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Comment obtenir un maximum d’inscriptions sur votre liste

by Thierry | juin 11, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic formation systemeio

Obtenir un maximum d’inscriptions sur sa liste est la quête de nombreux web-commercants ou entrepreneurs du net.

obtenir un maximum d'inscriptions

Voilà donc quelques astuces pour créer sa liste de prospects ciblés et obtenir un maximum d’inscriptions.

La pop up pour obtenir un maximum d’inscriptions

Il n’est plus à prouver que la fenêtre pop up est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire grandir votre liste de prospects et obtenir un maximum d’inscriptions.

Mais c’est là que les désaccords surviennent.

  • la fenêtre pop up est intrusive et gêne les visiteurs de votre site ou blog lorsqu’ils visitent une seule page
  • la fenêtre pop up ne fournit pas une liste de prospects ciblés car certaines personnes ne s’inscrivent que pour obtenir le cadeau proposé
  • la fenêtre pop up énerve les visiteurs lorsqu’elle apparait à chaque nouvelle page affichée
  • la fenêtre pop up fait fuir les visiteurs, lorsqu’une fois qu’ils sont inscrits, elle continue d’apparaître sans arrêt.

Mais il est toutefois possible de contenter tous le monde et de ne gêner personnes.

Tout dépend de la configuration et du paramétrage que vous utilisez pour votre fenêtre pop up.

  • En utilisant ce plugin (plus mis à jour), vous pouvez choisir d’afficher votre fenêtre quand vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir d’afficher la fenêtre pop up à la première visite d’un internaute, ou encore à la deuxième ou la troisième visite.

De cette manière, le fenêtre ne viendra pas perturber sa navigation, et il ne verra le pop up qu’une seule fois.

  • Vous pouvez également choisir de l’afficher uniquement lorsque le visiteur s’apprête à quitter le blog (pop exit ou pop up de sortie). La solution la plus discrète et la moins agressive pour le visiteur.

Mais il faut savoir que c’est la solution pop up qui convertit le moins.

  • Une autre solution est possible. C’est d’afficher votre pop up dès qu’une page de votre blog s’affiche. Si un visiteur visite 5 pages, il verra cette fenêtre pop up s’afficher 5 fois. Cette solution est très pénible si les visiteurs ont l’habitude de visionner plusieurs pages à chaque visite.

Mais c’est aussi la solution qui convertit le plus.

La difficulté consiste à trouver la solution qui s’adapte le mieux à votre besoin. Je vous conseille de tester les différentes solutions, en faisant un parallèle entre conversion et intrusion.

La solution qui convertit le plus dérangera peut-être fortement vos visiteurs. C’est un risque potentiel. Perdre certains lecteurs très qualifiés.

Peut-être vaudrait-il mieux obtenir un peu moins d’inscriptions sur votre liste et satisfaire également vos visiteurs.

Obtenir un maximum d’inscriptions sur Facebook

Facebook peut réellement vous aider à faire grandir votre communauté de façon considérable suivant la thématique que vous abordez sur votre blog.

Pour faire cela, il vous suffit de modifier votre page fan facebook. Mais depuis l’arrivée de la Timeline, il n’est plus possible de créer une page de capture en page d’atterrissage.

Par contre, il est toujours possible d’utiliser les onglets pour insérer un formulaire de capture et obtenir un maximum d’inscriptions sur votre liste.

Voici la procédure.

Comment créer une page fan

Connectez-vous à votre compte facebook, et descendez tout en bas de la page. Cela est un peu long car le contenu grandit sans arrêt pendant un certain temps. puis cliquez sur créer une page.

comment créer une page fan

Choisissez le type de page que vous voulez créer.

créer votre page fan

Indiquez un nom pour votre page, cochez les conditions d’utilisation et démarrer.

Ensuite, importez une photo.

réglages page fan

Vous allez ensuite remplir une partie a propos, ou vous allez dire en quelques mots ce que vous proposez sur cette page, et ajoutez l’URL vers votre sire web en dessous. Vous pouvez rajouter plusieurs adresses en cliquant sur ajouter une autre URL. Cliquez ensuite sur enregistrer les informations.

paramétrer une page fan facebook

Puis arrive la dernière étape ou vous allez choisir le nom de la page.

choisir le nom de sa page fan

Et voilà votre page fan terminée.

 

Comment rajouter un onglet sur votre Timeline Facebook

Pour cela, il faut utiliser l’application gratuite static html iframe tabs.

Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte facebook.

Indiquez dans le champ de recherche tout en haut: static html iframe tabs

iframe tabs avec la timeline

Ensuite, cliquez sur Add static html to a page.

