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Comment créer un webinaire, webinar ou une conférence en ligne

by Thierry | janvier 16, 2018 | on Entreprendre, Outils / Astuces formation systemeio

Comment créer un webinaire ou une conférence en ligne ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un webinaire en ligne. Si vous ne savez pas ce qu’est un webinaire, regardez ici.

Evidemment, comme à chaque fois, la majorité des offres est anglophone. Ce qui limite l’accès aux personnes ne parlant pas l’anglais, mais pas seulement. Certains termes techniques peuvent aussi rebuter ceux qui ne parlent pas parfaitement l’anglais et qui ne maîtrisent qu’un anglais scolaire.

Pour cette raison et pour un grand nombre de personnes, il est toujours plus facile d’accéder à des outils créés dans votre langue natale. Et c’est la raison pour laquelle je ne vais vous parler que de produits francophones.

webinaire

Mais avant de vous parler de ces outils, voyons d’abord les avantages que vous aurez à créer des webinaires sur Internet.

Pourquoi créer un webinaire ou un webinar en ligne ?

– L’usage principal d’un séminaire en ligne est de faire connaitre un produit ou une solution au plus grand nombre. Et quand on présente une nouvelle offre, c’est bel et bien dans le but de vendre. Et dans ce cas précis, le webinaire est d’une grande utilité. Il vous permet de sonder le marché en direct, et de voir si votre offre intéresse vos prospects.

Mais vous allez voir qu’une conférence en ligne peut avoir bien d’autres avantages.

19 avantages à créer un webinaire ?

Démontrer vos connaissances

Vous proposez une prestation de service ?

Proposez à vos prospects de venir voir en direct les avantages qu’ils auront à venir chez vous. Montrez leur vos compétences en direct.

C’est une des méthodes les plus efficaces pour avoir leur attention.

Rappelez-vous les camelots sur les marchés et les foires. Ceux qui faisaient des démonstrations en direct de leurs produits. Il y avait toujours un bon nombre de personnes autour pour regarder avec attention comment utiliser le produit avant de l’acheter.

Créer un webinaire vous permet de faire cela de chez vous.

Et si votre présentation a convaincu, vous aurez de nombreux clients lors de vos présentations.

Une représentation en direct, et surtout des rediffusions (replay) illimitées

Imaginez le potentiel que vous allez pouvoir en tirer.

Vous organisez votre conférence en direct live, et vous l’enregistrez (je vais vous présenter des outils pour faire cela facilement un peu plus bas dans cet article). Et une fois que votre webinaire sera enregistré, il vous servira en automatique à générer de nouvelles ventes, sans votre intervention.

Vous n’aurez plus qu’à envoyer du trafic sur le replay du webinar via votre autorépondeur, les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de votre site ou blog, ou même en effectuant des campagnes de publicité payantes. Et votre système vendra à votre place, tout au long de l’année.

Un webinaire en direct offre de l’interactivité

Vous pourrez communiquer en temps réel avec voss prospects.

Les participants invités peuvent poser leurs questions en direct, et l’organisateur peut y répondre. C’est la solution par excellence pour interagir avec voss prospects.

Ils verront qu’ils ont bel et bien affaire à une personne, et pas seulement à une série de systèmes automatisés. Même les rediffusions seront bien perçues, vu que vous aurez répondu à de nombreuses questions pendant l’enregistrement.

Les statistiques de vos webinaires à exploiter

Dialoguer en direct avec vos prospects pour leur proposer une offre apportera une chose essentielle à votre Business. Des chiffres.

Vous saurez dès le début de votre présentation, combien de personnes sont présentes dans la salle virtuelle.

Vous pourrez aussi connaitre précisément le taux de conversion de vos prospects en clients. Une information essentielle qui vous permettra de savoir si votre produit est bien perçu par votre audience.

Une belle économie

Un webinaire permettra à vos prospects (et à vous), d’économiser pas mal d’argent.

A la différence d’un séminaire en présentiel ou devraient venir vos prospects, le webinaire live est totalement gratuit. Pas de frais de déplacement, de chambre d’hôtel ou de repas. Vos prospects s’inscrivent, et sont ensuite contacté par mail pour le début de la conférence live.

Et de votre côté, pas de location de salle coûteuse à prévoir. Ce seul point suffit à rendre vos webinaires très rentables, dès le premier.

Lever les objections de vos prospects

lever les objections pendant vos webinaires Un webinar live vous permettra de lever toutes les objections que peuvent avoir vos prospects envers votre produit ou votre entreprise.

Vous devrez y être préparé, et être en mesure de transformer chaque objection en bénéfice pour vos prospects.

