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Facebook pour votre business – Tout ce qu’il faut savoir pour bien maîtriser Facebook

by thierry Valker | mars 23, 2017 | on réseaux sociaux

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Facebook, l’outil marketing indispensable

Facebook et sa puissance marketing.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante sur le web. Et Facebook est incontestablement devenu le leader du marché.

Grâce à la puissance de ce réseau social, il vous sera très facile de communiquer avec vos amis, vos relations, vos connaissances, vos abonnés, vos prospects, ou avec vos clients.

Au départ, Facebook était surtout utilisé par les jeunes, dans un but principal de divertissement. Mais maintenant, de nombreux professionnels ont leur page (même les hommes politiques, car ils ont compris l’utilité d’être proche des gens et de pouvoir communiquer facilement avec eux).

Avec des millions d’utilisateurs quotidiens, il est maintenant possible d’atteindre une clientèle très importante, spécifique, pour n’importe quel produit ou service.

Pouvoir obtenir des millions de clients potentiels est une chose. Mais réussir à cibler précisément le prospect idéal est une chose bien plus intéressante et bénéfique pour votre business.

Et pour faire cela, le concepteur de Facebook a tout prévu.

En utilisant la publicité Facebook, vous pourrez cibler vos annonces (un peu dans le même genre que Google Adwords) pour obtenir le meilleur taux de conversion et le meilleur retour sur investissement possible.

Un autre avantage, est que vous pouvez personnaliser votre page ou votre profil assez facilement. Cela vous permettra de vous différencier de la masse en rendant votre page conviviale et attrayante . Vous pourrez ainsi utiliser les mêmes couleurs et les mêmes éléments visuels que sur votre site par exemple, pour que vos visiteurs vous reconnaissent au premier coup d’oeil.

Mais il faut garder une chose à l’esprit.

Facebook est avant tout un réseau social.

La communication et l’interaction sont des éléments essentiels et primordiales.

Le but final de votre page Facebook, vous l’aurez certainement compris, est d’essayer de trouver un maximum de personnes susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

L’avantage, par rapport à l’e-mail marketing par exemple, c’est d’être beaucoup plus proche de vos abonnés ou de vos clients.

Ce qui aura une conséquence directe. Vous aurez un auditoire attentif lorsque vous parlerez de vos différentes solutions pour aider vos lecteurs.

Facebook est aujourd’hui un outil de marketing indispensable afin de faciliter la commercialisation de vos produits ou services de manière efficace.

Il suffit de retenir une chose : plus vos amis sont ciblés, plus vous pourrez développer votre business à l’aide de Facebook.

Comment exploiter la puissance de Facebook

Facebook, le leader des réseaux sociaux (est-il utile de le rappeler?) est en général utilisé par des particuliers, pour un usage personnel (notamment par des millions d’étudiants) et surtout récréatif. C’est majoritairement pour se divertir que les internautes utilisent ce réseau social.

Cependant, parmi les nombreuses personnes qui s’amusent et se détendent, on peut aussi remarquer que de nombreuses entreprises tentent cette aventure, car Facebook est devenu un des plus grands vivier de prospects du web. Le potentiel est immense pour ceux qui s’y impliquent, et la création d’un compte ou d’une page est entièrement gratuite.

Facebook est la place ou il faut se trouver. Facebook, si bien utilisé, peut être un excellent outil de marketing, quel que soit votre produit ou service. Facebook vous permet de tisser un lien avec vos abonnés, et vous fera paraître plus proche d’eux. A condition de l’utiliser de la bonne manière. Vous pourrez ainsi transformer vos abonnés en clients potentiels.

Maintenant que vous êtes convaincu, et que vous avez décidé de participer à l’aventure, vous devez commencer par créer votre profil. Votre profil correspond à une page qui vous permettra de faire la promotion de votre activité.

Cette page ne sera accessible qu’aux autres utilisateurs de Facebook. Mais vous pouvez tirer un avantage de cette restriction. En proposant divers avantages à votre communauté, comme des réductions ou des cadeaux spéciaux.

Une fois votre profil créé, vous devrez vous pencher sur la création de votre communauté en trouvant les bons amis pour vous suivre.

Voici ce que vous pouvez faire pour commencer votre réseau et le faire grandir petit à petit :

  • Suivez et abonnez-vous aux différents groupes qui sont en rapport avec votre thématique et incitez les membres de ces groupes à devenir vos amis.

