blog marketing


Comment rédiger une description convaincante de votre livre

by thierry Valker | décembre 16, 2014 | on Copywriting

La rédaction et l’écriture de la description d’un livre peut rapidement devenir un casse tête pour une personne non habituée à réaliser ce genre de tâches.

rédiger une bonne description pour votre livre

Et quand on sait qu’nue bonne description de livre peut radicalement faire décoller le nombre de ventes, il est primordial de se pencher sur ce point, pour le réaliser au mieux.

Pour rédiger une description convaincante de votre livre, suivez les 3 points énoncés ci-dessous.

Soyez subtil dans la rédaction de votre description

Un peu comme sur un profil de site de rencontres en ligne, n’en faites pas trop. C’est la manière la plus simple pour faire fuir le chaland.

Ne sur-vendez pas votre livre dans la description en annonçant plus que le contenu réel. Cela risquerait de se retourner contre vous.

Si par exemple, votre livre est drôle, n’utilisez pas une phrase du type: « C’est une histoire à mourir de rire ! »

Soyez un peu plus inventif. Utilisez une tournure humoristique dans la totalité de la description. Cela vous demandera un peu plus de réflexion, mais les résultats seront au rendez-vous.

Et rappelez-vous: Si vous embellissez trop votre livre dans sa description, et que finalement le lecteur ne rigole pas pendant sa lecture, celui-ci risque de se sentir floué.

Ne rentrez pas trop dans les détails

Mettez-vous à la place de vos lecteurs.

Quand ils sont à la recherche d’un livre, ce qu’ils veulent réellement, c’est connaître le sujet et les grandes lignes du livre, pour avoir une idée sur le contenu.

Ils ne veulent pas connaître tous les détails, ni tous les noms des personnages de ce livre, et certainement encore moins la fin de l’histoire.

Ces détails sont à éviter dans la description de votre livre. Cela n’intéresse pas le lecteur.

Les descriptions de livre trop lourdes font fuir les lecteurs. Les descriptions trop détaillées aussi.

Soyez précis, mais n’en annoncez pas trop.

Soignez la grammaire et l’orthographe

Dans l’exemple ci-dessus, on peut en tirer une certitude: si la description du livre est bien écrite, on peut s’attendre à ce que le livre soit bien écrit aussi.

Mais l’inverse est tout aussi vrai.

Alors, il est utile de rappeler cette règle simple: faîtes relire vos textes. Corrigez les fautes par quelque moyen que ce soit.

Il est plus qu’ important d’éviter toute faute de grammaire ou d’orthographe dans votre description.

Depuis l’apparition de la plate-forme KDP, et la possibilité de publier un livre très simplement, les auteurs qui tentent d’attirer l’attention avec leur livre sont légion.

Une description de qualité est une excellente manière d’inciter des lecteurs potentiels à choisir votre ouvrage plutôt qu’un autre.

Même si elle ne fait qu’un paragraphe ou deux, vous devez prendre le temps de la rédiger au mieux.

Et si votre livre retiens l’attention de vos lecteurs, vous n’aurez que des retombées bénéfiques. Plus de commentaires sur votre livre, plus d’avis de clients, plus de recommandations et donc plus de trafic gratuit.

source

thierry valker

 

Enregistrer




5 responses for Comment rédiger une description convaincante de votre livre

  1. Elodie dit :

    « connaitre le sujet et les grandes ligne  »

    – Pour un article qui prône le soin apporté à l’orthographe, c’est limite 😀

    « Alors, il est utile de rappeler cette règle simple: faîtes relire vos textes. Corrigez les fautes par quelque moyen que ce soit. »

    – Fais ce que je dis mais ce que je fais ? 😀

    • Bonjour Elodie

      Comme tout le monde, il m’arrive de faire des fautes d’inattention. Que je ne met pas dans le même sac que les fautes d’orthographe.

      Mais j’ai bien l’impression que vous avez fait une faute d’inattention aussi en relisant votre dernière phrase, non ? 🙂

  2. Plagiat dit :

    Superbe plagiat de l’article paru sur Createspace d’Amazon cette semaine. Combien de temps tiendra mon commentaire avant censure…?

    • Bonjour plagiat (vous avez des noms bizarres à Boulogne Billancourt)

      Pourquoi est ce que je censurerait votre commentaire ? Il n’est ni injurieux, ni diffamant … Juste en désaccord. Où est le problème ?

      Oui, j’ai remodelé un article existant sur le web anglophone. Quand je juge qu’une information peut être intéressante pour mes lecteurs, je la relaye. Je ne vois vraiment pas ou se trouve le problème.

      Et, au passage, l’article date du 21 octobre. Et pas de cette semaine.

  3. La description d’un livre revêt effectivement une grande importance puisqu’il est le premier argument de vente du livre. En effet, c’est avec le style d’écriture et les grandes lignes du livre présentés dans la description que le lecteur se fait une idée du livre et se décide s’il veut le lire ou non. Sa rédaction mérite ainsi d’être bien étudiée.
    @Thierry : oui, quand une information est intéressante, le relayer n’est pas du tout une mauvaise idée.

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]