blog marketing


Comment créer votre premier site à espace membres

by thierry Valker | février 26, 2014 | on Entreprendre, Outils / Astuces, wordpress

Il existe différents moyens pour créer votre site avec un espace membres payant et rendre votre contenu accessible uniquement aux membres qui auront payé leur abonnement.

création d'un espace membres

Cette solution reste de loin la plus rentable et vous permet de gagner un revenu récurrent sur plusieurs mois en ne faisant qu’une seule vente.

Pour mettre en place votre site à espace membres, vous pouvez par exemple utiliser wordpress.

Voici quelques outils qui vous permettront de mettre en place votre site à espace membres en quelques heures :

Solutions pour créer votre premier espace membres

SE2Member :

creer espace membres avec se2membersE2Member existe en solution gratuite ou payante. La version gratuite ayant quelques restrictions que vous n’aurez plus en achetant la version complète.

Avantages :

  • gratuit

Inconvénients :

  • pas de support proposé pour l’aide à l’utilisation de la version gratuite
  • Quelques restrictions comparé à la version payante.

 

Emember

votrr espace membre avec ememberCe plugin présente une solution très complète pour créer un espace membres. Son prix reste accessible puisqu’il ne coûte que 49,95$.

avantages :

  • très complet avec de nombreuses possibilités.
  • Prix abordable.

Inconvénients :

  • Intégration d’un auto-répondeur français impossible. Les seuls intégrables sont AWeber, MailChimp, GetResponse.
  • Doit être utilisé avec le plugin estore pour créer un espace membres payants.

Vous trouverez WP emember sur cette page

Wpmudev membersite

créer votre premier espace membreAvantages :

  • son petit prix de 19$ avec un mois de support fourni. Ensuite, soit vous essayez de maîtriser ce plugin seul, soit vous pouvez rester abonné (pour 19$ par mois) aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Possibilité d’ajouter une séquence de messages pour vos abonnés dans la partie administration de votre site à espace membres.

Inconvénients :

  • Vidéos d’utilisations et d’installation en anglais.
  • Pas d’intégration d’auto-répondeur privé possible.

Paidmembershipspro

espace membres payantPaidMembershipsPro, un autre plugin wordpress pour créer votre espace membres vous permet d’ajouter une nouvelle source de revenus sur votre blog et est suffisamment souple pour s’adapter à de nombreux besoins.

Avantages :

  • existe en solution gratuite avec un accès à la documentation d’utilisation (anglais).

Inconvénients :

  • coûte 97 $ pour avoir accès à la documentation premium ou au forum privé des clients.

wishlistmember

site à espace privatifAvantages :

  • Intégrations possibles avec de nombreux partenaires.

Inconvénients :

  • aucune garantie quand à l’utilisation d’un auto-répondeur autre que ceux proposés. (aucun auto-répondeur français).

 

Ces plugins pour espace membres fonctionnent MAIS …

 

Le seul bémol qu’il puisse y avoir en utilisant ce genre d’outils est la configuration qui peut prendre énormément de temps aux utilisateurs non expérimentés.

Créer du contenu pour espace membre, créer les visuels graphiques pour le promotionner, contacter des partenaires, préparer vos mailings … Toutes ces tâches prennent déjà énormément de temps.

Alors si en plus, vous devez vous occuper de la configuration de votre espace membre, vos journées de travail seront sans fin.

Il vous faudra des semaines entières pour réaliser tout cela seul.

Et pendant ce temps là, vous perdez de l’argent. Beaucoup d’argent.

 

Je ne vous parle pas non plus des problèmes techniques que vous pourrez rencontrez, ni des piratages qui pourraient réduire à néant tous vos efforts, ou au mieux, vous faire perdre énormément de temps pour remettre tout cela en place.

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de se pencher sur un nouveau service (français) récemment apparu sur la toile.

Le site de membre prêt à l’emploi.

Ce service vous permettra de vous retrouver avec un site a espace membres en quelques minutes.

