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Comment définir une ligne éditoriale

by Thierry | mars 25, 2019 | on Entreprendre formation systemeio

Qu’est ce qu’une ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est un ensemble de décisions, prises par le rédacteur ou l’équipe de rédaction, et qui sera en accord avec les objectifs du site en question. Elle inclue également tout ce qui est moral et éthique. (source)

ligne éditoriale

Elle est généralement incluse dans une stratégie plus globale d’Inbound Marketing, plus large, et qui comprend tout le processus, en partant de la création de contenu, jusqu’à l’objectif final: l’acquisition de nouveaux clients.

Avant de définir votre ligne éditoriale, vous devrez d’abord passer par plusieurs étapes qui vous permettront par la suite de la définir, en partant sur de bonnes bases.

La première chose que vous devrez définir, vos objectifs. Que voulez-vous faire avec votre site ?

Vivre de la publicité, vendre vos produits, devenir affilié, faire du e-commerce, du dropshipping, vendre de la formation ou du coaching ….

Définissez les objectifs de votre ligne éditoriale

C’est la base. Chaque rédacteur doit savoir pourquoi il écrit. Dans quelle direction il se dirige. Pour ça, vous devrez vous poser quelques questions.

Que voulez-vous faire exactement ? Que voulez-vous vendre ? Quel sera le rôle exact de votre site ?

Vendre ? Capturer les e-mails de vos prospects ? Informer ? Orienter ? Former ? ….

Vous devez clairement définir votre objectif avant de poursuivre. De cet objectif découlera la suite.

Quelle cible voulez-vous atteindre ?

Des personnes en couple ? Célibataires ? Hommes ? Femmes ? Enfants ? Quelle tranche d’âge ? Quelle profession ? ….

Quand vous rédigez, vous ne vous adressez pas de la même façon à un homme, ou femme, ou un enfant. Vous ne rédigez pas non plus de la même faon quand vous vous adressez à un avocat ou encore à un livreur. Le vocabulaire ne sera pas le même.

Quels sont les supports que vous voulez utiliser pour faire passer votre message ?

Des articles ? De l’audio ? De la vidéo ? Des infographies ? Des fichiers PDFs téléchargeable ? ….

Quelle approche utiliser sur les réseaux sociaux

Ils sont incontournables pour toute activité. Vous devez y être aussi. Régulièrement.

Votre contenu doit être pensé de façon à être partageable et compréhensible, sur tous les réseaux sociaux, même avec peu de caractères disponibles comme sur Twitter par exemple.

Le choix des visuels sera important aussi, car chaque plate-forme a ses propres dimensions de publication. Vous devrez utiliser des formats passe-partout, utilisables sur toutes les plates-formes.

Le contenu de votre ligne éditoriale

Quels sujets allez-vous aborder ? Quel format ? Sous quel angle vous allez aborder tout ça ?

En informatif ? Sous forme de tutos ? En comparatif ? En explicatif ? …..

Pour que votre ligne éditoriale soit cohérente, vous devrez répondre à toutes ces questions avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction ou la création de votre contenu.

La longueur de votre contenu pour une bonne ligne éditoriale

Il y a quelques années, 300 à 500 mots suffisaient pour qu’un bon contenu soit bien référence dans les moteurs de recherche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreux abus, mises à jour des moteurs de recherche, et multiplication des contenus ont fait que cette technique est devenue obsolète.

La longueur du contenu et l’optimisation sur certains mots clés a pris beaucoup d’importance. Pour espérer un bon positionnement assez rapidement avec simplement quelques liens, votre contenu devra être fourni, riche en infos, et faire plus de 1000 mots. Plus de 1500 même. Et pourquoi pas 2000 ou plus. La longueur a pris une réelle importance.

Quelle sera votre fréquence de publication

Vous avez choisi de publier tous les jours ? Deux fois par semaine ? Toutes les semaines ?

Avant de choisir votre fréquence de publication pour finaliser la mise en place de votre ligne éditoriale, assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu et de sujets pour pouvoir maintenir cette fréquence aussi longtemps que possible. Plusieurs semaines ou plusieurs mois de planification seront nécessaires, avant d’obtenir du trafic régulier sur vos articles.

Espionnez la concurrence

Quelle meilleur technique pour une bonne ligne éditoriale que de regarder ce qui se fait ailleurs. Pas pour copier. Pour vous en inspirer. Mieux encore, pour faire tout le contraire. Pour utiliser des méthodes que vous saurez le seul à utiliser. Pour voir d’où vient leur trafic….

On apprend beaucoup de nos concurrents.

Si vous voulez aller encore beaucoup plus loin dans les stratégies d’Inbound marketing, une agence comme WebConversion vous permettra des mettre en place toutes ces techniques pour votre activité BtoB.

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