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Comment créer une page de capture 1/3

by thierry Valker | septembre 10, 2017 | on E-mailing, Outils / Astuces

Comment créer une page de capture ? Si tu te poses la question, tu vas voir que c’est pas bien compliqué. Mais avant ça, il va falloir que tu choisisses quel service tu veux utiliser.Dans cet article, je vais te montrer comment créer une squeeze page avec le service SG-autorepondeur, le leader et le plus complet des services d’email marketing en France.

 

Comment créer une page de capture avec SG

Une fois que tu seras enregistré, tu arriveras sur l’interface générale. Il y a plein d’icônes partout, mais ne t’inquiète pas. Tu vas voir que pour créer une squeeze page, c’est assez simple. Tu auras largement le temps d’explorer  les fonctions plus poussées plus tard.

Alors, pour démarrer, tu vas cliquer sur liste. Ca va t’ouvrir le menu 1 « mes listes de contacts« . Clique ensuite sur le bouton « créer« .

créer squeeze page

Tu vas arriver sur une nouvelle page.

C’est ici que tu vas configurer tous les paramètres de ta liste.

Je te montre une vision globale de la page avant de rentrer dans le détail. Il y a:

  • les informations générales
  • les coordonnées de l’expéditeur et la signature
  • A l’inscription d’un contact
  • A la confirmation d’inscription d’un contact
  • Après la confirmation d’inscription
  • A la résiliation d’un contact
  • A la résiliation d’un contact en sommeil
  • Options avancées

Voici l’aperçu

créer landing page

 

On commence:

Informations générales

Donnez-lui un non

Là, tu vas indiquer un nom pour ta liste. C’est essentiellement pour t’y retrouver quand tu auras créer plusieurs listes. C’est aussi ce nom que verront tes prospects qui se désabonnent de ta liste.

Le choix de la langue est important. C’est sur ce choix que sont personnalisés le lien de désinscription dans l’email, et les pages de confirmation d’inscription qu’on verra plus tard.

Si tu as plein de liste, tu peux sélectionner une liste parent pour faire un regroupement. C’est surtout utile si tu fais de la segmentation pour t’y retrouver plus facilement. Mais tu peux laisser aucune liste, si tu n’as pas beaucoup de listes.

Et le consentement préalable, je te conseille de laisser sur double. Si tu choisis simple, dès qu’un prospect s’inscrit via ton formulaire, il recevra directement ta séquence d’emails. Si tu choisis double, il devra confirmer son inscription avant de recevoir ta séquence. Il y a quelques années, je t’aurais conseillé de choisir simple pour éviter une action supplémentaire à tes prospects. Mais en ce moment, il y a beaucoup de robots qui parcours le web et qui inscrivent automatiquement des personnes (pourquoi ? Je me le demande. C’est juste histoire d’emmerder le monde je pense). Il vaut donc mieux vérifier avec son consentement.

La description, je ne m’en sert pas. Mais elle ne sera visible que par toi. C’est une autre façon de t-y retrouver.

Coordonnées de l’expéditeur et signature

Nom de l’expéditeur: c’est le nom qui apparaitra dans la boite e-mail de tes prospects lorsque tu leur enverras un mail.

E-mail de l’expéditeur: c’est l’adresse qui apparaitra dans la messagerie de tes prospects. Si tu peux, évite les adresses de fournisseurs internet (sfr, free, orange …), mais aussi celles des messageries (yahoo, gmail, live …). L’idéal est que tu prennes une adresse e-mail reliée à ton nom de domaine.

E-mail de réponse: Dans l’idéal, cela devrait être la même que l’e-mail expéditeur. C’est l’adresse ou tu recevras les réponses quand tes prospects répondront à tes courriels.

Choisir une signature: c’est si tu as déjà d’autres listes. Tu peux sélectionner une signature que tu as créer pour une autre liste.

Signature personnalisée: Comme son nom l’indique, c’est la signature que tu veux mettre dans chaque e-mail. Ton nom, ton e-mail, ton téléphone, un lien vers ton site …

Tu peux aussi ajouter un lien. Marque ton texte, sélectionne le tout, et clique sur les maillons de chaine. Une petit fenêtre va s’ouvrir. Indique l’URL.

A l’inscription d’un contact

Page web à afficher: c’est facultatif. Si tu n’es pas trop technique, ne met rien. SG autorépondeur redirigera les inscrits vers une page spécifique qui annoncera à tes prospects: « Félicitation, vous êtes bien inscrits. Veuillez confirmer votre inscription ».

