blog marketing


Comment créer un blog – guide étape par étape pour la création d’un site de musique rentable

by thierry Valker | février 23, 2017 | on Entreprendre

Téléchargez gratuitement

6 livres numériques

 

  •  15 trucs de fou ou techniques inavouables pour vendre plus.
  • 140 conseils pour booster votre activité professionnelle
  • Inscriptions Massives. 76 conseils et astuces pour mieux fidéliser, abonner ou inscrire vos visiteurs.
  • Les bases oubliées d'un Mailing efficace.
  • Le Marketing par e-mail. Les statistiques ne mentent pas.

 

1 logiciel + 1 Pack d'images

 

  • SEO soft (logiciel de SEO) pour suivre vos positions dans Google
  • 3500 images à utiliser sur votre site ou blog.
Je hais le Spam. Votre adresse est en sécurité.

Voulez-vous apprendre à créer un site internet?

Suivez ces sept étapes simples étapes pour créer et concevoir votre propre site WordPress.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce CMS, WordPress est un logiciel gratuit pour les blogueurs qui est aussi un constructeur de sites puissant. Pour avoir une idée plus précise sur les options de WordPress, notez que Independent Music Advice et plusieurs autres sites célèbres sont créés à l’aide de WordPress.

Un de ses avantages principaux est sa simplicité d’utilisation. De plus, il est facile à mettre à jour et à gérer. Il possède aussi une multitude des fonctions, donc toute modification sur votre site est probablement possible (Stream musique, album des photos, liste de courriels etc). Maintenant voyons comment faire:

Trouvez un nom de domaine et un hébergement pour votre site

WordPress est gratuit, mais il vous faut trouver un hébergement pour télécharger des fichiers sur votre site. Considérez cela comme un espace en ligne où vous pourrez télécharger toute votre musique, vos images et votre information. Il vous faut aussi choisir un nom de domaine, c’est-à-dire une adresse pour votre site internet du type “www.VotreNom.com”.

Une des meilleures solutions possibles pour obtenir un hébergement et un nom de domaine en même temps, est d’utiliser JustHost.

Son avantage principal est ce que vous obtenez un espace de stockage en ligne illimité. Beaucoup de serveurs d’hébergement ne vous permettent que de télécharger un nombre limité de fichiers. Ce qui n’est pas un choix optimal pour un site populaire. JustHost vous fournit également un nom de domaine gratuit à vie, et qui n’est pas cher du tout à booster.

Rendez-vous sur le site JustHost, cliquez sur le bouton “Continuer” dans la section “Besoin d’un Site” pour ensuite entrer votre nom de site désiré.

Remplissez vos informations personnelles à l’écran suivant et choisissez la période pour laquelle vous voulez obtenir votre hébergement. Félicitations, vous avez créer votre hébergement et votre éspace web! C’est simple comme bonjour, n’est-ce pas?

Installez WordPress

Dès que vous aurez créer votre espace web, vous pourrez procéder à la mise en place de votre site. Dans ce guide nous allons utiliser WordPress. Sur le Tableau de bord JustHost vous allez voir le bouton “WordPress” dans la section “Choix Populaires”.

Cliquez-le et suivez les instructions des deux écrans suivants. Il vous faut entrer votre identifiant WordPress, votre mot de passe et votre nom du site désiré (N’oubliez pas de noter ces détails ailleurs comme vous en aurez encore besoin).

Vous pourrez changer tous ces paramètres plus tard. Pour le moment, il vous suffit d’indiquer les détails principaux de votre site. Dès que vous aurez cliqué sur “Valider”, WordPress sera installé avec le nom de votre site.

Consultez le tableau de bord WordPress

A cette étape nous vous conseillons de consulter le tableau de bord WordPress et de l’examiner avec attention. Pour y parvenir, indiquez le nom de votre site suivi de “‘/wp-admin”. Par exemple, www.nomdevotresite.com/wp-admin.

