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Comment augmenter vos ventes grâce au marketing stratégique sur Internet

by thierry Valker | février 1, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces

L’Internet est depuis quelques années devenu le moyen de publicité le plus important pour beaucoup d’entreprises proposant des produits ou services.

comment augmenter vos ventes grâce au marketing stratégique

Quasiment toutes les entreprises qui ont les moyens de se payer des trnches publicitaires à la télévision se sont maintenant aussi tournées vers l’Internet.

Le problème, c’est qu’il existe des millions de sites Internet en tout genre. Cela fait des millions de visiteurs qui parcourent le web à la recherche d’information.

Alors comment s’assurer que ses annonces seront vues par un grand nombre d’internautes ? Comment être sûr de ne pas perdre d’argent ? Voilà quelques éléments de réponse:

1. Définissez le profil de votre client type. Une fois que vous aurez bien déterminé ce profil, vous devrez trouver les sites Internet sur lesquels votre profil type de clientèle risque de se rendre pour chercher des informations.

Une fois que vous en avez trouvé quelques uns, contacter le webmaster pour y placer des annonces publicitaires. Plus votre ciblage sera précis, et plus vos futurs prospects seront qualifiés et risqueront de devenir vos clients.

Une bonne chose à faire est de réaliser une campagne de backlink vers les sites ou vous y avez déposé des annonces. Cela renforcera la qualité de vos liens et vous permettra de créer de nouvelles portes d’entrée qui donneront directement sur votre annonce publicitaire.

2. La publicité en ligne a généralement un coût. Par contre, c’est un des moyens les plus économique de faire connaître votre entreprise ou votre produit/service. Si vous n’avez vraiment pas d’argent à investir, il est aussi possible de réaliser des échanges de lien vers votre produit ou service. Pour cela, vous devrez contacter d’autres webmasters ou blogueurs pour leur proposer cet échange. Ils placeront un lien sur leur site qui dirige vers votre page, et vous ferez de même vers leur site.

Cette méthode s’utilise surtout au début du lancement de votre entreprise. Plus tard, vous devrez utiliser d’autres moyens pour obtenir du trafic régulier.

3. Beaucoup de sites Internet proposent une newsletter à leurs abonnés. Pour pouvoir profiter des prospects d’un de vos concurrents/partenaires, vous devez rentrer en contact avec lui, et négocier une apparition dans ces fameuses newsletters.

Vous rencontrerez différents tarifs. Plus la liste d’abonnés est grosse, et plus le prix risque d’être élevé. Faites bien attention de ne pas épuiser tout votre budget d’un seul coup, et vérifier bien que le retour sur investissement est à la hauteur des coûts dépensés pour cette campagne.

4. La publicité Pay-per-click (PPC) peut aussi être une bonne méthode de marketing Internet. Dans ce cas, vous ne payerez que lorsqu’un internaute fait une recherche et clique sur votre lien.

La régie publicitaire proposant ce moyen de publicité la plus connue est Google Adwords. Mais attention. Si vous utilisez ce genre de régie, sachez que vous pouvez aussi perdre beaucoup d’argent. Vos publicités doivent être très performantes pour accrocher les internautes et les obliger à cliquer sur votre lien. Si votre publicité n’est pas assez ciblée, vous risqueriez de devoir payer beaucoup de clics, et en retour vous n’auriez que très peu de ventes.

Pour en tirer un résultat positif, vous devez optimiser vos annonces et vérifier lesquelles vous rapportent le plus de clics et le plus de ventes. Une campagne mal optimisée peut rapidement vous coûter très cher.

Un autre point sur lequel vous devez faire très attention est de limiter les dépenses quotidiennes. L’option est en général proposée lorsque vous créez votre campagne. Si vous ne la faites pas, vous risqueriez de voir votre budget mensuel disparaître en quelques heures ou quelques jours.

