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Comment vérifier la densité des mots clés de votre site ou blog

by Thierry | février 27, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic formation systemeio

 

Pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, il est utile de connaître la densité des mots clés utilisés sur votre site.

 

comment vérifier la densité des mots clés sur votre site

comment vérifier la densité des mots clés sur votre site ?

 

C’est un élément très important pour l’optimisation de vos articles.

Une bonne utilisation des mots clés

L’utilisation des mots clés est très importante pour le positionnement de votre site ou blog dans les moteurs de recherche. Il faut quand même les utiliser avec prudence et ne pas faire de sur-optimisation qui est directement sanctionnée par Google. Cela m’est arrivé récemment. 🙁

En moyenne, il est recommandé de 3% à 7% Maximum pour un même mot clé, et dans chaque article ou chaque page. Une moyenne de 5%  (5 répétitions du mot clé pour 100 mots) de mots clés dans vos articles  est un bon pourcentage.

Le meilleur moyen de trouver ces mots clés est l’outil google keyword tool. Il vous donnera un très bon aperçu sur les mots clés que vous devez choisir pour votre site.

Je ne vais pas vous faire une initiation à keyword tool, ce n’est pas le sujet de l’article. Attention toutefois, il faut savoir que cette analyse de mots clés ne concerne que les annonces payantes de Google, et pas tout les sites Internet en ligne. Mais cela vous donnera quand même un bel aperçu des possibilités existantes.

Comment vérifier la densité des mots clés de vos articles

Il existe plusieurs outils disponibles pour vérifier l’optimisation de vos articles. En voici un qui analyse directement le contenu de votre page à partir de l’URL

Cet autre outil d’analyse vous permettra d’avoir encore quelques infos supplémentaires. Il vous suffit de copier l’URL de votre article, de cliquer sur valider, et de visiter les onglets un par un.

La balise méta description vous indiquera le nombre de caractères utilisés pour votre description, et comment l’optimiser.

La balise meta keyword vous donnera une analyse sur les mots clés présents dans cette balise et sur votre page.

L’URL. Dans cette section vous sera indiqué le nombre de caractères utilisés pour l’URL de cet article

La section texte visible vous informera sur le nombre de caractères et de mots.

La section contenu vous indiquera le nombre d’images, la présence d’i-frame, de flash, de liens, et de commentaires.

La section popularité vous indiquera le nombre de pages proposant un lien vers cette page. Cette fonction n’a pas l’air de fonctionner pour moi. 🙁

La section densité des mots vous fait une analyse sur un mot clé, mais également sur des expressions de deux ou trois mots.

 

Voici un autre outil qui vous permet de faire cet analyse avec un texte, avant de poster votre article. Cela vous permettra d’optimiser votre article avant de le publier et vous évitera ainsi de faire des mises à jour.

Vous voilà bien équipés pour optimiser tout vos articles. A vos claviers. 🙂

Si ces outils vont vous être utiles, laissez moi un petit commentaire et partagez cet article.

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12 responses for Comment vérifier la densité des mots clés de votre site ou blog

  1. Bonjour Thierry,

    Merci pour ces outils.
    J’utilise fréquemment google keyword tool. Mais en ce qui concerne les
    deux autres, c’est un plus qui va m’aider beaucoup.

    Cordialement,
    Sié

  2. Gelin dit :

    Très bon article sur l’importance de respecter la densité des mots clés lors de diffusion de contenus internet.

    Un peu dans le même veine, l’importance de bien choisir ses mots clés pour mieux se positionner sur les engins de recherche. Un peu comme dans notre exemple, Google et la tarte a la creme.

    Encore une fois, beau travail 🙂

  3. Je suis allée voir cet outil. Je crois qu’il va falloir que j’avance un peu dans mon blog car je n’ai pas assez travaillé le référencement de mes articles.

    • Bonjour Hannah

      Attention quand même à ne pas trop optimiser sous peine de sanction. Et ne pas le faire sur tout les articles, car lire un article optimisé est un peu moins intéressant qu’un article spontané.

  4. ah l’optimisation et les mots clé, un vaste débat !
    un ami avait vu qu’un de ses articles lui apportait bcp de trafic, il a donc optimisé celui-ci avec différents outils …
    et au lieu de voir son référencement encore monter dans les moteurs de recherche, il a disparu des premières places !
    donc ATTENTION comme le dit Thierry, il faut avant tout « travailler » pour ses lecteurs ! 😉

    • Je confirme. Ayant essayé d’abuser un peu de l’optimisation sur mon blog chocolat (j’étais arrivé en bas de la première page, et je me suis dit qu’un ou deux mot clé de plus allait me faire remonter), j’ai été très désagréablement surpris de mon déclassement de 4 pages d’un coup.

      Tout est rentré dans l’ordre maintenant. 🙂

      A utiliser, mais il ne faut pas en abuser.

  5. Bruno dit :

    Bonjour,
    Pour ma part j’utilise pour mes blog WordPress, le plugin WordPress SEO qui analyse en direct chaque article que vous écrivez, vous donne des indications chiffrées (% de mots clés, nombre de mots de votre article…). Vous indique si vous avez optimisé vos titres, paragraphes, etc…
    Outils très didactique, car après l’avoir utilisé quelques temps on se rend compte que l’on écrit des articles de façon naturelle et quasiment optimisé pour le référencement. Un petit coup d’oeil sur les commentaires de WordPress SEO, quelques modifications rapides et vous obtenez un article lisible ET optimisé.
    Un must selon moi, qui vous libère du soucis de l’optimisation en vous laissant vous concentrer sur l’essentiel de vos articles: le contenu.

    Bonne continuation!

    • Bonjour Bruno

      Oui les plugins SEO sont efficaces, mais cela ne suffit pas toujours. Un article optimisé te rapproche des premières places, mais peut se trouver en 2ème ou 3ème page.
      Ensuite, il faut rajouter une campagne de backlinks pour le propulser en première page.

  6. Bruno dit :

    Oui c’est vrai au sujet des backlinks (et on pourrait aussi parler de la qualité du contenu, de la fréquence des articles…), mais là je répondais uniquement sur le sujet de l’article: « Comment vérifier la densité des mots clés de votre site ou blog ».
    En tout cas vos articles sont de qualité, car rares sont les sites que je suis aussi régulièrement, et encore moins ceux où je laisse des commentaires.

    • Bonjour Bruno

      Merci pour ton commentaire positif. Le but de mes nombreux articles est d’informer, et d’essayer d’apprendre les astuces que j’utilise aux autres. Si ça marche, c’est que j’ai réussi ce que je voulais. 🙂

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