Ensuite, vous allez choisir sur quelle page ajouter l’application et cliquer sur ajoutez static html iframe tabs.

iframe tabsQuand vous consultez votre page fan, vous pouvez voir qu’un nouvel onglet welcome est apparu.

Il ne reste plus qu’à le configurer.

Cliquez sur modifier la page, et rôle d’administration.

Puis cliquez sur applications:

Et dans iframe tabs, cliquez sur modifier les paramètres:

A cet endroit, vous allez pouvoir renommer cet onglet. Soyez créatif pour obtenir un maximum de clics et cliquez sur enregistrer. Votre onglet est renommé.

Dernière étape, configurer votre onglet. Pour cela, vous allez retourner sur votre page et cliquer sur l’onglet en question.

Vous arrivez alors sur cette page:

Il vous suffit de coller le code de votre auto-répondeur dans les deux champs public content et fans content et de cliquer sur saved change.

Pour visualiser le résultat, cliquez sur preview.

Votre onglet est configuré. Voilà mon résultat.

A savoir que vous pouvez remplacer les images et le formulaire prises comme exemple par tout autre chose.

C’est une manière très simple pour obtenir un maximum d’inscriptions en proposant un cadeau par exemple.

Comment obtenir un maximum d’inscriptions à votre flux RSS

La première chose à faire est d’insérer un bouton d’abonnement à votre flux bien visible sur votre blog. Cela paraît évident, mais il existe encore beaucoup de blogueurs qui n’utilisent pas cette technique. Et pour obtenir un maximum d’inscriptions, il faut exploiter différentes méthodes.

Le bouton RSS doit être visible. Si le lecteur doit commencer à chercher comment s’inscrire, vous le perdez en quelques secondes. Donc, il faut placer le bouton en haut de page.

Il doit également être visible sur toutes les pages. Les meilleurs placements sont le header de votre blog ou la sidebar.

Si vous envoyez des e-mails régulièrement à votre liste, vous pouvez signaler l’adresse de votre flux RSS en signature pour inciter les personnes à s’abonner.

Vous pouvez aussi par exemple proposer une série de plusieurs articles à vos lecteurs. Idéalement, il faut que cette série soit d’une dizaine d’articles au minimum. De cette façon, vous pourrez leur proposer de s’abonner à votre flux RSS pour être sûr de ne louper aucun article de cette série.

Une autre solution est de publier des articles quotidiennement. Si vos lecteurs sont intéressés par votre contenu, et qu’ils remarquent que tous les jours de nouveaux articles sont postés, la manière la plus simple pour eux de ne rien rater est de s’inscrire pour recevoir une mention à chaque nouvel article publié.

La régularité paye. Et votre nombre d’abonnés augmentera petit à petit, et très régulièrement.

Une dernière solution qui peut être exploitée est la preuve sociale. En utilisant feedburner par exemple. Il s’agit simplement d’ajouter un petit logo sur votre sidebar, qui indique le nombre d’abonnés qui vous suivent déjà.

Le principe est très simple. Vos nouveaux visiteurs s’aperçoivent que beaucoup de personnes sont abonnées et considèrent donc que votre blog est intéressant. Ensuite, ils s’abonnent à leur tour. Plus vous avez de suiveurs, et plus les personnes vous suivent.

Voilà déjà quelques conseils que vous pouvez mettre en application dès maintenant pour obtenir un maximum d’inscriptions sur vos listes.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Inscriptions Massives » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Et dans le but de rendre cet article interactif et en apprendre plus aux lecteurs de ce blog, vous pouvez me laisser en commentaires vos conseils pour obtenir un maximum d’inscriptions.

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23 responses for Comment obtenir un maximum d’inscriptions sur votre liste

  1. Sié+Issa dit :

    Hello Thierry

    Toujours là pour nous partager de bonnes choses!
    Merci pour la technique concernant facebook.

    Bien amicalement,
    Sié

  2. C’est vrai que l’utilisation des pop up ne fait pas consensus.
    Pour mes 2 sites, j’utilise le pop up de la même façon et je convertis beaucoup plus sur l’un des sites. Il faut donc aussi se poser la question des types de visiteurs qui ne réagissent pas tous pareil.

    La première des choses à faire pour obtenir un nombre important d’inscrits est de proposer un cadeau de qualité (e-book, pack, vidéo…). C’est souvent ce qui décide les visiteurs à s’inscrire. Et si possible, il faut que ce cadeau soit unique, qu’on ne le retrouve pas sur plusieurs sites.

    • Bonjour Ismaël

      +1 pour le cadeau à offrir. Se démarquer des autres est assurément le meilleur moyen d’obtenir un maximum de retours.

      Je suis curieux de savoir lequel de tes 2 sites convertit le plus. C’est très certainement le même que moi. 🙂

  3. Patrick dit :

    Bonjour Thierry,

    dans un premier temps , je vous remercie pour vos mails qui sont dans l’ensemble intéressant et que je lis avec assiduité .

