blog marketing


Etes-vous victime des trolls et comment y remédier

by thierry Valker | décembre 17, 2012 | on Outils / Astuces, wordpress

Qu’est ce qu’un troll ?

C’est un internaute qui participe activement à des discussions sur des forums ou blogs, mais qui n’a qu’un seul objectif, perturber le bon fonctionnement en alimentant des polémiques en nuisant à la bonne entente des participants.

Débarrassez-vous des trolls

Y a t-il un objectif précis derrière cela ? Je vous laisse juger de cela par vous-même.Toujours est-il que quand un troll s’invite sur votre blog, un long travail de modération s’impose et cela peut très vite devenir ennuyeux.

Comment réagir quand un troll s’invite sur votre blog ?

  • Ne rien faire

En agissant ainsi, vous pourrez voir l’échange de commentaires se poursuivre avec les arguments et contre-arguments de chacun.

Pourquoi pas.

Mais vous vous exposez à un grand risque. Que la conversation dérape et se termine en un véritable règlement de compte ou différents noms d’oiseaux se succèdent et qui n’ont plus grand intérêts dans un débat.

C’était par exemple le cas dans certains articles du blog presse-citron si on remonte quelques mois en arrière.

Ce n’est pas l’attitude que je vous conseille d’utiliser. Sauf dans le cas ou votre blog st volontairement axé sur la polémique.

  • En modérant les commentaires

C’est la solution la plus sage à mes yeux. Le seul problème, c’est qu’en cas de fort trafic, ce travail pourrait devenir long et fastidieux. Sans compter que cela ne vous apportera rien de bien productif et vous fera vite perdre beaucoup de temps que vous pourriez consacrer à des tâches beaucoup plus importantes.

  • Bannir définitivement l’utilisateur en question

Une technique qui est possible quand on administre un forum. On bloque définitivement ou provisoirement l’accès au troll qui vient polluer les posts. Le problème est que cette solution n’est pas applicable sur un blog. Du moins si elle existe, je ne la connais pas. N’hésitez pas à en parler en commentaire si vous connaissez une solution permettant de faire cela.

  • Donner la possibilité à vos lecteurs de modérer vos commentaires

Si vous avez une communauté de lecteurs fidèles autour de vous, ils se chargeront avec plaisir de faire ce petit travail pour le bien de tous. Les commentaires autour de vos articles seront toujours constructifs, et resteront respectueux envers les autres utilisateurs.

  • Une solution encore plus maline

Quelle chose peut réellement faire disparaitre les trolls de votre blog de manière définitive ? L’indifférence.

Imaginez quelqu’un qui poste un commentaire polémique en vue de perturber le bon fonctionnement de la discussion.

Imaginez cette même personne qui revient quelque jours plus tard et qui constate que personne n’a répondu à son commentaire, alors que pourtant la liste s’est bien rallongée et que son commentaire est toujours affiché.

Quelle sera alors sa réaction ?

Une très grande déception. Personne n’a mordu à son piège. Tout le monde se moque de son commentaire. Quelle vexation. Et que fera t-il ? Il disparaitra aussi vite qu’il est apparu.

C’est ce que vous permettront de faire ces deux plugins wordpress.

Faire croire au troll que son commentaire est toujours en ligne alors que tous les autres visiteurs ne le verront pas. Il croira donc que personne ne s’intéresse à son commentaire et disparaitra définitivement de votre blog.

Le premier plugin vous servira à faire cela en tant qu’administrateur de votre blog.

Le deuxième plugin donnera l’autorisation à vos lecteurs.

Pour en savoir plus sur ces deux plugins, cliquez ici.

thierry valker

 

Enregistrer




10 responses for Etes-vous victime des trolls et comment y remédier

  1. Michaela dit :

    Haaa c’est donc ça un troll !!! C’est un terme que j’ai croisé plusieurs fois sans jamais vraiment en comprendre la signification…
    Bien vu les plugins pour l’ignorer, je garde en mémoire, merci !!

  2. Pacha dit :

    Ai une autre solution qui m’a pour l’instant donné toute satisfaction depuis des années, des forums, des blogs, des sites…
    (ai été rédacteur, rédac-chef, modo, modo G, Admin, webmestre)

    Prendre avec humour, à contrepied, partiellement, en ne comprenant pas et notamment le contraire, y compris sans lui répondre directement si l’indifférence se révèle utile. Une sorte d’ultra positive attitude. (lol)

    Parce que les trolls que j’appelle aussi les « sans vie » qui n’ont que ça à faire de leur triste vie, squatter et exister qu’à travers leurs haine en commentaire, doivent parfois passer un cap de colère et ça les rend fou à souhait ou leur fait péter les plombs donc empêche alors qui que ce soit de les soutenir, apprécier…
    Une fois cette phase atteinte et dépassée, le soufflet peut alors enfin retomber.

    D’ailleurs pour info, on a des trolls militants quelle que soit la cause.
    Qui vont partout, sous différentes identités et IP, réciter leurs laïus.
    Nous nous sommes aperçus de ce bizarre phénomènes un jour dans la lutte anti SPAM orientée pubs.
    En comparant des listes IP de plusieurs serveurs hébergeant des sites très connus et d’autres moins ou pas du tout, surprise: plusieurs IP se recoupaient avec plusieurs Pseudos!
    Toutes délivrant le même message ou attaquant les mêmes personnes.
    Du coup en localisant les IP, véritables et françaises mais changées souvent, on a pu remonter à la source avec pas mal de précision pour quelques unes.
    Parfois les mecs faisaient ça jour et nuit! Une folie! Et à plusieurs quelquefois…

    Ce qui prouve d’ailleurs le côté absolument anti démocratique des commentaires qui sont squattés par certains et au nom de quoi?! Et ne reflètent donc du coup absolument pas la vérité, la réalité.
    On le retrouve en particulier sur les votes organisés ici et là où en 1 heure en général de nuit, le résultat est inversé!
    Ce sont les plus extrémistes qui ont en général recours à ces procédés. Et donc les anti quelque chose!
    Ceux par exemple privés de leurs propres réseaux « sociaux » sont bien obligés d’aller s’épancher et squatter ailleurs, chez les autres!

