Si tu attends trop, tu risques de voir quelqu’un te souffler ton idée. Cela m’est déjà arrivé dans le passé. Alors Attention.

  3. Armén dit :

    Bonjour Thierry

    Merci de partager ton expérience, cela sera intéressant de pointer à la fin de ton expérience.

    De mon coté je viens de rentrer dans le Blogging, par conséquent le peu d’articles que j’ai publiés ne me permettent pas d’avoir un jugement objectif, mais cela viendra d’ici quelques mois.

    A bientot

    • Bonjour Armén et bienvenue 🙂

      Je ferai un retour d’expérience dès que possible. Si tu passes régulièrement, tu verras que je teste énormément de choses et j’en fais part par la suite.

      Si tu viens de rentrer dans le blogging, le premier conseil que je peux te donner est de t’accrocher et de persévérer. Les premiers mois sont durs. Le trafic est long à fidéliser, mais il ne faut pas baisser les bras et rester motivé.

      Thierry

      • Armén dit :

        Merci pour ton soutien Thierry

        En fait si tu visites au fur et à mesure mon Blog
        je suis preneur de toute critique, sachant que
        je suis entrain de mettre en place plein de choses
        que je prépare depuis 1 an

        A bientot

  4. Pierre dit :

    Très intéressant ce constat, en même temps non seulement ce n’est pas dénué de sens pour les vacances, mais j’aurais tendance à dire que ce n’est pas dénué de sens pour la vie courante. En effet on est nombreux à se lever le matin, prendre son petit déjeuner et relever une multitude d’informations. Lire des actualités. Donc il faudrait peut être même envisager de poster encore plus tôt en dehors des périodes de vacances. Ca vaudrait la peine d’effectuer ce genre de test 🙂

  5. Gilles dit :

    Bonjour.
    La grande erreur consiste à généraliser !
    Gourou 1 a eu de bons résultats en postant à 15 h.
    Tout le monde poste à 15 h !
    Gourou 2 constate qu’il gagne 15 % en postant à 8 h.
    Tout le monde poste à 8 h !
    En fait, la bonne heure … est celle de VOS lecteurs.
    A quelle heure lisent les PDG, les retraités, les femmes au foyer,…
    La solution : faites des tests, avec un système qui permet de mesurer précisément les ouvertures et vous allez peut-être livrer 2 ou 3 fois par jour, à des listes différentes…
    Et gagner 30 % d’ouvertures, donc de clics, donc de ventes…
    Bien cordialement.

    • Bonjour Gilles

      Je parle bien d' »essayer » dans l’article. Ce qui n’a pas la même signification que « faîtes ».

      Evidemment que suivant les secteurs d’activité le public ciblé n’est pas le même, et a donc des réactions différentes.

      Mais je reconnais que ma dernière phrase peut porter à confusion. Je vais la reformuler différemment.

      Thierry

  6. Je comprends tes constatations mais de là à dire aux autres de publier le matin, je ne suis pas d’accord …
    J’ai testé plusieurs heures de « postage »:
    une fois que j’avais habitué mes lecteurs à 14h, je me suis rendu compte que ceux-ci venaient à 14h même si je publiais plus tard…
    ensuite j’ai fait 18h, et là pareil au bout d’un certain nbre de jours, le trafic s’est déplacé vers cet horaire…

    de plus, tout dépend aussi du fuseau horaire …
    genre imagine 50% de tes lecteurs qui partent en vacances aux USA,
    ils ont l’habitude de passer sur ton site à 8h ( selon tes observations )
    et bien pendant leurs vacances, s’ils regardent tjs à 8h chez toi, il sera que 3h chez eux
    ( voir minuit parfois ) …
    Prenons mon cas plus précisément, je passe sur ton site une fois par jour car je sais
    que j’y trouverai un nouvel article mais je le fais quand je peux, çà peut être à 12h comme à 18h…

    • Salut Olivier

      Même réponse qu’à Gilles. Je ne dis pas de publier le matin, mais d’essayer de publier le matin.
      Dans tout l’article je parle de « je ». C’est mon exemple personnel. A la fin, je dis essayer de le faire. Mais visiblement ma phrase porte à confusion. 🙁

      • Olivier@actu dit :

        oui mais la modération a fait que je n’ai pas eu ta réponse, ni le com’ de gilles quand j’ai écrit le mien !
        Oui, la phrase porte à confusion comme le titre…

        PS: et tu vois, je passe à 1h18 sur ton site même si tu ne fais pas de billet depuis mon dernier passage !

  7. Comment dresser son chien dit :

    Salut Thierry,

    Personnellement, je n’ai jamais fait attention à cela.

    Bon le fait est que je publie rarement, une fois par quinzaine. Et je n’envoie pas de message à ma liste pour un nouvelle article.

    Je l’insère seulement dans mon auto-répondeur comme un courriel de relance.

    Cordialement,

  8. Niina de My Dream Lingerie dit :

    Et pourquoi pas cumuler différents horaires, par exemple poster l’article Le matin à 8h,poster le lien sur twitter à 17h et sur Facebook à 20h (ou inverdement). Dans le meilleur des cas ça donne trois piquent de visite mais évidement cela dépend des lecteurs etc et surtout de savoir si vos lecteurs abonnés au flux rss sont les même sur twitter et/ou facebook.

  9. eric dit :

    Chacun a sa vision de la chose gourou ou pas gourou. Maintenant il est intéressant d’en parler et d’essayer de nouveaux horaires pour gagner des visiteurs.

[21065]