En entrant les données que vous avez indiqué à l’étape précédente, vous pourrez vous identifier sur votre compte. Voici quelques fonctions qui vous sont offertes: vous pouvez ajouter

  • des pages
  • des posts (articles)
  • télécharger des médias
  • changer l’apparence de votre site
  • et pas mal d’autres choses encore.

Pour l’instant, il suffit de rendre votre site joli, convivial et fonctionnel…

Le design de votre site

Il est absolument nécessaire que le design de votre site soit professionnel et original. Dans ce cas-là il est plus probable que les visiteurs voudront y acheter vos produits.

Heureusement, WordPress vous propose un large choix de thèmes différents. C’est-à-dire que votre site aura l’air original. Si vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas créer votre propre thème WordPress, vous pouvez confier ce devoir à un spécialiste. Ainsi le design de votre site sera original et répondra parfaitement à vos besoins.

Néanmoins, il faut prendre en compte que le travail de spécialistes coûte très cher; donc, ce moyen ne convient pas à tout le monde.

Vous avez aussi des thèmes gratuits. Ils sont faciles à trouver et à télécharger sur Internet mais ils sont plutôt généralistes, très utilisés par beaucoup de monde, et par la suite, ils n’attireront pas trop l’attention de vos fans.

Une autre solution, et probablement, optimale pour vous, est celle d’acheter un thème préalablement conçu. Par exemple, StudioPress vous offre un large choix de thèmes WordPress pré-faits et professionnels que vous pourrez installer rapidement sur votre site. De plus, ils ont l’air professionnel et sont hautement adaptatifs.

Lorsque vous aurez choisi un thème, vous pourrez l’installer en cliquant sur le bouton “Thèmes” dans la section “Apparence”; sélectionnez “Installer Thèmes” en haut de la page suivante et téléchargez votre thème dans en format .zip. Après, choisissez “Gérer thèmes” et cliquez sur “Activer”.

Complétez votre site à l’aide des plugins (gratuits)

Les plugins sont des extraits de code qui ajoutent de la fonctionnalité sur votre site. Les plugins présentés ci-dessous aident à augmenter la performance de votre site. Ils sont tous gratuits et largement utilisés par de sites tels que Independent Music Advice ou d’autres sites populaires.

De plus, ils sont très faciles à installer. Tout ce qu’il vous faut faire c’est de cliquer sur le bouton “Ajouter un nouveau” dans la section “Plugins” dans le menu à gauche.

Cherchez un de ces noms (qui sont en gras) et cliquez sur le bouton “Installer maintenant” près du plugin requis. Maintenant votre plugin est prêt. La personnalisation qui suit n’est pas du tout difficile à mettre en place. Donc, voici les cinq plugins que nous vous conseillons:

1°) Contact Form 7

Ce plugin ajoute un formulaire de contact sur votre page “Nous contacter”. A chaque fois que quelqu’un vous envoie un message, il est transféré directement sur votre adresse courriel.

2°) SexyBookmarks

Celui-ci ajoute les  icônes “sexy” de marquage de livres mises en dessous de vos articles pour que les visiteurs puissent partager le contenu de votre site sur Facebook, Twitter, GMail, MySpace ou tout autre site ou réseau social. Il ne vous reste plus qu’à écrire le contenu que les gens voudront diffuser.

3°) Subscribe to comments

Ce plugin permet aux gens de s’abonner aux commentaires et de rester aux courant des commentaires les plus récents. Cet outil est très pratique car les utilisateurs recevront un courriel à tout moment quand quelqu’un répond à un sujet qui les intéresse. Vous en profiterez également car il invite les gens à revenir sur votre site.

4°) Akismet

Ce plugin est vraiment essentiel car il refuse automatiquement l’accès  aux spammeurs qui ajoutent des commentaires sur votre blog. Si votre site est populaire, vous recevrez un tas de messages spam. Ce plugin vient avec WordPress, il ne vous reste plus qu’à l’activer et à le configurer. D’ailleurs, Independent Music Advice utilise aussi ce plugin.

5°) Gallery

Ce plugin vous permet d’ajouter la galerie dynamique des photos et des vidéos sur votre site en tenant vos fans au courant de ce que vous faites.