  • Si c’est une objection pour le prix, insiste sur la qualité de votre produit, la plus-value par rapport à vos concurrents et le contenu proposé.
  • Le produit existe déjà. Non, celui que vous proposez est unique et à de nombreuses options supplémentaires.
  • etc, etc …

Vous voyez le principe ? N’y allez surtout pas la fleur au fusil en espérant que cela se passe bien. Pour le direct, vous devez être préparé à répondre à toutes les réticences de votre auditoire.

Le nombre de participants au webinaire peut être illimité

Le webinaire vous permettra d’accueillir un nombre illimité de participants. Même si certains outils limitent à 1000 le nombre de participants, rien ne vous empêche de lancer une rediffusion pour ceux qui n’ont pas pu assister à votre première séance.

Lorsque vous organiserez une conférence en ligne, vous ne serez absolument pas dépendant de la taille de la salle. Le seul soucis qu’il peut alors y avoir, est le prix de certaines solutions, qui augmente avec le nombre de participants. Mais vous verrez qu’il est maintenant possible d’organiser des webinaires avec un nombre de participants illimité, et sans que cela ne vous coûte un bras.

Plusieurs intervenants possibles

La co-animation à plusieurs de votre webinaire ne sera jamais plus un problème.

Vous êtes à Paris, et vos deux assistants sont à Madrid et à Pékin ? Ce n’est absolument pas un problème pour l’organisation de votre conférence. Vous envoyez simplement une invitation par mail à vos assistants, et ils n’auront qu’à se connecter le jour voulu à l’heure choisie.

Construire votre liste de prospects

Un autre avantage à créer des webinaires est de se créer rapidement une liste de prospects très ciblés.

Les personnes qui s’inscrivent pour suivre un séminaire en ligne d’une heure ou plus sont en principe très intéressées par le sujet.

Et même si elles n’achètent pas le produit proposé à la conférence, elles seront peut-être intéressées par votre prochain produit. A condition qu’il soit dans la même thématique évidemment.

Pour attirer un maximum de visiteurs ciblés sur la page de présentation de votre webinaire, vous pouvez par exemple investir quelques dizaines ou centaines d’euros en publicité. Si votre produit est de qualité et recherché, et que votre annonce est bien travaillée et convertit, vous aurez un retour sur investissement à la hauteur de ce que vous aurez investi.

améliorer votre image de marque ou faire connaitre votre marque

La mise en en place d’un webinaire vous permettra aussi de renforcer votre branding auprès de votre audience en améliorant votre image de marque.

Un webinaire bien construit proposant un produit ou service recherché ou attendu par votre audience améliorera votre image auprès de vos prospects. Et pour une activité durable sur le net, la reconnaissance de votre audience est très importante.

Un gain de temps

Un webinaire vous fera gagner énormément de temps. Et le temps est une ressource qui n’est pas extensible.

Une conférence enregistrée peut vous faire faire du profit. Soit en vendant votre produit de manière automatique, soit en vendant directement le contenu de cette conférence sous différents formats. Vous pouvez par exemple créer une formation audio, ou encore une formation vidéo en partant de l’enregistrement de votre conférence en ligne.

Zéro technique

Pas de technique. Un vrai luxe comparé à ce qu’il fallait faire il y a quelques années.

Mis à part l’outil de création de webinaires qui est généralement assez simple d’utilisation, vous n’aurez aucune autre intervention technique à gérer.

Pas de page ou d’entonnoir de vente à créer. Pas de longue vidéo de vente à réaliser. Deux choses à préparer. Votre webinaire et votre produit. Rien de plus.

Un appel à l’action direct

Un webinaire sert essentiellement à vendre ou à vous faire connaitre.

Dans ce cas, il est important de bien préparer votre produit pour pouvoir le proposer à la vente pendant la conférence. Comme vous avez pu le lire plus haut, le webinaire vous sert aussi à lever les objections de vos prospects.

Alors une fois que vous aurez réussi à mettre voss prospects en confiance, proposez leur d’accéder directement votre produit, en offrant une réduction, ou un bonus additionnel, ou encore une condition particulière réservée aux prospects qui auront suivi ce webinaire.

Une possibilité de convertir vos prospects en clients

Vous avez déjà une liste de prospects froids qui n’ont pas encore franchi le pas en achetant votre produit ?

Le webinaire va vous aider à convertir ces prospects.

Vous allez pouvoir montrer votre expertise et rassurer vos prospects en direct pendant la présentation de votre webinaire.

Vendre plus

Vous avez peut-être déjà mis en place des entonnoirs de vente ou de simple pages de vente qui vous rapportent déjà.

Réaliser un webinaire vous permettra d’augmenter ce nombre sans trop d’efforts supplémentaires.

Imaginez l’impact d’un webinaire qui vend vos produits à longueur d’année en mode automatique. Pendant que vous êtes en vacances. Pendant que vous créez un nouveau produit.