    Pour le pop up , mon expérience n’est pas très concluante , j’utilise le plugin PLM depuis près de 6 semaines , et je vous avouerai que je suis assez déçu des résultats.

    Maintenant il est possible que je l’utilise mal.!

    J’ai également une Fan page sur Facebook ( avec plus de 3100 fans) et là par contre je ne fais pas grand chose pour la promouvoir … juste mettre régulièrement des posts sur mon mur .J’ai aussi une page perso (plus de 5000 amis)https://www.facebook.com/conseilsveterinaire1 et c’est vrai qu’à chaque article posté , ce réseau me procure un trafic assez important ( je suis pour l’instant à plus de 1500 visiteurs/jours en moyenne )

    Votre article m’a incité à parfaire ma FAN PAGE SUR fACEBOOK …

    Bref, merci de partager votre passion du marketing internet … C’est avec plaisir que je vous lirai et qui sait peut être échanger certains points de vue , bien que ce ne soit pas mon activité professionnelle ( mais je m’y intéresse de plus en plus )

    Cordialement

    Patrick

    • Bonjour Patrick

      Pour commencer, merci pour votre commentaire encourageant qui m’incite à continuer sur cette lancée.

      Je ne sais pas si vous avez remarqué, je continue de publier tous les jours, mais j’ai décidé de réduire la fréquence de mes e-mails qui gène peut-être certaines personnes. Donc n’hésitez pas à passer même sans recevoir de notifications.

      Pour la pop up sur votre blog, je vous livre ma petite analyse:

      – La vidéo est trop longue. Une fenêtre pop up ne doit pas monopoliser trop de temps. C’est un appel à l’action court et clair.

      – Vous offrez trop de possibilités à vos lecteurs. Lire la vidéo, suivre sur twitter, sur facebook, sur google, sur youtube ou s’abonner au flux RSS.

      – Le pop up ne doit proposer qu’une seule alternative au visiteur, s’inscrire sur votre liste. Un visiteur n’achète quasiment jamais à sa première visite. Il a besoin d’avoir confiance avant de procéder à son achat. Ce n’est donc pas rare de voir des ventes à la 5ème, 6ème, ou même 7ème relance. C’est pour ça que votre liste est très importante.

      – En proposant un produit en vente directement en pop up, avant même que les visiteurs n’aient accès à votre site, vous en perdez probablement beaucoup. (et des visiteurs et des ventes).

      – Et pour finir, la page de vente ne fait pas très pro. Aucun accent ne s’affiche et il y a des dizaines de points d’interrogation qui se promènent sur la page.

      La bonne démarche à adopter est d’offrir du gratuit à vos lecteurs en pop up pour obtenir leur adresse. Vous pouvez faire ça avec l’e-book que vous proposez en téléchargement libre. Ensuite, continuer à leur offrir du gratuit par e-mail, et environ 1 fois sur 3 ou 4 mails, proposer votre offre payante.

      Mais pour cela, vous devez utiliser un service d’auto-répondeur qui vous permettra de mettre en place une séquence d’e-mails que recevront toutes les personnes qui s’inscriront à votre liste.
      Voilà celui que j’utilise et qui est le plus compétitif et le plus en évolution:
      https://www.business-marketing-internet.fr/7-bonnes-raisons-dutiliser-sg-autorepondeur/

      En appliquant ces quelques conseils, vous allez voir un changement radical avec le taux de conversion de votre pop up.

      • Patrick dit :

        Merci ,Thierry, pour votre commentaire et critique. Vous avez tout à fait raison sur le pop up , d’ailleurs les résultats en sont la preuve .Je vais le modifier , il faut du temps et avec mon activité je ne l’ai pas toujours ( loin de là 🙁 ) .

        Ceci étant dit , j’ai un service auto répondeur depuis plus de 6 mois et c’est justement celui que vous m’avez signalé .

        J’ai malgré tout une liste de plus de 1300 abonnés et ce en offrant rien en retour , à part une inscription à ma newsletter … Comme quoi , je ne peux que m’améliorer encore dans ce sens …

        En clair , vous l’avez compris , je pense que je monétise très mal mon blog car avec plus de 40000 visiteurs par mois on doit pouvoir faire autre chose quelques dizaines ,voir une centaine d’euros par mois … vous êtes d’accord avec moi ? … mais que faire ? … créer mon propre produit ? … c’est ce que je crois ,en plus j’ai de la matière mais encore une fois …. le temps !

        Merci encore pour votre message à très bientôt

        Cordialement

        Patrick N.

        • Si vous avez déjà 1300 abonnés sans rien offrir en retour, imaginez en proposant un cadeau d’inscription.