Vendez votre musique directement sur votre site

Lorsque votre site aura toutes les fonctions nécessaires et sera prêt à vendre, il vous faudra des outils pour que votre musique soit directement accessible sur votre site (sans références à Itunes ou Amazon).

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours vendre votre musique sur le site d’une tierce partie ( ITunes par exemple ), car de tels sites ont leur propre trafic et donc, votre musique parviendra à un public que vous ne pourrez pas atteindre autrement.

De toute façon, si vous décidez de vendre directement sur votre site, vous aurez l’air plus professionnel ce qui vous apporte plus de crédit et plus de profits.

Le moyen le plus simple pour réaliser des ventes directes sur votre site est le service E-Junkie.

C’est un système panier d’achat qui vous permet de vendre tous les types des téléchargements digitaux.

Votre devoir est alors de télécharger votre chanson ou votre album, donner les détails (prix, combien de fois l’acheteur peut télécharger la chanson), et attendre pour qu’E-Junkie créé un bouton pour vous. A l’aide de ce bouton vos fans pourront acheter la musique et l’obtenir juste après leur achat. Ce processus est entièrement automatisé; c’est-à-dire, même si quelqu’un commande une chanson de l’autre coin du globe, elle lui est envoyée en ce même moment.

Une fois que vous aurez reçu le bouton, il ne vous restera plus qu’à le placer sur la page où vous voulez vendre votre musique.

Ajoutez le Contenu

C’est presque terminé. La dernière démarche à suivre – ajoutez du contenu!

Sans contenu votre site n’aura pas de grande valeur, donc remplissez-le avec de l’information pratique et des médias pour vos fans. Les pages principales à ajouter à votre site sont:

-La page d’accueil

C’est la toute première chose que les visiteurs vont voir en parvenant sur votre site. C’est à vous de choisir les éléments à ajouter sur votre page d’accueil, ou vous pouvez consulter celle de Independent Music Advice pour avoir de nouvelles idées de ce qu’il faut inclure. Vous pouvez y mettre vos derniers CD réalisés, les dates de vos concerts, les actualités, ou toute autre chose.

-Page “à propos”

C’est là que vous mettez votre information personnelle. Assurez-vous d’y écrire des choses pratiques et intéressantes pour vos lecteurs. Répondez à cette question: pourquoi les gens devraient-ils être intéressés?

-Page des Médias.

Créer une page où les gens peuvent trouver vos audios, vidéos et vos images est nécessaire.

Vous pouvez également la partager en plusieurs pages (une page de galeries, une page de vidéos, une page audio etc.), cela dépend de votre choix et du nombre des médias que vous avez.

-Page des Coordonnées

Il vaut mieux rester en contact avec vos fans. Ils peuvent vous communiquer leur avis, leurs préférences, vous informer si quelque chose ne fonctionne pas sur votre site (tout en espérant que cela n’arrive pas) et beaucoup plus. Ce sont des personnes qui ont un rapport direct avec votre carrière  musicale, donc permettez-les de vous contacter.

Tout ce qui est précisé plus haut dans cet article est facultatif, donc cela dépend de votre préférence.

Voilà, en général c’est tout! Maintenant vous avez appris à créer un blog, et vous êtes prêt(e)s à gagner de l’argent, il ne vous reste plus qu’une chose à faire: attirer l’attention des clients.

Même si vous pouvez obtenir des ventes à l’aide de vos fans existants, il vaut mieux que votre site soit classé dans les premiers résultats de recherche Google. Il est toujours bénéfique d’apparaître avant les autres lorsque les internautes effectuent des recherches.




One comment for Comment créer un blog – guide étape par étape pour la création d’un site de musique rentable

  1. Jean Gauthier dit :

    Un tutoriel surtout à recommander pour ceux qui souhaitent créer leur propre blog. Un article à la fois simple, compréhensible et très détaillé. Mais au niveau du contenu, il faut fournir beaucoup d’efforts, car il doit à la fois plaire au moteur de recherche et aux lecteurs. Le contenu doit être parfait pour optimiser le référencement naturel de son blog. Merci pour cet article!