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Comment trouver un bon candidat pour sa web-entreprise?

by thierry Valker | août 27, 2014 | on Entreprendre

Comme tout entrepreneur en devenir ou en pleine croissance, il est fort probable que vous ayez un jour besoin d’une personne pour vous aider.

 

Déléguer certaines tâches deviendra un jour ou l’autre une nécessité.

 

recherche de personnel

Même pour une activité en ligne, la liste des métiers du net est déjà très longue, et vous serez peut-être amené un jour à ramener de nouvelles compétences dans votre entreprise. Une des solutions possibles pour trouver votre nouveau partenaire : Paris Jobtonic

 

Voilà une méthode en 3 points qui vous permettra de trouver le candidat idéal.

 

Comment trouver le meilleur candidat pour votre poste ?

 

Cette question est celle que les recruteurs se posent très souvent.

 

Vous recherchez un candidat talentueux ?

 

Il est alors utile de connaître les trois principaux moyens que les entreprises, petites ou grandes, utilisent pour recruter :

 

  1. Accéder aux candidats dans une base de données
  2. Créer une annonce d’emploi
  3. Rechercher des candidats et les approcher

1°) Utiliser les bases de données : les bases de données ou listes de candidats sont maintenues par un grand nombre de recruteurs et de plus en plus d’employeurs sur des sites comme Linkedin. Les meilleurs candidats sont cependant rarement trouvés dans ces bases de données. Tout dépend de la personne que vous recherchez. Les candidats moyens se trouvent sur Linkedin. Mais il existe des bases de données spécifiques par métier, région, et jobs nationaux ou internationaux.

 

2°) Créer une annonce d’emploi est une méthode passive et aussi celle qui fonctionne le mieux. Les candidats viendront à vous à condition que vous ayez en tête le profil idéal du candidat que vous recherchez, et que vous précisez clairement les tâches principales du poste dans votre annonce.

 

Plutôt que de payer pour obtenir une offre d’emploi dans un journal, une annonce sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook fonctionnera aussi bien.

 

Cela demande des efforts mais vous permettra par la suite d’attirer les bons candidats. Vous pouvez aussi utiliser votre site web en maintenant à jour vos annonces d’emploi et faire en sorte de donner une image attrayante pour les candidats potentiels qui pourront alors se projeter de manière positive et postuler plus facilement.

 

3°) Rechercher les candidats : si vous choisissez cette méthode, réfléchissez avant de commencer à chercher. « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache » disait Abraham Lincoln. Ne vous lancer pas directement dans la recherche Google par mots- clés.

 

Vous pouvez vous rendre aux salons de l’emploi correspondants à votre industrie ou au type de personnel que vous recherchez.

 

Les applications pour Smartphone fonctionnent également.

 

Parler du poste vacant à des employés qui à leur tour parleront du poste à leurs amis. Utiliser le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Communiquez à vos employés par rapport aux candidats qu’ils pourraient vous référer en fonction de la nature du poste disponible. Les références de la part d’employés d’une entreprise pour les postes disponibles sont récompensées par des bonus dans certaines entreprises.

 

Commencez par sympathiser avec de futurs candidats bien avant de devoir les recruter peut aussi être une bonne méthode.

 

Avant qu’il y ait des sites d’annonces, des agences etc, les gens étaient recrutés grâce au bouche-à-oreille, parce qu’une personne qu’ils connaissaient avait dit à une autre personne qu’ils étaient doués.

 

Si vous ne trouvez pas les candidats que vous recherchez, le mieux est de faire appel à un chasseur de têtes qui vous trouvera à coup sûr les meilleurs candidats.

 

Daniel Allouche

www.jobtonic.fr