blog marketing


Comment l’histoire d’un petit lutin peut vous aider à atteindre vos objectifs

by Thierry | juin 19, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

Vous vous demandez certainement ce qu’un petit lutin viens faire sur un blog dédié aux techniques de webmarketing.

un petit lutin pout vous aider à atteindre vos objectifs

Et bien il suffit de lire une petite histoire, et d’en tirer la morale pour la rattacher à votre activité sur Internet.

Quel est ce petit lutin qui peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Vous avez déjà entendu parlé de Rumpelstiltskin ?

Ce conte est tiré de l’intégrale des frères Grimm.

Voilà son histoire…

Il était une fois un pauvre meunier qui avait une fille d’une grande beauté. Un roi s’arrêta un jour pour bavarder un peu et le meunier, pour se rendre intéressant, vanta les qualités de sa fille :

– Ma fille sait filer de l’or avec de la paille.

– Ça alors ! dit le roi, je saurais apprécier un tel talent. Si ta fille est vraiment aussi habile que tu le dis, amène-la demain au château. Nous la mettrons à l’épreuve. Le lendemain, la jeune fille se présenta au château. Le roi la conduisit dans une pièce où il y avait de la paille jusqu’au plafond. Puis il lui remit une quenouille et lui désigna un rouet.

– Mets-toi au travail, ordonna-t-il. Si avant l’aube tu n’arrives pas à transformer cette paille en or, tu n’échapperas pas à la mort. La pauvre jeune fille s’assit, ne sachant quoi faire. Sa vie était menacée, mais elle n’avait pas la moindre idée de la façon dont on pouvait transformer de la paille en or. Elle avait le coeur serré et, ayant de plus en plus peur, elle se mit à pleurer. Soudain, la porte s’ouvrit et un petit lutin entra dans la pièce.

– Bonjour, jeune fille, la salua-t-il. Pourquoi pleures-tu à chaudes larmes ?

– Ah ! soupira la jeune fille, je dois filer de la paille pour en faire de l’or et je ne sais pas le faire.

– Que me donnerais-tu si je le faisais à ta place ? demanda le petit homme.

– Le collier que je porte au cou, proposa la fille. Le lutin prit son collier, puis il s’assit au rouet et le fit tourner – vrrr-vrrr-vrrr -, il tira trois fois et une quenouille fut pleine. Il en mit une autre et – vrrr-vrrr-vrrr – une deuxième fut remplie.

Et ainsi de suite jusqu’au petit matin. À l’aube, toute la paille était filée et de l’or brillait sur toutes les bobines. Le soleil était à peine levé que le roi était déjà là, et il n’en revenait pas. Seulement, voyant tout cet or, il se frotta les mains, car comme il était très avare, il en voulait plus encore.

Il fit amener la fille du meunier dans une autre pièce remplie de paille, beaucoup plus grande encore que la précédente, et il ordonna qu’elle la filât en une nuit si elle voulait avoir la vie sauve. La jeune fille ne sut quoi faire et se mit à pleurer. Mais la porte s’ouvrit à nouveau et notre petit homme entra et dit :

– Que me donneras-tu si je transforme cette paille en or ?

– Ma bague, répondit la jeune fille, et elle enleva la bague de son doigt. Le lutin prit la bague et se mit au travail. Le rouet commença à tourner et il tourna et tourna, jusqu’à l’aube. Et comme la veille, la paille avait disparu et le fil d’or brillait sur les bobines. Le roi fut fou de joie, mais il estima qu’il n’en avait pas assez ; il en voulait toujours plus, encore et encore. Et il fit donc amener la fille du meunier dans une troisième pièce, plus grande encore que la précédente et ordonna :

– Tu fileras cette paille cette nuit. Et si tu réussis, je t’épouserai. À peine la jeune fille fut-elle seule, que le petit homme se montra pour la troisième fois et demanda à nouveau :

– Que me donneras-tu cette fois-ci, si je file ta paille ?

– Que pourrais-je te donner ? répondit la jeune fille, je n’ai plus rien.

– Promets-moi donc de me donner ton premier enfant quand tu seras reine. « Qui sait comment les choses vont se passer ? » se dit la fille du meunier. Et comme, de toute façon, elle n’avait pas d’autre solution, elle promit au petit homme ce qu’il souhaitait.

Et ce dernier transforma donc, une fois encore, la paille en or. À l’aube, ayant tout trouvé comme il l’espérait, le roi fit préparer un grand banquet de noces et la belle meunière devint reine. Une année passa et la reine donna naissance à un ravissant petit garçon. Et soudain, le petit homme, entra dans sa chambre et dit :

– Donne-moi ce que tu m’avais promis. La reine fut horrifiée. Elle proposa au petit homme toute la richesse du royaume, pourvu qu’il lui laissât son enfant. Mais le lutin ne voulut rien savoir.

