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Comment valoriser une startup ou un nouveau business

by catherined | novembre 2, 2015 | on Entreprendre

Article écrit par Catherine Duprez, directrice marketing de l’entreprise Fonvirtual

Une startup est une jeune entreprise avec un fort potentiel de croissance et qui fait l’objet de levée de fonds ou de sociétés en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial.
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Quand une startup existe depuis une période sur le marché on se pose une question sur comment on peut valoriser sa startup quand elle se trouve en phase initiale et  qu’elle ne facture pas ou qu’elle facture très peu ?

Les startups sont souvent soit très peu valorisées soit très bien valorisées, un cas ou l’autre dépend de l’incertitude de l’affaire.

Au moment de l’établissement de stratégies de croissance pour une startup souvent on essaye de considérer différentes variables et approches. Surtout à cause du manque d’une référence qui puisse nous aider à prioriser et simplifier la prise de décision sur la croissance. Pour le design de ces stratégies on ne peut pas suivre le chemin des concurrents car un cas de société n’est pas l’autre, et même si une stratégie comme celle des concurrents est appliquée, on n’est pas sure d’avoir des résultats effectifs.

Chaque startup a ses propres ressources, cycle de vie, produits, clients et modèle.

Ceci fait qu’il soit nécessaire un unique processus pour identifier vos facteurs de croissance et qui considère tous les facteurs spécifiques du marché.

 

Phases de croissance

 

  • Acquisition et référence : l’objective principale dans cette étape est d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui découvrent votre produit.
  • Activation: c’est l’étape suivante à l’acquisition et référence, où il y a une focalisation sur les utilisateurs pour qu’ils commencent à utiliser le produit.
  • Rétention: dans cette étape, il faut que les utilisateurs s’attachent au produit, qu’ils deviennent fidèles.

Le succès d’une startup dépend d’abord de la consécution d’investisseurs et puis de la vente de la société dans un délai court de temps en échange d’une énorme somme d’argent.

Pour que la startup fonctionne, il faut avoir des idées claires sur la raison pour laquelle vous avez choisit une telle option et savoir vers quelle direction vous allez.

C’est claire que pour l’entreprenariat et la création d’une startup il faut considérer les affaires, les aspects du marketing et la technologie, mais il ne faut pas négliger l’aspect émotionnel. Pour le déroulement correct d’une startup, il faut qu’elle soit constituée par une équipe avec talent, engagée et que tous ses membres aient une vision claire de ce que la startup cherche. Cette caractéristique est très importante car les membres de l’équipe mettront en place les différents piliers sur lesquels la société sera construite.

Le chemin d’une startup n’est pas simple, et on trouve beaucoup d’incertitude et de risques. Avec l’aide d’une bonne équipe c’est toujours moins compliqué pour le fonctionnement de l’activité. Il faut que les membres essayent d’être en coordination et en accord sur les décisions à prendre, pour bien mener le bateau surtout qu’il y aura des hauts et des bas durant la durée de vie de la startup.

 

C’est important de considérer comment concentrer les efforts de tous les membres de votre équipe sur les tâches à réaliser pour obtenir un objective unique. Les travailleurs peuvent avoir un lien sentimental avec la société qui est en construction, ceci fera que les différents individus chercheront l’intérêt commun comme si c’était leur société.

Effort quotidien

Il ne suffit pas de rédiger la vision et la mission de la société.  L’effort réalisé par les différents composants est beaucoup plus important, dans cette ligne chaque jour, chaque individu doit:

  • Comprendre les objectives et les communiquer aux nouveaux arrivants.
  • Respecter la culture existante.
  • L’engagement pour une amélioration quotidienne.

Quand le nombre des membres d’une startup augmente, il faut créer une structure qui maximise l’efficience et productivité de chaque personne. Un autre aspect est essayer d’éviter les réunions préétablies à long terme, il faut que les travailleurs se parlent en temps réel, pour éviter la perte de temps dans des réunions classiques et inutiles pour maintenir une certaine flexibilité et efficience dans la trajectoire. La bureaucratie n’aide pas dans le correct fonctionnement d’une startup.

Une bonne communication est très importante

À l’intérieur d’une startup l’idéal est de fournir le maximum d’information aux personnes qui font parti de votre équipe, ceci les aidera à avoir des données mises à jours et correctes aux moments nécessaires. Une option aussi est de créer des canaux pour que les différentes personnes qui travaillent dans une équipe puissent partager leurs expériences et préoccupations. Avec ce genre d’initiatives, une ambiance transparente est crée ainsi que cela montre à l’organisation l’effort quotidien de chacun.

Culture de la société

La culture d’une société doit être considérée comme un facteur important, ceci peut aider les personnes qui travaillent dans la startup à avoir des idées claires sur la mission et vision de la société. Il ne faut pas négliger les principes fondamentaux de la société. Les nouveaux employés peuvent apprendre de l’expérience des anciens.

Persévérance

D’une autre part, nous abordons la persévérance qui est un  des facteurs clé de succès pour une startup. Pour avoir une part dans le marché et être compétent face aux concurrents, il ne faut pas renoncer quand vous rencontrez des obstacles durant votre trajectoire entrepreneuriale. Si vous renoncez une fois, vous n’arriverez jamais à réaliser votre mission.

D’autres aspects d’une startup

Les administrations publiques offrent souvent des subventions et des aides pour les startups en formation. C’est intéressant de s’informer sur celles ci car ça peut faciliter le développement de l’activité principale de votre startup. Quand vous construisez une startup essayez de ne pas avoir plusieurs associés, le nombre idéal est deux personnes.  D’une autre part il ne faut pas non plus incorporer des gens qui cherchent juste un poste de travail, car à long terme ça n’apportera pas beaucoup de bénéfices. Les gens qui forment une startup doivent être énormément motivés pour le travail. Concernant les idées que vous avez elles peuvent toujours être une nouveauté pour vos groupes d’intérêts, c’est une raison aussi pour motiver les membres de votre équipe à proposer des nouvelles idées.

 

 




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