blog marketing


Comment devenir un entrepreneur ?

by thierry Valker | mai 18, 2015 | on Entreprendre

Article invité rédigé par Angelo, chef de projet chez MY BUSINESS PLAN, un site d’aide à la création d’entreprise et à la levée de fonds. Passionné de droit et d’entrepreneuriat, il travaille avec passion avec les entrepreneurs.

Vous voulez devenir entrepreneur en créant votre propre entreprise. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Tout commence par une idée et après il faut la réaliser. Mais comment trouver une idée et la réaliser jusqu’à créer une entreprise ?

comment devenir entrepreneur et créer son business plan

Trouver une idée

Il existe des personnes qui se me mettent à chercher une idée du siècle. Une idée qui connaitra un succès garanti. La majorité de ces personnes n’arriveront jamais à trouver une idée. La réalité est qu’il n’existe pas d’idée du siècle. Toutes les idées qui ont marqué la société étaient de simples projets qui se sont améliorés au fur du temps.

Ce qu’il est important de savoir c’est que toutes ces idées cherchaient à apporter une solution à un besoin déjà existant. Il est plus facile de répondre à un besoin que d’en créer un.

Ce qu’il faut alors faire pour trouver une idée, c’est d’observer autour de vous. Il y a bien un besoin qui n’a pas encore trouvé de véritable solution, un problème qui attend une solution. Ou alors un besoin qui connait une solution mal adaptée.

Il faut rester lucide. Ce n’est pas une idée qui fera de vous un entrepreneur. Il vous faudra tester cette idée, et vous assurer qu’il existe des clients prêts à payer pour votre solution.

Première réflexion

Maintenant vous avez trouvé votre idée de projet. C’est déjà une étape importante, mais le chemin reste encore long et difficile.

À présent, la question que vous devez vous posez c’est de savoir s’il vous faut un business plan ou non. Chez My Business Plan, notre philosophie n’est pas de dire à tout le monde de rédiger un business plan.

Parfois, le business plan sera une perte de temps. Vous vous rendrez compte que lorsque vous étiez occupé à rédiger ce document, des concurrents sont apparus et ont déjà commencé à devenir des leaders sur le marché que vous visiez. Par exemple, si votre projet est d’ouvrir un foodtruck, lancez-vous le plutôt possible. Certes, il vous sera difficile de vous faire une clientèle, mais petit à petit vous y arriverez en apprenant de vos erreurs.

Cependant, si vous risquez gros (investissement important, démission) nous vous conseillons de prendre le temps de rédiger votre business plan.

Rédaction de votre business plan

Le business plan est un outil pouvant servir trois objectifs :

  • Un outil pour structurer votre idée

  • Un outil pour communiquer cette idée

  • Un outil pour convaincre les investisseurs lors d’une levée de fonds

Ce qu’il faut savoir dès le départ de la rédaction de votre business plan, c’est qu’il ne doit pas avoir plus de 30 pages. C’est-à-dire que vous aurez 30 pages pour parler de votre projet en chiffres et en lettres. Gardez en tête qu’un business plan doit être court !

La rédaction d’un business plan respecte scrupuleusement une structure bien connue.

Executive summary

Cette partie est ce que nous appelons le résumé des décideurs. Cette partie de pas plus de 2 pages est celle qui vendra votre projet. Nous commençons par cette partie parce qu’elle doit figurer au début du business plan. Mais l’executive summary est toujours rédigé à la fin.

Il faut sélectionner des éléments assez pertinents pour donner envie à votre interlocuteur de lire les autres pages restantes.

Cet executive summary doit être rédigé avec le plus grand soin. Il faudra faire en sorte que chaque lecteur sache immédiatement de quoi parle votre business plan.

Besoin

Comme nous l’avons dit ci-dessus, toute création d’entreprise doit venir répondre à un besoin. Dans cette partie, il vous faudra démontrer que vous avez identifié un besoin. Il s’agira d’un vrai exercice de démonstration avec des chiffres à l’appui.

Solution

Jusqu’à présent, vous avez démontré l’existence d’un réel besoin. L’étape suivante sera celle de vendre votre solution. Là aussi, il s’agit d’un exercice de démonstration. Vous allez devoir prouver en quoi votre solution viendrait répondre à ce besoin.

En d’autres termes, il s’agira ici de montrer à votre interlocuteur qu’avec votre solution, vos clients vivront dans un monde meilleur.

Marché

Tout entrepreneur doit maitriser le marché sur lequel il évolue. Vous devez connaitre sa taille, la solvabilité et le pouvoir d’achat des clients.

Au-delà de cela, vous devez aussi connaitre vos concurrents directs ou indirects présents sur le marché. Savoir leur stratégie vous permettra de mieux vous améliorer pour chercher à offrir la meilleure solution à vos clients.

Pour connaitre vraiment votre marché, n’hésitez pas à aller sur le terrain pour parler directement à vos clients ou pour voir ce que font vos concurrents.

Business model

Le business model est la manière dont vous comptez faire entrer de l’argent. C’est la partie qu’il ne faut pas négliger. Donnez-vous tout le temps nécessaire pour bien réfléchir. Il existe une dizaine de business models. La triste réalité montre qu’un bon projet peut ne jamais connaitre un succès tout simplement parce que le business model n’était pas le bon.

Équipe

Vous voilà arrivé au moment de parler de votre équipe. Il ne faut jamais oublier qu’un grand projet n’est rien sans une grande équipe qui a des épaules pour le porter.

Certains investisseurs préfèrent investir dans une équipe que dans le projet du siècle. Dans cette partie, vous serez amené à décrire chaque personne qui compose votre équipe. Vous détaillerez les compétences de chacun, sa formation, son engagement au projet.

À la fin, il ne faudra pas oublier de prouver que toutes les compétences des membres sont complémentaires.

Prévisions financières

Il s’agit de la partie la plus compliquée du business plan.

Il faut donner des hypothèses chiffrées et surtout les expliquer. L’objectif de cette partie est de montrer la pérennité de votre business.

Risques

Il faut savoir que tout projet entrepreneurial, même le plus innovant, comporte des risques.

Il est alors très important de faire preuve de réalisme et d’admettre qu’il puisse exister des risques.

Le fait de les identifier et de les analyser rassure les investisseurs. Ils verront en vous quelqu’un qui peut prendre du recul pour avoir un regard critique sur le projet.




4 responses for Comment devenir un entrepreneur ?

  1. Hugo Wnm dit :

    Article très intéressant ! Et pour rebondir sur ce que tu dis sur le Business Model, c’est TOTALEMENT vrai ! Il y a des entreprises qui échouent simplement parce qu’elles n’ont pas choisi le bon model (j’ai d’ailleurs écrit un ebook sur le Business Model il y a peu).

    Et personnellement, je pense qu’aujourd’hui, un Business Model innovant et complet suffit amplement. Plus besoin de Business Plan à l’ancienne (si ce n’est peut-être pour convertir d’éventuels investisseurs qui fonctionnent encore à l’ancienne 😉 ).

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

  2. Article dans l’ère du temps avec tous ces jeunes qui se lancent dans l’auto-entreprise. Parmi les différents points, trouver LA bonne idée me paraît le plus important. Bien entendu, tout le reste a son importance, tout doit être bien ficelé.

  3. C’est un sujet passionnant
    Merci pour cet article intéressant

  4. chemseddine dit :

    bonjour, merci pour ce précieux article suite a ma petite expérience sur le sujet du bisnisweb les meilleur niche: comment gagner de l’argent sur le net, les méthodes d’amaigrissement et ça reste toujours mon avis personnel

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]