5. Essayer autant que possible de choisir un nom de domaine facile à retenir. Si vous le pouvez, choisissez-le en rapport direct avec votre produit ou service. Plus votre nom sera logique et simple, plus facilement vos visiteurs pourront le retenir et revenir visiter votre site. Cela favorisera vos visites directes et n’obligera pas vos visiteurs à passer par vos liens externes.

6. Publiez du contenu le plus régulièrement possible et essayer d’optimiser vos articles. Optimiser ne veut pas dire sur-optimiser. Alors éviter de répéter inutilement le même mots clé dans tout le texte et les titres, mais utilisez plutôt des mots clés synonymes.

Cela aura un triple effet. D’une part, cela n’ennuiera pas vos visiteurs, d’autre part vous éviterez une pénalité de Google, et en dernier lieu, vous référencerez votre article sur plusieurs mots clés.

7. Quand vous rechercherez quels mots clés vous allez utiliser dans vos articles, mettez-vous à la place de vos clients cibles. Quels mots rechercheriez-vous si vous étiez à leur place ? Essayez de varier ces mots clés le plus possible pour vous positionner sur plusieurs requêtes différentes. Ne perdez pas votre temps à utiliser un seul mot clé par article. N’hésitez pas non plus à utiliser des phrases clés. Les recherches des internautes se font de plus en plus précises.

8. N’oubliez-pas vos annonces. Assurez-vous toujours d’être dans le positif au niveau du retour sur investissement. Si une de vos campagnes essuie des pertes, stoppez-la, ou modifiez-la. Il existe des services en ligne comme par exemple clickmeter.com qui vous permettent de suivre cela de très près. Et même si vos annonces vous rapportent déjà un petit retour sur investissement, quelques tests pourraient faire augmenter ce chiffre sans trop d’efforts de votre part.

9. Un dernier conseil sur la vente de produits ou de services en ligne. N’hésitez surtout pas à mettre en valeur les avantages de votre produit. Cela renforcera votre stratégie marketing si vous mettez bien en valeur les avantages qu’offre votre produit par rapport à ceux de vos concurrents. Après tout, si vous voulez obtenir de nombreux clients, vous devez leur donner une bonne raison de venir chez vous. Dans le cas ou vous connaissez le contenu des produits de vos concurrents et que vous proposez mieux, vous pouvez même utiliser la technique pour tuer vos concurrents dans votre lettre de vente.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est très difficile de se référencer en bonne position dans les moteurs de recherche. Si cela peut être vrai pour des mots clés ultra concurrentiel, cela l’est beaucoup moins pour des mots clés secondaires.

Même s’il existe des millions de sites qui veulent réussir à se positionner comme vous, grâce au marketing stratégique, vous avez le pouvoir de faire connaître votre entreprise et votre produit ou service. Une publicité stratégique, du contenu utile, et quelques liens bien placés peuvent largement vous aider à dépasser vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.

thierry valker




4 responses for Comment augmenter vos ventes grâce au marketing stratégique sur Internet

  1. Paul dit :

    J’aimerai bien faire parler de mes services dans des newsletters, savez vous si il existe des services d’échange de newsletter ? ( par exemple j’envoie 1000 bulletins chez mes clients et un autre commerçant en envoie 1000 sur sa base ? )

    • Bonjour Paul et bienvenue

      La co-registration peut répondre à votre question. Un formulaire de capture utilisé par plusieurs partenaires.

      Chaque email servira donc dans plusieurs séquences d’auto-répondeur. Mais à utiliser avec des pincettes. Cela peut finir par ennuyer vos prospects s’ils reçoivent trop d’emails.

  2. Sympa de partager tous ces conseils là, c’est vraiment complet =) C’est une bonne idée de se mettre à plusieurs sur une même newsletter, je n’aurais pas pensé que ça se faisait sur le mode du partenariat. Mais les newsletter sont vraiment efficaces ou est-ce qu’elles partent la plupars du temps à la poubelle?

xxx
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