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Et si on jouait au Monopoly

by thierry Valker | avril 30, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

Vous connaissez probablement ce  jeu de société très populaire édité par Hasbro qui a connu une énorme succès planétaire.

 

Alors, si vous savez tirer votre épingle du jeu quand vous jouez à ce jeu, vous pourriez utiliser cela dans le marketing de votre entreprise Web.

Quel rapport avec le marketing ?

Je m’explique.

Une partie de monopoly se gère comme une entreprise.

En étant trop bourrin et en dépensant à tors et à travers, vous n’irez pas très loin. A l’opposé, en y allant doucement et stratégiquement, vous avez beaucoup plus de chance de gagner la partie.

1°) Se diversifier

Le but du monopoly est d‘acheter un maximum (mais pas de trop non plus) de terrains dans le plus de quartiers possibles. De cette manière, vous vous créez différentes sources de revenus, et vous vous ferez payer régulièrement par vos adversaires.

Si vous n’achetez pas assez, vos concurrents vont s’en charger et se positionneront en vainqueurs.

Si vous achetez de trop, vous courez le risque de la faillite quand vous devrez payer.

Le but du jeu, toujours se positionner mieux que vos adversaires en n’effectuant que des actions réfléchies qui vous apporteront plus, toujours plus.

Dans votre entreprise web, c’est le même principe.

Remplacez les terrains par des méthodes de monétisation différentes par exemple. Si vous n’en avez qu’une, vous courez le risque de tout perdre en un instant. Imaginez recevoir un e-mail vous annonçant la fermeture définitive de la plate-forme d’affiliation avec laquelle vous avez créer tous vos sites.

La catastrophe.

En diversifiant vos rentrées d’argent, vous sécurisez votre activité par la même occasion.

Vous pouvez aussi remplacer les terrains par des formations. Le but étant au final de se former de plus en plus aux différents aspects du marketing et autres aspects techniques pour devancer ses concurrents, sans dépenser trop et risquer de trop investir, et de ne pas pouvoir faire face aux problèmes éventuels qui peuvent survenir.

Tout reste une question de dosage.

2°) Investir

Pour gagner au monopoly, il est indispensable de réinverstir dès que cela deviens possible, pour faire grandir son patrimoine.

Dans votre entreprise internet, vous devez adopter la même stratégie. Dès que vous avez des rentrées d’argent suffisantes, vous devez les réinvestir pour faire grandir votre business.

Cela peut se faire par l’achat d’espaces publicitaires, l’achat de mots clé dans des services comme Adwords, la sous-traitance pour certaines tâches que vous ne savez pas faire ou que vous n’avez pas le temps d’accomplir.

Cela peut aussi se faire en se formant. Investir dans une formation est un bon moyen. Vous pouvez bien sûr décider d’apprendre tout seul. C’est tout à fait possible. Mais vous y passerez beaucoup de temps.

Et à un certain niveau, le temps c’est de l’argent.

Donc pourquoi ne pas économiser de l’argent en se formant ?

3°) Prévoir

La chance et le hasard ont également une place dans une partie de monopoly. Reculez de trois case en est un bon exemple.

Pour votre entreprise web, c’est la même chose.

La chance peut apparaître à tout moment. Mais le hasard aussi. Et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Vous travaillez votre référencement activement, et du jour au lendemain, notre cher Google décide de déclasser votre site suite à une simple mise à jour de l’algorithme, comme la semaine dernière par exemple.

Vous devez vous préserver des coups du sort, en vous assurant de toujours pouvoir y faire face. En diversifiant les sources de trafic. Pour ça, vous devez être présent partout. Plus votre site est visible, plus vous aurez de trafic naturel et gratuit.

En conclusion

  • Vous devez retenir qu’il faut diversifier au maximum vos sources de revenu et vos sources de trafic.
  • Vous devez toujours être capable de faire face aux différents problèmes que vous allez rencontrer.
  • Vous devez toujours apprendre et apprendre encore.
  • Vous devez invertir pour grandir.

Si vous appliquez tous ces points, vous deviendrez un bon joueur de Monopoly. Et en parallèle, vous aurez du succès avec votre entreprise internet.

Etes-vous prêt à faire grandir votre activité maintenant ? Laissez-moi votre avis en commentaires.

formation systemeio


6 responses for Et si on jouait au Monopoly

  1. lionel dit :

    Bonjour Thierry,

    Je suis d’accord sur le fait de diversifier les sources de revenus mais je pense tout de même qu’il est important de rester concentré sur un « noyau dur ». J’évoquerais plutôt d' »activités dérivées » surtout pour les entrepreneurs à faibles moyens financiers.

    amicalement

    • Bonjour Lionel

      Se diversifier et pas se disperser. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, pour s’assurer une sécurité en cas de problème.
      Une roue de secours dans le coffre en quelques sortes.

  2. Bonjour Thierry,

    Je ne peux aller que dans le sens de ton billet.
    J’investis pas mal en formation et rien ne me déplaît plus qu’une formation bidon… de surcroît qui a fait l’objet de promo de la part de certains blogueurs, là c’est encore pire… vu la qualité de certains produits il vaut mieux s’abstenir d’une com affilié au risque d’y perdre sa crédibilité.

  3. Bonjour Olivier

    Le premier conseil que je peux donner pour choisir sa formation est de vérifier les garanties proposées, et la crédibilité du créateur.

    Je ne propose que des formations crées par des personnes ayant beaucoup d’expériences sur la toile et qui savent de quoi ils parlent.

    Je ne sais pas quelle formation t’a déçue, mais en principe, tu as au moins pu demander un remboursement pour non satisfaction.

  4. Laurent dit :

    Bonjour Thierry,

    J’adore le Monopoly et ton article bien sûr 😉

    Il est nécessaire de se former, que l’on soit débutant ou pas.
    Il y a toujours un domaine dans lequel on est moins fort.

    Comme tu le dis dans ton article il faut aussi diversifier un maximum ses sources de revenu et surtout de trafic pour ne pas voir son business s’effondrer du jour au lendemain lorsque un règle change ou qu’un site ferme.

    Amicalement,
    Laurent

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