Vous créez le contenu, le transférez via votre navigateur internet favori en indiquant la fréquence à laquelle vous voulez le diffuser, et c’est tout.

Votre formation est en ligne.

Avantages :

  • Aucun problème technique à gérer
  • forum privé pour chaque formation mise en place
  • Très simple d’utilisations

Inconvénients :

  • abonnement mensuel. Chose qui n’est pas à proprement parler un inconvénient. Ce service peut être auto-financé très rapidement.

Cette plate-forme est ce qui manquait pour créer un espace membre simplement, et pour que les formations se démocratisent, et c’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour mettre en place sa formation.

 

Une fois trouvée votre solution idéale pour votre espace membres, il vous restera encore quelques points à survoler pour créer votre ou vos prochaines formations.

 

1. Préférez des sujets que vous maîtrisez ?

La création de produits de formation peut être longue et compliquée si le sujet n’est pas entièrement maîtrisé sur le bout des doigts.

Travailler dans un marché qui vous passionne vous permettra de gagner un temps précieux en sachant déjà de quoi vous parlez. Vous serez aussi plus à l’aise pour rechercher d’éventuelles informations complémentaires.

2. Prenez des informations sur vos concurrents ?

Suivant le marché que vous aurez choisi, il est fort possible qu’une formation similaire existe déjà.

Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de vous y abonner quelques mois pour savoir si vous êtes capable de proposer autre chose pour vous démarquer.

3. Un espace membres gratuit ou payant ?

Votre objectif est de gagner de l’argent. Cependant, il peut être intéressant de mettre en place un espace membre gratuit.

Pour quelle raison ?

La partie gratuite vous aidera à attirer plus facilement vos clients potentiels. Si le contenu et les services proposés sont intéressants, les membres décideront de s’inscrire à la partie payante.

Pour être certain de répondre aux attentes des membres, n’hésitez pas à mettre en place des sondages. Grâce aux réponses, vous pourrez proposer du contenu en adéquation aux besoins de vos membres.

Pour résumer :

  • Un espace gratuit pour attirer le maximum de clients potentiels avec du contenu de qualité pour les fidéliser et améliorer votre crédibilité.
  • Un espace payant avec du contenu plus poussé répondant parfaitement aux attentes des membres.

4. Générer plusieurs sources de revenus

Le plus gros de vos gains sera les abonnements payés mensuellement par vos membres, mais ce n’est pas la seule source de revenus à envisager. Je pense notamment à l’affiliation.

Si une personne a écrit ou créé un produit répondant aux besoins de vos membres, vous pouvez leur proposer de le découvrir. Si vos membres l’achètent, vous toucherez une commission sur le prix de vente. Afin de les inciter à passer à l’achat, vous pouvez proposer des bonus exclusifs.

 

Pour résumer, votre travail consiste à proposer chaque mois du contenu de qualité. Si c’est le cas, vous serez rapidement considéré comme une personne compétente et le nombre de clients de votre espace membres devrait augmenter sensiblement et régulièrement.

thierry valker




4 responses for Comment créer votre premier site à espace membres

  1. Cedric dit :

    Personnellement, j’utilise le plugin WP-members sur WordPress, c’est très pratique et largement suffisant pour un espace membres simple avec formulaire de contact.

  2. Salut Thierry, j’espère que tu te portes bien. 😉
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve SUPER.

    Merci pour cet artice qui récapitule vraiment tous les outils avec leurs avantages et inconvénients.

    Sinon personnellement je pense que Wishlistmember est la référence de tous juste qu’il est en anglais.

    Avec presto market, obligé que le site soit aussi hébergé sur leur plateforme n’est ce pas? c’est ce qui me gène un peu moi. J’aime avoir la main mise sur ce que je mets en place en fait. 🙂

    Amicalement;
    Efraïm.

  3. Nathalie dit :

    Bonjour Thierry, merci pour ces précieux conseils. Je dois dire que je débute mais c’est vrai que j’ai déjà pensé à réserver mon blog aux membres. En tous cas j’en prends bonne note pour plus tard, quand je mettrai tout en place.

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]