blog marketing


Comment gagner un temps fou grâce à 2 simples touches

by thierry Valker | février 25, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces

Le temps se consume à la vitesse de la lumière lorsque l’on travaille sur la toile. Les tâches sont déjà nombreuses, et il est assez facile de s’égarer.

comment gagner du temps sur Internet

D’où l’intérêt de trouver toujours plus de moyens d’optimiser sa façon de travailler. Et si vous ne connaissez pas encore cette astuce, elle devrait vous aider à gagner du temps.

 2 touches pour gagner un maximum de temps

ctrl et f

Cette combinaison de touche fonctionne à plusieurs endroits.

Si comme moi vous utilisez words ou open office writer pour rédiger vos articles à l’avance, vous devez vous retrouver avec un document pouvant aller jusqu’à 30 pages. Peut-être même beaucoup plus si vous avez une fibre d’écrivain.

Et pour s’y retrouver là-dedans quand vous recherchez un article bien précis, ce n’est pas toujours facile sans y passer du temps.

ctrl + f

Et voici le résultat:

ctrl + f pour gagner du temps

Un champ de recherche apparait.

Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre mot clé et à cliquer sur entrée. Tous les mots détectés dans le texte seront alors surlignés.

Cliquez sur entrée pour passer au second mot surligné et poursuivez jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce que vous recherchez.

Trouvez rapidement vos infos dans un fichier PDF

Vous lisez beaucoup de fichiers PDF et vous avez du mal, ou passez beaucoup de temps à retrouver une information.

Ce n’est pas grave. Voilà comment vous allez pouvoir arranger cela.

Ctrl + f

comment gagner du temps

 

De la même manière que dans votre logiciel de traitement de texte favori, vous verrez un champ de recherche apparaitre.

Indiquez votre mot clé et cliquez sur entrée pour afficher le mot clé suivant.

Cherchez des informations sur une page web

De la même façon que dans les exemples cités ci-dessous, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl + f lorsque vous recherchez des infos sur une longue page web ou sur un long article de blog.

Un très bon exemple d’utilisation peut être illustré avec wikipedia. Sur la page chocolat, il faut environ 15 tours de mollette pour arriver en bas de page. Autant dire qu’il y a pas mal de lecture à faire pour trouver la bonne information que vous cherchez.

Ctrl + f et vous verrez apparaitre un champ rechercher en bas de page comme sur l’image ci-dessous.

faire une recherche sur wikipedia

Vous indiquez votre mot clé, vous cliquez sur « entrée », et le premier mot clé à apparaitre dans l’article se retrouve grisé. Si vous n’avez pas trouvé votre information, cliquez à nouveau sur « entrée » et vous verrez apparaitre le deuxième mot clé de l’article ……

En utilisant cette astuce sur les différents supports que vous utilisez sur votre ordinateur, que ce soit des applications ou des sites ou blogs, vous gagnerez un temps considérable.

Et quand on sait que le temps est une ressource indispensable aux web-entrepreneurs …..

thierry valker




17 responses for Comment gagner un temps fou grâce à 2 simples touches

  1. Bonsoir,

    C’est vrai que les raccourcis peuvent nous faire gagner beaucoup de temps. Moi, je m’en sers très souvent que ce soit pour copier/coller ou autre.

    Merci pour le rappel

  2. Bonsoir Thierry,

    Je connaissais la fonction sur le web, mais je ne savais pas que ça fonctionnait sur PDF, Word ou Open Office, alors je me dois de te remercier de m’avoir appris cela, car en effet ça me fera gagner du temps!

  3. hamac.pro dit :

    Ctrl + f bien sur que tout le monde devrait utiliser ce raccourcis clavier automatiquement, comme d’ailleurs les nouveaux champs de recherche sur windows et le magnifique spotlight sur mac, qui est meme capable de lire les caractere dans les fichiers, ainsi vous pouvez retrouver un fichier par rapport a des mots que vous avez écrit dedans… juste un gain de temps hors norme !

  4. semara dit :

    Bien connu et ça mérite d’être rappelé.
    C’est d’ailleurs aussi pourquoi j’adore les textbooks en pdf et non format papier, car c’est plus pratique pour la recherche d’un mot ou expression.
    Gain de temps considérable !

  5. Merci pour cette astuce. Pour moi qui possède un ordinateur portable c’est beaucoup plus simple qu’avec la souris.

  6. Pour moi ça me paraît parfaitement naturel d’utiliser ce raccourcis, mais je n’imagine même pas le bonheur que ça va être pour ceux qui ne connaissaient pas =) Je ferme maintenant systématiquement tout fichier ne contenant pas des mots que je cherche, plutôt que de perdre mon temps à chercher une info précise qui n’existera pas.

  7. Bonjour,
    merci pour ce conseil. De ma part, j’utilise souvent les raccourcies. Notamment, j’utilise le F2 pour renommer mes dossiers ou fichiers, Ctrl+c pour copier, Ctrl+v pour coller, Ctrl+w pour fermer un fichier et enfin Ctrl+f pour chercher une telle information. ça me fait vraiment gagner le temps.

    • J’allais écrire la même chose que vous. Ctrl + S, pour sauvegarder instantanément ce qu’on écrit, en particulier si on est interrompu, est aussi carrément indispensable.

      Crtl + F : je connaissais pour des fichiers de traitement de texte, mais je n’avais pas l’idée de l’appliquer ailleurs. Je viens de tester directement dans cet article, ça marche ! Merci pour l’info, Thierry.

  8. justin dit :

    c’est une méthode idéale pour gagner du temps. merci beaucoup pour l’article 🙂

  9. E-cigarette dit :

    On peut aller plus loin encore, avec cette combine qui m’est venu dans la semaine.

    Il existe des claviers pour gamers. Comprenez en cela qu’ils sont vendus un poil plus cher qu’un clavier standard, pour pas grand chose en plus. Mais le temps, c’est de l’argent, et ici, on peut en gagner beaucoup. Je m’explique : toute la journée, quand on travaille sur ordinateur, on passe son temps à utiliser de façon très réccurente les mêmes fonctionnalités : ctrl C, ctrl V, ouvrir tel appli, lancer tel fichier, ou, comme moi, insérer tel bout de code (parfois très long). Et bien il suffit simplement de créer des macros sur son clavier, assignés à certaines touches supplémentaires (ici, j’en ai 18). Donc, au lieu de taper « mon-bout-de-code-hyper-long-hyper-compliqué », ou bien aller le chercher sur un document annexe, j’ai juste à taper « G1 » ou « G2 » etc… Du coup, je gagne plusieurs dizaines de minutes par jour (donc des heures dans le mois)… Optimiser son work flow, c’est primordial.

  10. merci pour ce rappel les raccourcis servent nous faire gagner beaucoup de temps

  11. Les raccourcis clavier sont tellement pratiques et rapides. Et pour trouver une information noyée dans un pavé de 800 pages, la fonction rechercher est bien pratique.

  12. C’est le genre d’informations qui vont me faire gagner quelques précieuses minutes chaque jour !!! Merci BEAUCOUP

  13. François dit :

    Les raccourcis clavier sont une invention de génie!
    Ah si seulement on pouvait les utiliser dans la vie courante…:)

  14. François dit :

    Touche indispensable comme celle lié au v, au c, et enfin au f, oui !

  15. Mick dit :

    L’astuce est géniale mais de là à en faire un article complet :-))) Merci en tout cas! Très pratique…

xxx [21065]