blog marketing


Comment récompenser les spammeurs

by thierry Valker | mars 6, 2012 | on Outils / Astuces, wordpress

Aujourd’hui, j’aborde un sujet pénible, mais ce sera sur le ton de l’humour.

Qui n’a jamais eu ou vu de spammer polluer son blog.

 

comment récompenser les spammers

Si je fais cet article, c’est suite à la tentative de spam très maladroite qu’un petit malin a essayé de faire sur ce blog.

Je vais être gentil avec lui et ne pas le nommer ouvertement. Mais voilà ce qui s’est passé.

Il y a une quinzaine de jours, j’ouvre moi boîte mail et je vois une série de commentaires en attente de validation. En commençant à les parcourir, je m’aperçois que c’est la même personne qui commentait tout mes articles un par un. Même les tout premiers articles de ce blog.

Et quand je dit tous, c’est vraiment tous.

Dix le premier jour, dix le lendemain, et pareil le surlendemain … En fait, il voulais caser une cinquantaine de liens ou plus, discrètement en quelques jours.

Donc un peu pénible. Et toujours des commentaires bien en accord avec l’article, comme si c’était naturel.

Cela ne m’aurait pas trop dérangé en soi si cela aurait été fait un peu plus discrètement. Mais le fait de voir le même commentateur dix fois de suite et tout les jours, il y a des limites.

Alors finalement, j’ai décidé de le remercier. J’ai édité quelques uns de ces commentaires (ceux que je n’ai pas simplement supprimé), et j’ai gentillement remplacé son lien par celui-ci. Je le remercie car il va indirectement m’aider à avoir un petit lien en dofollow. C’est le deal quand on crée un lien vers ce blog ma foi très pratique et qui me fait bien rire.

Une manière simple de lui faire comprendre d’aller jouer ailleurs.

Et vous avez-vous votre propre technique pour piéger les petits malins qui tentent de polluer votre blog ?

Laissez-moi votre avis en commentaire.




18 responses for Comment récompenser les spammeurs

  1. Léa dit :

    Bonjour Thierry,

    On va traquer tous tes articles pour voir à qui tu as attribué le lien détourné !!

    Non trêve de plaisanterie, je n’ai encore jamais été confrontée à un cas similaire.

    Je contrôle tous les commentaires avant modération et Akismet aide bien à faire le tri.

    • Bonjour Léa

      Je contrôlé également tout les commentaires avant la publication. C’est comme ça que j’ai vu qu’il y avait un peu d’abus.

      Même avec un anti-spam, les petits malins arrivent à passer au travers. Il faut toujours surveiller ce qui se passe.

  2. Sié dit :

    Bonjour Thierry,

    Les spams quand ils sont automatisés, on a la chance de les reconnaître facilement. Akismet même ne leur laisse pas le temps. Par contre, des spams astucieux comme tu en as reçu c’est toute une autre chose. Habituellement, j’enlève seulement le lien et c’est tout.

    Mais quel est l’avantage de faire un lien vers le lien que tu as cité (un de tes blogs?)?

    Amicalement,
    Sié

    • Bonjour Sié

      Des avantages, j’en vois trois.

      Le premier, tu fais comprendre au spammer qu’il a bien perdu son temps et que tout ses liens n’existent plus.

      Le deuxième, vu que tu parles de cette page (spammer bourrin), et que tu contribues à la faire connaître, tu obtiens un lien dofollow en échange.

      Le troisième point. Cela reste amusant. J’aimerai bien voir la tête du spammer qui à passé deux heures à rédiger des commentaires uniques voir son ancre de liens pointer vers l’âne du web. 🙂

      PS: et non ce n’est pas mon blog.

      • Sié dit :

        Merci Thierry!

        Je vais aussi profiter de cette technique. Et puis, retourner la paire de giffle au spammeur ça le fait hein! J’imagine sa tronche quand il va voir tout ça. 😆

        Bien amicalement,
        Sié

  3. Franck dit :

    Bonjour Thierry,

    Je n’y connais pas grand chose en blogging, commentaires,etc.

    Mais, il me semble qu’un des moyens de générer du trafic gratuit vers son site ou blog, c’est de répondre à des articles et de mettre un lien vers sa page ?

    Quelle est selon toi la bonne mesure de commentaires ?

    Faut-il que le lien soit en rapport avec le thème de l’article commenté ?

    Par exemple, ici on parle de spamming et ton blog de manière générale parle de business internet.

    Dans ce cas serait-il judicieux que je mette un lien vers un site traitant d’un tout autre sujet, le marketing de réseau (attrape leads)ou une page web présentant ma société partenaire et ses produits ?

    Merci pour ta réponse à venir.

