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Comment tester vos courriels pour un meilleur marketing par email ?

by thierry Valker | février 10, 2014 | on Outils / Astuces

Si vous exercer une activité commerciale sur Internet, vous devez savoir que réaliser des tests est très important pour améliorer les performances de votre entreprise et faire grandir votre business.

Vos e-mails ne font pas exception à la règle.

marketing par email

D’une manière assez générale, les personnes rédigent leur série d’e-mails, et se contentent ensuite d’insérer leur séquence dans leur auto-répondeur et d’envoyer le tout à leurs prospects.

Mais ce n’est pas suffisant.

Comme chaque étape en marketing elle doit être optimisée.

Et la seule manière d’optimiser un processus, c’est de le tester.

Comment ?

En préparant différentes versions de chaque mail, et en voyant les différences de retours qu’elles peuvent apporter. Cela vous permettra de voir quel est le meilleur e-mail, celui qui aura le meilleur taux d’ouverture ou qui vous générera le plus de ventes.

Quels sont les différents éléments à tester dans un e-mail ?

Le but final est d’écrire plusieurs versions pour chaque e-mail en ne faisant qu’un seul changement par variante. En procédant ainsi, vous pourrez savoir facilement quel est l’élément qui a fait réagir (ou pas) vos abonnés.

Voici quelques éléments à tester dans un e-mail :

· Le titre de votre message (très important)

· L’appel à l’action. Vous devez idéalement le répéter plusieurs fois dans vos messages. Les phrases d’accroche doivent être soigneusement trouvées. Testez donc le nombre, l’emplacement et les accroches.

Si vous envoyez vos e-mails en html, vous pouvez aussi tester :

· La taille et la couleur de la police d’écriture utilisée.

· Les images et leur emplacement dans l’e-mail.

Quel test d’e-mail est à privilégier ?

La chose la plus importante de votre e-mail est son contenu. Le titre comme le corps du message. C’est donc l’aspect principal à travailler. Concentrez plus particulièrement vos efforts sur le sujet. C’est grâce à lui que vos abonnés cliqueront pour lire votre e-mail.

Ce test à lui seul vous permettra déjà d’améliorer les performances de vos e-mails.

Ensuite, consacrez-vous au contenu de l’e-mail. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure accroche en titre, comparez avec différentes versions texte.

Et ainsi de suite. Tout est testable. Il suffit d’en avoir le temps et l’envie. Plutôt que d’essayer de trop tester de paramètres, il vaut mieux se concentrer sur le taux de conversion.

Votre taux d’ouverture est correct, mais est-ce que vos lecteurs cliquent sur votre lien et viennent visiter vos pages ?

Ce test du taux de conversion doit être réalisé dans chaque e-mail contenant un lien. Et surtout dans les e-mails promotionnels destinés à vendre. Après tout, le but ultime de votre séquence doit être d’aboutir sur une vente. Non ?

Alors si vos prospects lisent vos e-mails mais ne cliquent pas sur le lien, vous n’aurez pas réussi à atteindre votre objectif.

C’est là que la question du nombre de liens se pose. Et aussi de l’accroche qui poussera vos visiteurs à cliquer.

Faut-il tester tous les e-mails ?

En principe, chaque e-mail envoyé a une fonction bien précise. Amener le lecteur sur votre blog, lui vendre votre produit, pratiquer l’affiliation…

Ce qui veut dire que chaque e-mail doit être testé. Au minimum sur les deux points cités ci-dessus à savoir le taux d’ouverture et le taux de conversion.

thierry valker




5 responses for Comment tester vos courriels pour un meilleur marketing par email ?

  1. Caroline dit :

    Bonjour Thierry,

    Merci pour vos précieux conseils. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de bien optimiser ses e-mailings.

    Vous allez certainement en aider plus d’un avec vos conseils. Moi la première 😀

    Merci encore, je partage votre article mardi sur @Access_Com

    Bonne journée à vous et à bientôt.

    Caroline

  2. Merci beaucoup, je souhaitais justement me lancer dans l’e-mailings car j’ai des e-mails à pu savoir quoi en faire ! 🙂

    Bonne continuation.

  3. Simon Carson dit :

    Merci beaucoup pour cette piqûre de rappel !
    Voici un article sur le même sujet qui pourrait éventuellement compléter http://blog.fr.sendinblue.com/tester-sa-newsletter/

xxx [21065]