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Comment utiliser des témoignages dans une lettre de Vente

by thierry Valker | février 26, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces

Les témoignages dans une lettre de vente peuvent avoir un impact direct sur le comportement d’un prospect face à votre page.

Comment utiliser des témoignages dans une lettre de Vente

Ces petits encadrés que l’on trouve en général sur les pages de vente, vous les avez certainement déjà aperçus. Ces petits mots souvent laissés par des personnes « connues du web » ou l’on vante en général les bienfaits d’un produit ou service.

Mais pour un maximum d’efficacité, il y a quelques recommandations à suivre pour ne pas obtenir l’effet inverse à celui souhaité.

Les témoignages doivent être crédibles

Il y a trois aspects qui sont réellement importants pour que vos témoignages soient crédibles et vous fassent atteindre vos objectifs.

Voyons ces 3 aspects.

1er aspect :     Les résultats obtenus par un client avec votre produit et ce dont il fait état.

C’est une bonne idée de faire partager les résultats obtenus par certaines personnes qui sont “heureuses” des changements intervenus suite à l’utilisation d’un logiciel ou d’un service en ligne. Cela permet également de montrer à vos visiteurs que votre produit est sérieux et que les résultats obtenus sont positifs et peuvent aider. Cela vous apporte également de la crédibilité et montre votre expertise. Les témoignages permettront à vos clients de raconter leur propre expérience. Quels sont les améliorations obtenues ? Combien de temps ou d’argent ont-ils gagné en utilisant vos méthodes de travail ? Combien de temps ont-ils du travailler pour obtenir ces résultats ? Combien ont-ils obtenus de nouveaux clients ou prospects ? Quelle est l’augmentation réelle de leurs performances ou de leurs résultats ? Combien de ventes ont été réalisées en suivant votre méthode de travail ?

Tout cela n’est qu’une question de statistiques et de caractéristiques. Et cela est bien plus facile à visualiser. Les mots “bien”, “très bien” et “excellent” ne veulent strictement rien dire s’ils ne sont pas utilisés avec des faits réels. N’hésitez donc pas à demander ces statistiques et exposez-les avec fierté.

 

2ème aspect  : Le passé de vos témoins.

Vous avez déjà du remarquer qu’il y a un grand nombre de sites qui proposent des témoignages de clients qui racontent comment tel produit leur a permis de gagner tant et tant, alors que dans la réalité des faits, vous savez au fond de vous-même que ces clients n’ont pas gagné cet argent grâce à un logiciel, mais plutôt parce qu’elles sont déjà experts dans leur domaine.

Par contre, vous préféreriez certainement voir des gens ordinaires ou d’un milieu différent de celui abordé et qui vous raconteront comment ils ont su tirer profit de ce produit.

Le but final étant que vos futurs visiteurs se disent :

« Hé ! Ce sont des gens ordinaires et comme moi, et ils ont réussi à gagner beaucoup d’argent avec ce produit. Alors si je travaille un peu, je  je pourrai certainement en faire autant, moi aussi ! »

Cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas avoir du tout de  témoignages provenant d’experts. Ils peuvent parfois être positifs pour votre réputation et votre crédibilité, et même consolider la confiance que vos visiteurs ont en vous. Mais par contre, si vous le pouvez, ajoutez-y juste quelques témoignages de Monsieur Tout-le-Monde. Ce n’est pas si difficile que cela à obtenir. La seule chose que vous aurez à faire c’est de présenter votre produit et d’annoncer votre futur lancement à la vente, ensuite d’envoyer ce produit en partie ou dans son intégralité à quelques personnes qui auront utilité de ce produit, et ensuite de demander un avis objectif à ces clients en leur précisant bien que c’est pour un témoignage, et que leur avis sera publié sur votre page.

N’oubliez toutefois pas de demander ce qu’ils pensent vraiment de votre produit. Une période de silence qui suit l’achat d’un produit est généralement un bon signe. C’est quand viennent les critiques négatives que vous avez peut-être un problème avec votre produit.

 

3ème aspect  : Utilisez des commentaires réels.

Il y a bien une chose que vous avez aussi du remarqué, ce sont les faux témoignages créés de toute pièce. Ils ne sont pas bien difficiles à détecter, parce que très souvent, ils sont copiés par d’autres personnes pour être ajouté sur une nouvelle page de vente. Donc, si vous voyez le même témoignage sur différents sites, méfiance.

Quand on y réfléchi un peu, c’est une très grave erreur. Surtout quand on sait qu’un témoignage réel est assez simple à obtenir.

Alors si vous croisez au détour de vos moments de surf différents témoignages un peu similaires, ou même toujours les mêmes visages sur de nombreux sites, méfiez-vous. Vous ne trouvez pas ça suspects ?

Cela est pourtant assez évident. Surtout pour ceux qui utilisent des commentaires entièrement copiés.

Un autre exemple assez flagrant est l’utilisation de commentaires ou aucun nom n’apparait. Ni même aucun lien vers un site internet. Je trouve quand même cela étrange. Pas vous ?

Alors si vous voyez de initiales et aucun lien vers un site web, attention.

Chacun de ces témoignages est en général totalement faux, et a souvent été rédigé par le propriétaire du site qui, quelque fois, ne parle même pas notre langue.

Cela parait quelques fois tellement flagrant que tout le site parait suspect et mensonger.

 

En ayant lu cet article, vous avez maintenant bien compris ce qu’il vous reste à faire pour que vos commentaires clients soient bien perçus par vos visiteurs. Quand vous présenterez des témoignages, n’essayez pas de les inventer, mais prenez plutôt quelques minutes pour contacter vos clients réels. Vérifiez quand même toujours les témoignages pré écrits, et n’hésitez pas à les enlever s’ils vous paraissent suspects.

N’oubliez pas non plus de toujours ajouter  une URL relié au site de votre client. Evitez l’usage de l’adresse e-mail qui pourrait être aspirée par un robot et qui sera ensuite bombardée de spam.

En plus, une URL vers un site web accompagnée d’un nom complet est le meilleur moyen de crédibiliser le témoignage et constitue un élément facilement vérifiable par vos futurs prospects ou clients.

thierry valker




One comment for Comment utiliser des témoignages dans une lettre de Vente

  1. Le mot d’ordre est toujours le même en fait : plutôt que de bidouiller, autant faire en sorte que son produit colle avec les commentaires positifs qu’il doit recevoir. J’apprécie cette conception de son travail. Pour ce qui est des témoignages, il faut en effet qu’ils soient honnêtes. C’est pour ça que je fais généralement plus confiance à un commentaire spontané d’un client plutôt qu’à une citation dans un article.

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