– Non, non, dit-il, je préfère quelque chose de vivant à tous les trésors. La reine se mit à pleurer et son chagrin finit par émouvoir le petit homme.

– J’attendrai trois jours, consentit-il, et si, d’ici là, tu as trouvé comment je m’appelle, tu pourras garder ton enfant. La reine réfléchit toute la nuit, se rappelant tous les noms qu’elle avait entendus. Elle dépêcha un messager pour qu’il questionne les gens dans tout le pays afin qu’elle apprenne tous les noms qui existent. Lorsque le lendemain matin le lutin arriva, elle cita tous les noms qu’elle connaissait, mais chaque fois le petit homme hocha la tête :

– Ce n’est pas mon nom. Le lendemain, la reine envoya un émissaire jusque dans le pays voisin afin de connaître les noms de ce pays. Elle cita ensuite au petit homme tous ces noms étranges et inhabituels :

– Ne t’appelles-tu pas Moustache-de-souris ? Ou Gigot-d’Agneau ? Ou peut-être Tranche-de-Boeuf ?

– Ce n’est pas ça, répondit le lutin à chaque fois. Le troisième jour, le messager de la reine revint du voyage et claironna d’entrée :

– On ne peut plus trouver d’autres noms, pas un seul. Mais, lorsque je passais près d’une montagne à l’entrée d’une étrange forêt où les lapins et les renards se saluent avec courtoisie, j’aperçus une petite maison. Et devant elle, un drôle de petit homme, un vrai lutin, sautillait à cloche-pied autour d’un feu en vociférant :

Par temps froid et par temps chaud, Rumpelstiltskin n’est pas manchot, Je sais tout faire, même la cuisine, Et un petit prince j’aurai en prime.

Vous comprenez aisément que la reine se réjouit en apprenant ce nom. Peu de temps après, le petit homme arriva au château. Et il attaqua d’entrée :

– Alors, ma reine : quel est mon nom ?

– Et si tu t’appelais Rumpelstiltskin ? dit alors la reine.

– Quel diable te l’a soufflé ? Quel diable te l’a soufflé ? brailla le petit homme. Et il frappa le sol de son pied droit avec tant d’énergie qu’il s’enfonça tout entier dans la terre. Puis, fou de rage, il attrapa son pied gauche avec ses deux mains et – crac ! – il se déchira en deux.

Quelle morale tirer de cette histoire

La première leçon que vous devez tirer de cette histoire, est de ne jamais se féliciter d’avoir atteint un objectif, alors que celui-ci n’a pas encore été atteint.

C’est le meilleur moyen de se démotiver, de moins vous focaliser dessus, et de baisser la garde.

Les félicitations arrivent une fois l’objectif réellement atteint. Et pas avant.

Croire que tout est acquis est certainement la plus grosse erreur que vous pouvez faire.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de se fixer des objectifs intermédiaires. Cela vous permet de les atteindre plus facilement, et vous remotive donc pour l’objectif suivant.

Ne faites donc pas comme ce lutin et félicitez-vous quand vous le méritez vraiment. Pas avant.

La deuxième leçon à tirer de cette histoire, est qu’il n’est jamais trop tard pour essayer.

Jusqu’au dernier jour rien n’est perdu pour celui qui s’en donne réellement la peine. Persévérez, persévérez et persévérez encore. Quoi qu’on en dise.

C’est le seul moyen d’atteindre vos objectifs.

Vous êtes le seul maître à bord.

Se lancer dans une aventure sur internet se travaille et ne se fait pas du jour au lendemain. Alors si vous n’êtes pas prêt à y passer du temps, à vous investir, à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et à persévérer toujours et encore, cette aventure n’est pas faite pour vous.

formation systemeio


3 responses for Comment l’histoire d’un petit lutin peut vous aider à atteindre vos objectifs

  1. Jérôme dit :

    C’est vrai qu’il ne faut jamais se féliciter d’atteindre un objectif avant la réalisation de celui ci. Je te rejoins tout à fait la dessus. Par contre on peut se visualiser en train d’atteindre cet objectif cela motive beaucoup. C’est une technique que nous utilisons beaucoup en sport surtout quand il s’agit de sport où il le mentale joue beaucoup.

    • Bonjour Jérôme

      Je suis tout à fait d’accord avec ça. Se visualiser à atteindre son objectif motive et reboost en cas de doute.
      Ensuite seulement viens la phase de félicitation, à l’atteinte de l’objectif visé.

  2. Niina dit :

    J’ajouterais même qu’il ne faut pas cesser d’apprendre et de se renseigner pour réussir à réaliser ses objectifs de la manière la plus efficace.

[21065]