    PS : L’âne que tu as choisi est très photogénique 😉

    • Bonjour Franck

      Effectivement une des manières de générer du trafic (il y en a plein d’autres) vers son site est de commenter intelligemment les autres blogs pour créer une discussion.

      D’une manière générale, il est plus judicieux de commenter sur des blogs en rapport avec ta thématique. Mais suivant le thème de ton blog, ce n’est pas obligatoire. Si ton thème est par exemple sur la musique ou le cinéma, tu peux potentiellement trouver des personnes intéressées n’importe ou, car tout le monde écoute de la musique ou regarde des films.

      Ensuite, tu surveilles tes statistiques de visites, tu oublies les endroits qui ne t’apportent rien et tu te concentres sur ceux t’apportant du trafic.

      Par contre, pour parler de référencement pur et dur, google privilégie quand même les liens ayant un rapport direct ta thématique, mais sans te pénaliser si tu mets quelquefois un lien sur un site de thématique différente. A condition de ne pas faire que ça.

  4. OLivier@les3a dit :

    Bonjour Thierry
    Je n’ai pas encore été confronté à ce type de spammeurs.
    Pour l’instant je n’ai eu à faire qu’aux robots et Akismet s’est très bien chargé de le faire.
    A la réflexion, il m’est arrivé de laisser passer du spam, Yvon me l’avais signalé pour me mettre en garde et j’ai tout simplement tout supprimé.

    A l’avenir je saurais comment réagir avec à la clé un lien dofollow… l’âne du web, c’est amusant

  5. Askimet aide bien pour gérer les spam, pour autant, un commentateur comme celui que tu décris passe au travers c’est clair. Et envoyer quelqu’uns de ces liens vers http://www.spammeur-bourrin.com/ est logique, c’est à ca que ca sert non ? 😉

    • Et oui, il y a des petits malins qui essayent encore un référencement bourrin.

      • Et bien bravo Thierry, voilà une idée excellente que j’aime beaucoup !
        Habituellement ma réaction est de corriger les fautes , de virer les liens qui me dérangent, d’en avertir le spammeur dans une réponse, et de poster le tout…
        La prochaine fois je testerai la technique que tu a décrites.
        Merci, j’ai bien rigolé 😉 En tout cas ton spammeur, il bosse dur quand même 😀

        David

  6. Je comprends la démarche mais … perte de temps !
    Tout çà pour récupérer un lien … j’ai pas le temps !
    je jette direct quand je me rends compte d’un spammeur
    que ce soit now ou ds 3 mois !

    • Oui et non. Il faut 30 secondes pour éditer un commentaire. Et moi, je suis certain de ne plus le revoir. Car bien sûr, je lui ai dit de venir jeter un coup d’oeil sur ces liens (je suis vache).
      Toi, si tu ne le met pas au courant, tu peux te retrouver à supprimer ses liens tout les jours.

  7. TICHANE dit :

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu’il y avait un site comme celui-ci concernant les spammeurs, j’ai un blog vraiment où les commentaires sont à mettre à la poubelle et encore je suis polie.
    merci pour cette astuce
    je n’ai pas compris où mettre le lien en retour, mais je vais y arriver ainsi je verrai bien le résultat.
    Parce qu’il y a vraiment de tout et de rien, et dès fois, un jour pas comme les autres, et bien je le prends mal, là au moins je pourrai répondre au tac au tac. Super !

    Sylvie T.

    • Bonjour Sylvie

      Vous n’avez pas à mettre le lien retour. Le site s’en charge lui même. Un robot s’occupe de cela, vérifie les liens pointant vers le site et vous rajoute automatiquement dans la liste des sympathisants.

  8. Julien dit :

    Avant de lire ton article, j’ai découvert le site via le lien fourni sur la personne en question dans la liste des top commentateurs et j’ai compris qu’il avait du faire quelque chose de louche pour que tu le remercies comme ça :p

    J’ai personnellement eu affaire à une personne du même genre qui a commencé tous mes billets sur plusieurs jours et c’est vrai qu’autant au début autant à la fin ça le fait beaucoup moins surtout qu’un commentaire sur deux j’avais droit à des « cette église est charmante… ». En réaction je supprimais les commentluv mais je crois que je n’ai pas frappé assez fort vu que visiblement tu supprime même son lien de pseudo.

    En terme de référencement, tu penses qu’il vaut mieux supprimer tous les liens relatifs à la personne ? (mon blog est en follow).

    • Si tu es en dofollow et que tu lui laisse un lien, tu contribues à son référencement. Donc je te conseille de supprimer tout ses liens. C’est le seul moyen pour qu’il comprenne et ne revienne plus.

      Avec ceux qui abusent, il faut être radical.

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]