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Comment retenez-vous vos visiteurs ?

by thierry Valker | août 9, 2011 | on Trafic

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Pourquoi cette question: comment retenez-vous vos visiteurs?

Voilà la réponse.

Hier matin, je décidai d’aller m’acheter un paquet de cigarettes (Je vous avouerai que je n’ai pas à marcher trop loin, j’habite juste au dessus d’un bureau de tabac), et cela m’a amené à une petite réflexion.

Habituellement, je n’aime pas y aller. Si je suis hors de chez moi ou que j’ai prévu de sortir, je préfère aller ailleurs.

Pourquoi me direz-vous ?

C’est un petit tabac de quartier, avec un vieux lino par terre, des étagères branlantes pour les magazines, des bouteilles de vin avec bouchons en plastique (et oui, ça existe encore), toutes les peintures à refaire, avec une forte odeur d’humidité, et j’en oublie certainement.

Bref, pas très accueillant comme commerce. Il devrait s’y prendre autrement pour retenir ses clients.

En plus, lorsqu’il a repris ce commerce qui était ouvert de 07h00 du matin à 20h00 le soir en journée continu, il a changé les horaires d’ouverture pour ouvrir de 07h00 à 13h00, et de 16h00 à 20h00 (officiellement, parce que très souvent, à 19h30, le rideau métallique est déjà fermé).

Et bien évidemment, il n’a prévenu personne de ce brusque changement d’horaires.

Les seuls travaux qu’il a jugé important de faire à ce moment là, rajouter un gros rideau métallique anti-effraction.

Que c’est il passé ensuite ?

Et bien le flux de clients a diminué petit à petit. Les personnes qui venaient en début d’après-midi se cassaient le nez sur la porte et ont fini par déserter complètement. Idem pour les personnes qui venaient le soir juste avant la fermeture.

Le résultat, au bout de quelques mois, c’est que ce buraliste avait de moins en moins de clients. Il a donc commandé moins de cigarettes. Ce qui a engendré un problème de plus. Régulièrement, il n’avait pas la marque de cigarettes que vous cherchiez.

Cela fait une dizaine d’années qu’il a repris ce commerce, et je suis certain qu’il ne gagne quasiment rien avec. Pour preuve, il n’est jamais parti en vacances jusqu’à ….

Hier.

Encore une erreur de plus à son actif. Partir en vacances sans prévenir ses clients.

Pas d’affiche rien. Pas de date de réouverture. Le néant.

Quel rapport avec le marketing sur internet ? TOUT.

Votre site ou blog est votre magasin.

Le design est votre agencement.

Le contenu est votre vitrine.

Si votre site ou blog a un design médiocre, c’est déjà une première mauvaise impression. Vous devez soigner votre design. Vous différenciez de la concurrence. Vous rendre unique. Vos visiteurs apprécieront et vous les verrez revenir.

Si le contenu reste figé et n’est pas sans cesse renouvelé, c’est une deuxième mauvaise impression.

Ajoutez régulièrement de quoi nourrir abondamment vos visiteurs. Pourquoi reviendraient-ils s’ils n’ont rien de nouveau à consulter ?

Ne pas répondre aux commentaires, troisième mauvaise impression. Il n’y a rien de plus frustrant que de parler tout seul, ou de poser une question et ne jamais voir venir la réponse.

Répondez aux commentaires et rendez votre site dynamique. C’est le meilleur moyen de satisfaire vos visiteurs.

Ne laissez pas aux internautes la chance d’avoir une mauvaise impression. Vous risquez de les perdre définitivement, comme notre ami le buraliste.

Qu’auriez-vous fait à la place de notre ami buraliste ?

Cela vous a t-il donner de nouvelles idées pour retenir vos visiteurs ?

 




13 responses for Comment retenez-vous vos visiteurs ?

  1. Lea dit :

    Si on ne communique pas, on fonce droit dans le mur et on est sûr d’avoir un retour quasi nul de ses visiteurs, donc encore moins de chances de les convertir en lecteurs réguliers ou acheteurs.
    Autrement dit, pas de contenu, ni d’interaction et on est bon pour rejoindre le club des « inertes » comme ce fameux buraliste!

