blog marketing


Comment réaliser un business plan

by thierry Valker | novembre 4, 2012 | on Entreprendre

La création d’un business plan est une étape incontournable lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

comment écrire et réaliser un business plan

Suivant le type d’activité visée, il peut toutefois être relativement allégée. Dans le cas d’une activité affiliée par exemple, seule une petite enquête sur la possibilité de trouver un marché et des clients sera suffisante.Mais dans le cas d’une création de statut plus importante, il vous sera utile de connaitre tous les paramètres à aborder lors de la réalisation de ce business plan.

En voici le contenu.

 

Ecrire son business-plan – Par Guilhem Bertholet
thierry valker



10 responses for Comment réaliser un business plan

  1. Bonjour Thierry,

    Je travail sur le business plan pour mon projet de fin d’étude. Ce document s’avère très utile.

    Merci 🙂

  2. Patrx dit :

    Document qui pourrait être très utile, je prendrai le temps de le lire.
    Mais, je pense toutefois que le business plan ne doit pas être un frein au démarrage de tout business. Passez à l’action est le plus important, les ajustements pourront se faire au cours de l’aventure.

    Bonne journée Thierry

  3. Je suis d’accord avec tout le monde, bien souvent il n’ait pas nécessaire de faire un business plan long et compliqué car de toute façon il est dur de prévoir la réalité du marché. Alors, en avant !

  4. Comme la plupart d’entre vous, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un plan d’affaire préparé bien préparé est une étape indispensable. Sinon, personnellement je pense que le business plan est l’un des meilleurs outils de vente. Je vous remercie enfin pour cet excellent article.

  5. Merci beaucoup pour cette belle ressource ! A lire au calme un soir de semaine 😉 Je partage avec enthousiasme sue mes réseaux

  6. Margaux Derhy dit :

    Super document !

    Je suis également d’accord, il faut vraiment aller à l’essentiel et avoir un document dynamique qui donne envie aux lecteurs d’aller jusqu’au bout. Alors n’oubliez surtout pas la mise en forme !

    Pour les intéressés, voici un modèle gratuit de business plan pré rédigé :
    http://www.lebusinessplan.fr/nos-trois-offres/businessplangratuit/

    Intéressant pour le fond, pas la forme 😉

    Bon courage dans vos businessplan !

  7. Le business plan est en effet un document qui se doit d’être synthétique, pragmatique, cohérent et pertinent. Ne tombez pas dans l’erreur de rédiger une thèse sur votre projet. Personne ne la lira ! Le business plan est un exercice de fond mais aussi et parfois surtout de forme. il est le reflet du professionnalisme des porteurs de projet. Le guide de guilhem Bertholet est excellent pour tous ceux souhaitant éviter le « bullshit » c’est à dire le blabla que l’on retrouve dans beaucoup de business plan mais qui ne sert à rien et parfois dessert même l’entrepreneur face à des investisseurs.

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]