Cela fait très longtemps que j’utilise cet outil, mais je n’en ai encore jamais fait un article. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Exit google keyword planner anciennement appelé keyword tool. Je vous propose un outil qui vous permettra d’avoir une très longue série de mots clés que vous pourrez exporter très simplement sur votre ordinateur.
Si vous voulez gagner du temps dans votre recherche de mots clés, vous devez l’utiliser.
Je vais vous parler de cet outil un peu plus bas, mais je dois d’abord vous indiquer une autre étape que j’applique à ma stratégie de recherche de mots clés.
Je passe systématiquement par deux outre outils.
Le premier, Google trends
Pourquoi utiliser cet outil d’analyse des recherches ?
Et bien c’est simple. Il vous indique la tendance de recherche du moment. Pour exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir les recherches les plus fréquentes à l’heure actuelle.
Regardez cette image:
Vous avez sur une seule page, toute les tendances du moment. Tous les mots clés les plus utilisés par les internautes pour trouver ce qu’ils recherchent.
Mais ce n’est pas tout.
En sélectionnant une catégorie, vous pouvez avoir beaucoup plus d’informations très utiles avant de vous lancer dans votre vraie recherche de mots clés.
Après avoir sélectionné votre catégorie, vous arrivez sur une nouvelle fenêtre qui se présente comme cela:
Dernière étape pour savoir si la tendance de vos mots clés est à la hausse ou à la baisse.
Cliquez maintenant sur découvrir pour avoir un aperçu complet sur cette tendance.
Et vous voilà sur la page d’informations complète. Pour cet exemple, j’ai choisi d’analyser la tendance du mot clé « comment dessiner ».
La première information que l’on peut voir, est que la tendance de recherche pour ce mot clé est en hausse. C’est déjà un bon indicateur. Ce mot clé est intéressant à utiliser parce qu’il est de plus en plus recherché.
La répartition géographique peut être intéressant si vous avez une activité locale et que vous avez besoin de savoir si dans votre région, des recherches sont effectués sur vos mots clés.
Dans la partie requête, vous pouvez voir que la plus grande tendance pour ces mots clés n’est pas une expression complète, mais simplement « comment dessiner un » …
Ce qui nous indique que les internautes ne cherchent pas à savoir dessiner une chose bien précise, mais n’importe quoi.
Il est donc possible de se positionner avec de nombreux mots clés. Comment dessiner un arbre, comment dessiner un portrait, comment dessiner un paysage …
Vous avez déjà là de bonnes informations pour commencer cotre recherche de mots clés. Mais vous pouvez aller encore beaucoup plus loin.
Vous avez votre mot clé principal. Ok.
Mais il faut maintenant trouver des mots clés secondaire sur lesquels vous positionner.
Pour cela vous devez utiliser cet outil.
Vous indiquez votre mot clé principal, la langue de votre requête, et ce que vous recherchez (web, images, vidéo …).
Pour cet exemple, je vais continuer sur la même requête que ci-dessus.
Voilà ce que vous allez obtenir:
Vous avez maintenant terminé votre recherche de mots clés.
358 résultats possibles pour cet exemple avec un classement dans l’ordre alphabétique.
Vous connaissez la tendance de votre mot clé qui est à la hausse, et vous avez 358 idées de mots clés pour commencer votre travail de rédaction de contenu et de référencement.
Merci pour cette méthode ! Et en plus… elle est gratuite, que demander de plus ?
Sinon avez-vous déjà essayé Secockpit ?
Bonjour Glwadys
Je ne connais pas seocockpit, mais le prix me semble un peu excessif pour le service rendu. Marketsamurai devrait vous suffir et est bien plus abordable.
Bonjour Thierry,
En effet, c’est une méthode intéressante pour trouver les bons mots clé de son futur blog, mais un peu hasardeuse non ?
Pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à faire de longues recherches de mots clé, il y a comme tu as dis le logiciel Market Samurai (en anglais).
Voici un de mes articles de blog qui explique la procédure à suivre pour acquérir ce logiciel à 77$ au lieu de 149$: http://www.ebooks-gagnants.biz/market-samurai-comment-lavoir-a-77-au-lieu-de-149/
C’est du gagnant-gagnant!
Amicalement,
Chafik
Bonjour Chafik
Elle n’est pas hasardeuse du tout. Je l’utilise depuis pas mal de temps et elle est efficace.
Elle permet de trouver en moins de 3 minutes de nombreux mots clés sur lesquels se positionner, et gratuitement.
D’accord, mais comment tu peux juger de la qualité et de la pertinence de ces mots clés ?
En suivant les tendances du moment.
Exemple pour référencement: http://www.google.com/trends/explore#q=referencement
Et maintenant SEO: http://www.google.com/trends/explore#q=seo
L’examen des graphique est très parlante. L’un est en chute libre, l’autre en pleine ascension.
Ok, je saisi mieux le principe, merci.
Sinon, tu utilises market samurai pour affiner tes recherches ou pas ?
Non, je ne l’ai jamais utilisé. Je n’utilise que cette méthode.
Bonjour,
Je n’utilise aucune méthode, mais je pense que je vais essayer celle-ci qui semble relativement simple !
Bonjour Thierry,
Je pense que c’est un outil intéressant auquel il faut penser.
Mais il est quand même relativement limité.
Dans de nombreux domaines, souvent, le volume de recherche est insuffisant.
Toujours agréable de te lire.
Cordialement,
Michel
Bonjour Michel
Si le volume de recherche est insuffisant, aucun intérêt de créer une niche dessus. Je parle bien de niches monétisables.