Si tu veux créer ta propre page sur ton site, c’est possible. Tu créé ta page, et tu indiques l’URL à cet endroit. Tu peux personnaliser ta page avec le prénom des prospects, mais là, il te faudra quelques connaissances. Clique sur le petit point d’interrogation à côté de page web à afficher pour avoir plus d’infos.

Page web à afficher s’il est déjà inscrit: Là encore, tu peux créer ta page pour indiquer aux personnes qu’elles sont déjà inscrites, et pourquoi pas leur faire une nouvelle offre. C’est facultatif aussi. Si tu ne met rien, elles seront redirigée vers une page simple, leur indiquant qu’elles sont déjà inscrites.

Objet du message: C’est le titre du mail que vont recevoir les prospects qui se sont inscrit.

Corps du message: le message pour tes prospects.

Important: Soit tu ne touches pas au texte et tu laisses celui par défaut.  De toute façon, il n’y a rien d’important, c’est juste un message de confirmation pour que l’inscrit valide son inscription. Soit tu coches impérativement la case « ne pas afficher le texte de confirmation par défaut » situé en dessous de la partie de création du texte, et tu ajoute ton texte.

Tu vois par défaut ++prenom++. On a pas encore vu la partie formulaire, mais quand tu veux qu’une personne s’inscrive, tu peux lui demander ce que tu veux. Son nom, son prénom, son téléphone, son adresse email, son adresse postale … Mais plus tu en demande, plus tu risques de la faire fuir. Au minimum, il te faut l’e-mail. Mais si tu demandes aussi le prénom de la personne, le ++prenom++ (sans accent) te permettra de personnaliser l’e-mail. Il sera remplacé par le prénom indiqué par le prospect le jour ou il s’est inscrit.

C’est une façon de créer un rapprochement avec le prospect. Tu peux mettre ++prenom++ ou tu veux dans le mail. Soit au début, ce qui fera un truc du genre:

Bonjour Michel

Aujourd’hui, je vais te parler …

Soit en plein dans l’e-mail:

Bonjour

Je t’ai déjà expliqué que ….., mais sérieusement Michel, tu crois vraiment ça ?

Il suffit de mettre ++prenom++ à l’endroit précis ou tu veux mettre le prénom.

Je vais te montrer deux exemples.

Le premier, tu touches à rien, et tu laisses le texte par défaut.

Dans l’image ci-dessous, ton prospect va recevoir ce mail, personnalisé avec son prénom. Et le ++signature++ est la signature que tu as configuré plus tôt dans l’article.

 

Et maintenant, en cochant la case ne pas afficher le lien de confirmation par défaut sous la zone de texte.

Si tu coches la case, le lien de confirmation est désactivé, et tu dois le rajouter.

Tu rédiges ton texte, et pour ajouter le lien de confirmation, tu devras ajouter ++lienconfirmation++

Les deux fonctions importantes:

  • ++prenom++
  • ++lienconfirmation++
  • ++signature++

Attention de ne pas faire d’erreur, le prénom ou le lien cliquable n’apparaitrait pas dans l’e-mail.

Pour notre exemple, ça pourrait donner (en n’oubliant pas de cocher la case):

 

A la confirmation d’inscription d’un contact

Donc là, deux choses:

  • La page sur laquelle vont arriver tes prospects qui ont confirmé leur inscription.
  • L’e-mail qu’ils recevront en même temps

Pour la page web à afficher, sois tu prépares une page sur ton site et tu indiques l’URL, soit tu laisse le champ vide, et tes prospects seront dirigé sur une page par défaut qui leur dira, vous êtes bien inscrit.

Pour le messages, tu peux mettre un truc du genre:

Félicitation ++prenom++,

tu es bien inscrit. Tu vas recevoir mes informations.

Sois bien attentif à la suite.

A bientôt,

++signature++

Pour les options de base, on s’arrête là.

Tu as déjà une machine prête à enregistrer tes prospects qui permet déjà à tes prospects:

  • de s’inscrire
  • de recevoir un mail à confirmer
  • de confirmer son inscription
  • de recevoir un mail de confirmation d’inscription

Dernier point important, clique sur enregistrer en bas de la page pour ne pas devoir tout recommencer. Le bouton est tout en bas et au milieu de la page.

Je m’arrête là pour cet article.

Je sais que pour les novices de l’auto-répondeur, cela fait déjà beaucoup d’informations.

Si vous avez des questions sur les fonctions avancées, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Le prochain article abordera la création d’un formulaire de capture. Il se trouve ici.

thierry valker

 

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3 responses for Comment créer une page de capture 1/3

  1. piece de rechange dit :

    Je trouve cet article très riche des informations
    Merci pour ce partage et bonne continuation