Une fois votre premier webinaire en ligne, rien ne vous empêche d’en créer un autre, deux autres, dix autres …

Et avec plusieurs webinaires qui vendent vos produits en automatique, imaginez le potentiel que vous pourrez en tirer.

Proposer des ventes additionnelles

Si vous avez déjà une liste de clients qui vous font confiance, pourquoi ne pas leur en donner plus ?

Proposez leur des offres complémentaires à votre produit.

Si vous proposez une formation sous format pdf ou audio, pourquoi ne pas proposer à vos prospects le même contenu en format vidéo ?

Si vous proposez déjà une formation vidéo, pourquoi ne pas créer une vente additionnelle proposant un coaching live ?

En réfléchissant un peu, un produit peut se décliner sous de multiples angles. Même en proposant un abonnement mensuel à vos prospects.

Animer un webinaire peut réellement vous permettre de démultiplier vos sources de revenus.

Vendre des produits en affiliation

Vous êtes affilié à divers produits ou services ?

Proposez des webinaires en effectuant une démonstration du logiciel, de l’espace membre du produit auquel vous êtes affilié.

Il n’est pas rare de trouver des concepteurs de produits qui ne se donnent même pas la peine de créer une conférence de présentation.

Vous allez alors surprendre tout le monde en vous lançant dans ce type de présentation.

Sensibiliser  votre audience

Vous êtes à la tête d’une association ?

Vous proposez des produits open source que vous offrez librement sur Internet ?

On peut très bien imaginer qu’une association à but non lucratif utilise un webinaire pour sensibiliser sur son combat.

En parallèle, elle pourrait solliciter les participants pour récupérer des donations.

tester votre produit

Vous avez créer un produit, et vous voulez savoir comment va réagir votre marché ?

Organiser un webinaire vous apportera la réponse rapidement.

Testez votre produit sur un panel de votre liste, et analysez les résultats.

Si vous faites des ventes, c’est qu’il existe une demande.

Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition de trafic supplémentaire pour augmenter le nombre de ventes.

 

Organiser un séminaire en ligne est une manière simple d’ajouter énormément de valeur à votre business. organiser webinaire

Si vous avez déjà un site, un blog, une page facebook, ou encore une chaine youtube, votre audience percevra votre webinaire comme une réelle plus-value.

Comme vous pouvez le voir, une conférence bien construite boostera vos rentrées d’argent. Elle vous permettra de tester votre produit, de voir comment votre audience réagit à ce produit. Et si il répond à de réelles attentes, vous ferez des ventes lors de votre présentation. Vous saurez alors qu’il existe un marché pour votre offre, et vous pourrez ensuite vous focaliser sur la création de nouveaux webinaires, ou alors mettre en place un lancement différent pour votre offre. Et étant donné que le premier webinaire vous a apporté un élément indispensable, la certitude que votre produit se vend, alors, vous pouvez être sûr que sur un lancement avec des partenaires, vous ferez encore de nouvelles ventes.

L’utilisation des conférences en ligne n’est pas figée. Et un peu de réflexion peut vous permettre de trouver une approche différente et innovante des utilisations faites par la majorité des personnes. Qui sont en général surtout liées à la vente de produits numériques.

Comment organiser vos webinaires en ligne

Il existe de nombreux outils pour organiser des conférences en ligne. Et bien sûr, comme toujours, la plus grande majorité de ces outils est en anglais.

Sachant que beaucoup de personnes ne parlent pas l’anglais, je vais vous proposer les solutions françaises qui existent.

Webikeo

Si vous êtes un nouveau visiteur sur webikeo et que vous voulez assister à un webinaire, vous devez d’abord chercher le sujet qui vous intéresse parmi des dizaines d’autres webinaires.

Ce qui fait que si vous êtes un diffuseur ou un créateur de webinaires, votre présentation sera noyée parmi une grande quantité d’autres offres. Vous profiteras certes du trafic de la plate-forme, mais votre offre sera un peu diluée dans la quantité de webinaires accessibles.

Un gros bémol selon moi, cette plate-forme n’est absolument pas optimisée pour un bon marketing et je vous explique pourquoi.

Lorsque vous enverrez vos prospects sur la page d’inscription du webinaire, ils devront d’abord s’inscrire sur la plate-forme pour assister à vos présentations.

Et c’est là que les choses deviennent compliquées.

Vos prospects devront indiquer:

  • leur prénom
  • leur nom
  • leur adresse e-mail
  • leur mot de passe.

Une fois le compte créé, vos prospects devront encore indiquer:

  • leur numéro de téléphone (obligatoire)
  • le statut de leur société (obligatoire)
  • leur pays (obligatoire)
  • la taille de leur société (obligatoire)
  • la fonction de l’entreprise (obligatoire)
  • leur fonction (obligatoire)
  • leur secteur d’activité (obligatoire).

