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Comment fidéliser vos clients

by thierry Valker | janvier 30, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces, Trafic

 

Créer un fichier clients est la base de toute entreprise en ligne. Pourtant, beaucoup de web-commerçants n’utilisent toujours pas d’auto-répondeur.

comment fidéliser vos clients

C’est pourtant l’e-mailing qui leur permettra d’avoir une interaction et de communiquer avec leurs clients.

Heureusement, la tendance est en train de s’inverser grâce à l’apparition de nouveaux entrepreneurs plus jeunes ayant une bien meilleure connaissance des nouvelles technologies, et qui ont bien compris la nécessité d’utiliser l’auto-répondeur pour leur entreprise en ligne.

Le site vitrine ne suffit plus. La concurrence étant de plus en plus forte dans de nombreux domaines, il faut maintenant pouvoir recontacter ses clients pour leur proposer vos nouvelles gammes de produits.

Attendre qu’ils reviennent eux même n’est pas un gage de stabilité pour une entreprise. Vous devez prendre les devants pour les faire revenir.

Vendre un produit à un de vos anciens clients sera toujours plus simple que d’acquérir un nouveau client. La confiance est déjà installée et permettra de limiter les abandons d’achat en cours de route.

L’e-mailing est une solution très efficace si vous choisissez bien le contenu que vous proposerez à votre liste. Dans le cas d’un commerce physique, vous pourriez faire profiter vos clients de bons de réduction, leur proposer un produit gratuit au-delà d’un certain montant d’achat, inviter vos clients à une dégustation, organiser un jeu concours … Et dans le cas d’une boutique en ligne, vous pourriez faire des ventes flash ou promotions éclairs, offrir des échantillons de vos nouveaux produits, proposer des offres privilèges qui leur sont réservées, ou encore leur proposer de gagner quelque chose.

Les personnes adorent qu’on s’intéresse à elles et vous le rendront bien.

Evitez de communiquer trop souvent avec vos listes. Vous ne devez pas ennuyer vos clients. Dans le cas où vous avez un site Internet, mettez-le à jour assez régulièrement. Un site statique retient moins les visiteurs qu’un site mis à jour régulièrement.

Donnez rendez-vous à vos lecteurs. Donnez-leur une bonne raison de revenir. Vous pouvez leur mettre l’eau à la bouche en annonçant les sujets de votre prochaine publication. Vous pouvez aussi faire des articles à suite. Ils seront alors obligés de repasser lire la suite pour avoir accès à l’intégralité de l’information.

Travaillez aussi un minimum votre référencement. Les internautes utilisent beaucoup les moteurs de recherche quand ils sont à la recherche d’informations ou de produits. Vous devez donc faire attention à votre présence sur ces moteurs, et assurer un minimum de suivi pour bien vous positionner. Pour cela, il vous faudra peut-être faire appel à une structure spécialisée.

Dans le cas d’une entreprise de proximité, mutualisez vos fichiers client. Pour les commerces de proximité, ces actions ne sont en général pas mal vues par vos clients/prospects. Cela vous permettra en plus de faire grossir votre base de données beaucoup plus rapidement.

Il existe différentes façons de fidéliser vos clients. A vous de trouver la meilleure pour votre entreprise en testant diverses solutions, ou même en les cumulant.

thierry valker




5 responses for Comment fidéliser vos clients

  1. odeskarab dit :

    merci beaucoup , très bon article 🙂

  2. Article sympathique ! En effet il est judicieux de chercher ses clients dans la clientèle existante. Concernant l’emailing, il est tout de même complexe à mettre en place, il faut assurer un tel suivi de la clientèle que cela ne peut s’appliquer que pour un nombre limité de client, sans quoi il faut passer par l’automatisation et on perd en personnalisation, enfin c’est mon opinion.
    Mais par contre celui qui est soucieux de faire un vrai suivi de sa clientèle peut se retrouver avec un très beau portefeuille clients, c’est de cette façon que les agents généraux des assurances ont toujours travaillé et travaillent encore, une fidélisation par une relation « amicale ».

  3. webeur dit :

    C’est génial merci thierry Valker

  4. Loïc dit :

    L’emailing est en effet un levier très important dans la fidélisation du client.
    Mais il ne faut pas oublier non plus d’autres critères comme l’animation du son site web, soigner sa présence sur les réseaux sociaux, les forums d’entraide et « off-line ». Suite aux mailing il est aussi très important de répondre rapidement 😉

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