    Et si on a le malheur de près ou de loin de les concernés ils se sentent cons et cernés et nous submergent de trolls de messages pas drôles du tout!

  3. Bonjour,

    Je ne savais même qu’est ce que ça voulait dire et je suis venu voir la définition. C’est vrai qu’il y en a de plus en plus et comme dit dans l’article c’est agaçant et il faut trouver des solutions pour les faire partir.

    Merci pour l’article et les deux plugins

  4. TICHANE dit :

    Bonjour,
    C’est ça un troll, je ne savais pas ce que c’était sur le web comme quoi on en apprend tous les jours.
    Pas mal la photo aussi, j’ai cru que vous parliez des poupées en bois comme quoi il faut lire l’article jusqu’au bout.

    Pour l’instant je n’ai pas eu encore de troll sur mon blog, ouf ! et tant mieux pourvu que cela dure.

    Bonne journée 😀

  5. Bruno dit :

    Bonsoir Thierry,

    Le plugin Better WP Security permet de bloquer certaines IP, donc si on a l’IP du troll, c’est faisable.

    J’édite justement une série de post sur mon blog au sujet de ce plugin.

  6. Bien le bonjour !
    J’ai un troll attitré !
    Un harceleur qui me poursuit sur Internet depuis plus de SIX ANS !
    J’ai été harcelé sur des groupes MSN (je vous parle de l’époque héroïque, là), dans des forums, sur des sites divers, … Et même sur mes messageries perso et pro, par courrier postal, par téléphone et sur mon portable !
    Le gars passait ses journées et une partie de ses nuits à taper mon nom et mon pseudo dans Google pour essayer de trouver des nouveaux endroits où j’apparaissais, puis il me rejoignait et f…tait la m…élasse !
    J’ai ouvert mon propre blog sur OverBlog. Quand il a découvert son existence, j’ai reçu plus de mille commentaires de ce troll en moins de huit mois : quatre – cinq commentaires par jour de moyenne.
    J’ai essayé de « ne rien faire ». Bah; forcément, ça n’a rien donné, il continuait à déposer des commentaires de dénigrement de toutes les valeurs de mon blogs (en fait quelle que soit la valeur que je défende, ce troll est d’office contre cette valeur).
    « L’indifférence », la vraie, n’est pas non plus une solution qui a marché avec ce troll : il se fichait complètement qu’on lui réponde ou pas, tout ce qu’il voulait, c’était « baver »…
    Seule solution : modérer, modérer, modérer… Fatigant !
    De guerre lasse, et voyant que OverBlog refusait de faire quelque chose pour trouver une solution, j’ai ouvert un nouveau blog sur mon propre hébergement, avec des fichier WordPress.
    Et là, j’ai déniché deux fonctions…
    – L’une qui permet de ne pas modérer les commentaires, sauf les deux premiers (pour ceux qui n’ont jamais utilisé WP, j’explique : vous déposez un commentaire, il est modéré et doit recevoir l’approbation, idem pour le second, mais le troisième et les suivants sont automatiquement acceptés).
    – L’autre qui permet de mettre en « indésirable » les commentaires écrits par une personne précise (selon nom, prénom, pseudo, adresse ip, adresse mail, …).
    L’un dans l’autre, ça m’a donné satisfaction : pas un seul de ses commentaires n’est jamais arrivé sur mon nouveau blog.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas continué « ailleurs », mais, bon, on ne peut pas tout avoir…
    J’avais bon espoir qu’il serait touché par la fin du monde, mais apparemment, elle est reportée à une date ultérieure… Zut alors !
    En prévision d’un retour du troll (des fois que la fin du monde l’aurait rendu plus intelligent), je vais quand même aller jeter un coup d’œil sur les deux plugins proposés…
    Belle journée !

  7. Léa dit :

    Vive les trolls!!! Non, je plaisante bien sûr 😉

    Je n’ai jamais été la cible jusqu’à présent d’un internaute malfaiteur (si on peut qualifier ainsi) et j’espère n’y être confrontée à aucun moment.

    J’ai déjà pu voir sur certains blogs qu’il est très difficile de s’en débarrasser, et si certains sont coriaces (là on peut les considérer comme des morpions), il s’avère même impossible pour certains à évincer.

    C’est bien de proposer ces plugins (dommage qu’ils soient payants), pour quelqu’un qui s’y connaît, reste à savoir choper les adresses IP pour identifier les nuisibles!

  8. Gérard dit :

    encore ce 13 octobre 2015 ,
    j’ai signalé le blog santé à la lune
    au conseil national de l’ordre
    des médecins ( CNOM ) , pour
    dérives dans le domaine de la santé ,

    de plus , il y a fraude et incitation à la fraude

    de la part de santé à la lune ,
    envers le RSI-SECURITE SOCIALE ,
    cet individu est signalé ,
    la SECURITE SOCIALE est en parfait accord
    avec les directives européennes ,
    malgrè ce que disent leurs détracteurs ,

    Soyons très sévères contre les fraudeurs et incitations à la fraude ( circonstance AGGRAVANTES ) ,
    il faut incarcérer ces fraudeurs-escrocs-diffamateurs , oui
    ce sont nous les assurés sociaux qui paient pour ces ces fraudeurs-escrocs-diffamateurs ,
    celà représentent environ 3,8 milliards , sur les 20 milliards de déficit ,

xxx [21065]