    • Bonjour Léa

      Tout à fait. Il m’est déjà arrivé de poster des commentaires sous forme de questions. J’attends encore les réponses. Evidemment, je n’y suis plus jamais retourné. L’interaction est le début de la relation de confiance.

  2. Je pense que c’est pas totalement vrai. Sur internet le design n’a pas du tout la même importance qu’en magasin. Sur internet les gens viennent chercher de l’info.

    Il suffit de regarder Amazon, 1er site de ecommerce au monde et pourtant le design ne pétille pas !
    Le design est juste beau, car il est egonomique, fonctionnel, ultra rapide, adapté à tous.
    Le design passe à mon avis bien après l’ergonomie, le référencement, le contenu….
    Il suffit de regarder le design du site Webrankinfo, ce n’est pas ce qu’il se fait de plus moderne pourtant ils sont ultra connus en SEO.

    • Salut Jérôme

      Je suis d’accord avec toi. Le design n’est pas tout.

      Mais à contenu identique, ergonomie identique….
      Je pense qu’au bout d’un moment, si les internautes ont le choix, il iront vers le plus attractifs selon leurs propres critères.

  3. Jérémy dit :

    C’est très vrai ! D’ailleurs je faisais l’erreur à mes débuts de ne pas répondre systématiquement à tous les commentaires. Maintenant j’essaie dans la mesure du possible de répondre à tout le monde, même si parfois c’est avec du retard. Ca ne peut qu’être positif, de montrer qu’il y a de la vie sur son blog.

    • Salut Jérémy

      C’est vrai que cela peut prendre un peu de temps de répondre à plusieurs commentaires, mais ça permet de créer une vraie interactivité sur un blog.
      Et l’interactivité est importante pour montrer qu’un blog est vivant.

      Je tombe régulièrement sur des blogs ou j’attends toujours une réponse. Le résultat c’est que je n’y vais plus.

  4. Ling-en Hsia dit :

    Pour retenir son lectorat, il faut aussi lui mettre des choses sous la dent:

    – Faire des liens internes manuellement ou en utilisant http://wordpress.org/extend/plugins/yet-another-related-posts-plugin/
    – lui offrir un produit (gratuit de préférence)
    – mettre en sidebar les meilleurs articles du blog
    – leur montrer qu’on leur attache de l’importance avec un widget « top commentateurs » comme tu as
    – …

    Aussi, chose extrêmement importante que tout le monde ne prend pas en compte, c’est d’accueillir les clients qui viennent pour la première fois avec un soin particulier. Cela peut se faire en créant une page « Première fois sur ce blog? » par exemple

    ++

    🙂

  5. Lea dit :

    Pour la page « première fois sur le blog », Ling-en a eu l’occasion de m’en faire part dernièrement en commentant un de mes articles que je te laisse aller voir : http://collectif-webmarketing.com/votre-blog-ne-pourrait-sen-priver/comment-page-1#comment-637

    Sinon depuis quelques jours, j’essaye le plugin WWSGD (What Would Seth Godin Do).
    Il permet d’afficher à votre visiteur un texte différent en fonction du nombre de visites effectuées.
    A vous de personnaliser le message pour les nouveaux visiteurs (j’ai mis un lien vers mon flux RSS mais on peut très bien mettre un lien vers son formulaire d’auto répondeur ou autre …) et pour les fidèles.
    Les réglages restent très faciles et rapides à faire.

  6. @Lea – Merci de ce complément Léa.

    Je vais aller lire cet article.

    Je ne connaissais pas ce plug-in. Je vais regarder cela d’un peu plus près.

    Merci pour le partage.

  7. rhperformance dit :

    les gens vceulent de la facilité, de l’information pratiques et utiles. Si vous « cacher » les informations dans un coin et qu’il est difficile de naviguer sur votr site. La personne ne va pas s’attarder et bonjour le taux de rebond. Devenir une référence est difficile tout dépend de votre contenu et comment vous l’entretenez.
    Je le vois dans mes stats j’ai 70 % de nouvelles visites tous les mmois. je ne sais pas si c’est un taux élevé ou non mais ça veut bien dire que la fidélité est difficile à obtenir.