          C’est la première chose que je mettrais en place si j’étais dans votre cas.

          40000 visites par mois devraient déjà vous apporter une source de revenus régulière.

          Dans un premier temps, vous devriez mettre en place une séquence d’e-mails en apprenant quelques astuces à vos abonnées. Comme nos remèdes de grand-mère pour soigner ceci ou cela. Je pense que cela doit exister pour les animaux aussi.
          Et tous les 3 mails par exemple proposer un produit complémentaire mais bien plus complet en affiliation. Je pense que cela doit exister, mais je dois avouer que ce n’est pas trop mon domaine de prédilection.

          Donc disons environ 25 e-mails dont 7 promotionnels pour votre produit. Ensuite programmez une séquence avec un envoi tous les 3 ou 4 jours.

          En parallèle, vous gagnerez un peu de temps pour créer votre propre produit, et le proposer plus tard.

          Une autre solution serait de diriger vos lecteurs vers une autre affiliation en relation avec la vôtre comme le dressage de chiens par exemple. Ce genre de produits est disponible en français sur 1TPE ou sur cickbank.

          Voilà quelques pistes que vous pouvez exploiter.

          Bonne fin de journée

          Thierry

  4. Bonjour,

    Article et vidéo très intéressant, mais est ce que le trafic facebook est un trafic de qualité ?

    Mikael

  5. Nora de My Dream Lingerie dit :

    Ah la pop up intrusive. j appelle ça la plaie du net et je ne prends même pas la peine de visiter le blog/site en question. je suis assez surprise de voir son retour sur le net.

    • Bonjour Nora et bienvenue

      La pop up n’ a jamais vraiment disparue. Son utilisation à quelque peu changé, mais elle a toujours été présente.

      • Nora de My Dream Lingerie dit :

        C est pas faux. Sauf que ça faisait pas mal de temps que je ne l avais pas vue car elle était considérée comme un problème pour l utilisateur. Elle revient un peu en force c est dernier temps pour forcer l utilisateur à faire une action. Sauf que l internaute n est pas stupide. si il aime le contenu, il s y abonnera. forcer la main ainsi donné vraiment une mauvaise image. je continue à suivre ou lire extrement peu de blog à pop up vu êtes l un des rares. mais vraiment je trouve cette pratique horrible en tant qu internaute.

  6. Bonjour Thierry,

    C’est vraiment une bonne idée d’avoir mis une vidéo pour la page fan de facebook.

    Je testerai… 🙂

  7. Bonjour,

    Je suis en train de prendre des notes suite au visionnage de la vidéo, elle est bien faite et l’accent marocain du speeker rappel les vacances.

    Mikael

  8. Bonjour Thierry,

    Aurait-tu une vidéo plus à jour, car après essai. Ce tuto ne fonctionne plus. Car les pages facebook ne sont plus pareil…

    Désolé pour le double post.

    Mikael

  9. Bonjour Thierry,

    L’ajout d’applications ne ce fait plus de la même manière et le format des images n’est plus pareille.

    Je repasse samedi pour voir la nouvelle méthode….

    Mikaël

  10. Cedric dit :

    Salut Thierry,

    Content de découvrir ma trombine sur ta timeline Facebook, lol !
    Moi, j’utilise peu Facebook, et encore moins depuis que j’ai découvert la terrible vérité au sujet de ce réseau social…

    A propos des fenêtres Pop-up, je pense que je vais essayer pour voir, parce que, jusqu’à maintenant, j’ai un formulaire fixe dans la sidebar, mais personne ne s’inscrit à ma newsletter ! Et le but du truc, c’est quand même de construire sa liste…

    Mais c’est vrai que je trouve ça très intrusif comme méthode et quand je tombe sur un site qui, -paf!- en affiche une sitot arrivé sur la page, je ferme la fenêtre immédiatement. Donc, voilà, je suis assez hésitant, parce que je sais que ça m’énerve et que ça énerve beaucoup de gens. 🙄

  11. Salut Cédric

    Quelle est ta terrible vérité sur ce réseau social ?

    Pour la pop up, le plus important est de ne pas gêner les visiteurs de trop. Ils sont habitués à fermer une fenêtre. Après, il ne faut pas qu’elle s’affiche sans arrêt.

    Ou en pop exit. Elle convertit un peu moins, mais à le mérite de ne pas déranger. Elle ne s’affiche que quand le visiteur quitte la page.

  12. Bonjour Thierry,

    Une popup permet d’augmenter le taux d’inscription, j’utilise la plus connue sur l’un de mes sites et le résultat est sans contestation.

    Il est possible de la configurer de manière à gêner le moins possible les internautes.

    Pour facebook, j’ai un peu du mal à en mesurer les effets. Je reste un peu sceptique.

    Salutations

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