Rien que ça. Pour pouvoir participer à une conférence en ligne.

Personnellement, j’ai abandonné avant. Je n’ai pas 1/2 heure à perdre pour remplir un formulaire. Et beaucoup de visiteurs doivent réagir comme moi.

Donner un tas d’informations quand on achète un produit est déjà pénible, mais le faire pour assister à un webinaire est excessif.

Si vous voulez obtenir un maximum d’inscriptions sur votre liste, la procédure doit être simple. Et mieux vaut utiliser des plate-formes optimisées pour cela.

Même si je vous ai annoncé en début d’article que je ne parlerai que de solutions françaises, voilà quand même les deux plus grosses plate-formes anglophones, ainsi que le tarif qu’elles proposent.

Cela vous permettra de vous faire une idée.

Gotowebinar est certainement la plus connue.

  • 89$ par mois pour 100 participants
  • 199$ par mois pour 500 participants
  • 429$ par mois pour 2000 participants

Anymeeting, un des principal concurrent.

  • 78$ par mois pour 100 participants
  • 128$ par mois pour 200 participants
  • 198$ par mois pour 500 participants
  • 298$ par mois pour 1000 participants

Des tarifs qui peuvent paraître élevés pour lancer des webinaires quand on démarre son activité.

Comment organiser un webinaire gratuitement

Il existe quelques solutions qui vous permettront de créer des webinaires gratuitement.

Mais ce n’est pas les solutions que je vous recommande pour votre business. Aucune de ces solutions ne vous permet de capturer les adresses e-mails des participants. Ce qui n’est pas très pratique pour réaliser des ventes de vos produits ou relancer vos prospects.

  • Join.me est une solution pour organiser vos webinaires en ligne. Mais la version gratuite ne vous permet d’inviter que 3 personnes. Autant dire que cette solution ne présente pas grand intérêt. Au mieux, elle vous servira pour faire des réunions de travail avec 3 collègues.
  • Google hangout vous permettra de réaliser des visio-conférences avec 10 participants au maximum. Un  des avantages de google hangout est que vous pouvez enregistrer votre présentation. Et elle sera ensuite accessible via youtube.
  • zoom.us est un système de visio-conférence en ligne gratuit jusqu’à 100 personne. Mais vous ne pourrez pas enregistrer vos webinaires, et ne pourrez pas vous en resservir en mode automatique tout au long de l’année. Les offres paraissent abordables (moins de 20 euros), mais elles ne sont valables que pour 100 personnes. Pour 500 participants, le tarif s’envole un peu à plus de 200 euros/mois.
  • Meetingburner.com est une autre plate-forme de webinaire gratuite. 1er désavantage, elle est anglophone. Et ensuite, la version gratuite ne propose pas l’enregistrement de votre conférence. Niveau tarif, près de 40$/mois pour 100 participants, et près de 100$/mois pour 250 participants pas session.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Les inconvénients majeurs:

  • le gratuit à ses limites et ne vous permettra jamais de faire des webinaires professionnels.
  • les prix grimpent très rapidement selon le nombre de participants

Alors pourquoi ne pas utiliser une plate-forme tout en un, qui en plus est 100% française, qui est optimisée pour le marketing et la vente, qui vous permettra d’héberger toute votre activité au même endroit, et en plus à un tarif défiant toute concurrence.

Plate-forme webinar optimisée et pas cher

En parcourant cet article, vous avez pu voir qu’organiser des webinaires nécessite un certain budget, qui peut dépasser plusieurs centaines d’euros par mois, selon vos besoins.

Heureusement, sur Internet, tout deviens possible.

Même une solution qui coûte à l’année, ce que certains concurrents facturent quasiment par mois.

Regardez par vous même

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  • A réaliser des webinaires avec un nombre illimité de participants (et avec jusqu’à 10 animateurs possibles)
  • 1 outil qui vous permette de faire un nombre illimité de présentations
  • 1 plate-forme webinaire qui vous permet de créer simplement des pages d’inscription qui convertissent, et qui inscrit automatiquement vos prospects dans votre auto-répondeur
  • 1 outil webinar qui vous permette de relancer automatiquement vos prospects sans devoir configurer votre auto-répondeur personnel
  • à intégrer un bouton de commande cliquable à la fin de votre visio-conférence
  • à ajouter un compte à rebours sous votre offre pour instaurer l’urgence
  • signifier la rareté en ajoutant le nombre de places ou d’inscriptions encore disponibles
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7 responses for Comment créer un webinaire, webinar ou une conférence en ligne

  1. suivi client dit :

    Grand merci pour le partage de ce travail très intéressant

  2. Tristan dit :

    Merci pour cet article intéressant!

  3. Olga I dit :

    Merci infiniment,
    je confirme que ça aide à construire une liste de prospects fiable

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