  • Si vous possédez déjà une liste d’e-mails, envoyez leur un mail pour les informer de la création de votre page sur Facebook (vous pouvez leur présenter les principaux avantages de vous suivre, et ce qu’ils y gagneront. Réductions,cadeaux divers, contenu de valeur …).

  • Si vous êtes un utilisateur de Twitter, pensez à informer vos followers sur la création de votre page.

  • Vous pouvez aussi mettre un widget promotionnant votre page Facebook sur votre blog, ou simplement mentionner l’URL de cette page.

Une fois que votre liste d’amis commencera à grandir petit à petit, vous devrez vous pencher sur la partie marketing.

Je vous rappelle que le but de votre page est :

  • D’entretenir une bonne relation avec vos amis.

  • De promotionner discrètement ou subtilement vos produits ou services.

Pour réussir à atteindre ces deux objectifs, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

  • Vous pouvez publier des photos de vous. C’est une bonne solution pour attirer l’attention, mais cela permettra surtout à vos abonnés de pouvoir mettre un visage sur votre nom.

  • Mais il existe aussi une arme très puissante. La vidéo. Comme pour la photo, vos amis et suiveurs se sentiront plus proches de vous. Mais ce n’est pas tout. La vidéo est surtout très appréciée par les amateurs de réseaux sociaux, et elle améliorera grandement votre crédibilité. De plus, la vidéo est aussi un excellent moyen de réaliser la promotion de vos produits ou services.

  • Votre page Facebook doit aussi servir à partager des informations utiles à vos abonnés. Répondre à leurs interrogations, leur apporter des solutions à leurs problèmes, les aider à atteindre leurs objectifs et répondre à leurs demandes.

    Il y a un élément important à savoir. A chaque fois que vous publierez un nouveau contenu (photo, vidéo, texte…), vos amis seront prévenus.

Ce qui, au final, améliore la réactivité et l’interaction entre vous et vos amis.

Utiliser Facebook pour booster votre business

Plutôt que de vous disperser dans les nombreux autres réseaux sociaux existants, il vaut mieux capitaliser votre temps là ou se trouvent vos prospects éventuels. Et là encore, ils sont sur Facebook.

Pour ceux qui est des autres réseaux, l’automatisation de contenu est à prévoir. Sinon, vous allez vite vous rendre compte que les journées ne sont pas assez longues pour être présent partout sur la toile.

Le plus important si vous voulez trouver un bon nombre de clients, est d’être présent là où vos potentiels prospects peuvent se trouver et risquent de croiser votre route.

Pour ce cas précis, Facebook est la bonne solution et peut vous aider à atteindre cet objectif, car on parle bien de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et plusieurs millions rien qu’en France.

Facebook est à inclure à votre stratégie globale pour  :

  • Obtenir du trafic ciblé vers votre site ou blog, ou directement vers vos offres si vous faites de l’affiliation par exemple.

  • Vous construire une image de marque positive auprès de vos lecteurs.

  • Obtenir des avis de clients satisfaits sur vos produits ou services.

  • Réaliser la promotion directe de tous vos produits et services.

  • Entretenir une bonne relation avec ses abonnés ou clients en leur délivrant régulièrement de l’information utile.

  • Trouver de nouveaux contacts, prospects ou clients.

  • Rentrer en contact avec d’éventuels partenaires.

Il y a bien sûr d’autres possibilités, mais vous pouvez déjà remarquer les nombreux bénéfices que Facebook peut apporter à votre business.

Comment obtenir 500 amis en moins de 30 jours

Si vous êtes présents sur Facebook mais que vous n’avez pas encore énormément d’amis sur votre page, vous devez vous mettre au travail.

Facebook est un réseau social (Le réseau social ou il faut être), et donc, vous devez créer votre liste d’amis sur ce site. Cela ne vous empêche pas de créer une liste avec votre site ou blog. Ces actions sont complémentaires.

Vous avez sûrement déjà entendu que l’argent est dans la liste (cette affirmation concerne surtout le marketing par e-mail). Mais cette phrase est valable pour Facebook également. On peut alors dire que sur Facebook, l’argent est dans la poche de vos amis.

Attention : Il y a deux choses à éviter sur Facebook, pour vous éviter de vous faire bannir.

1°) Eviter d’utiliser des logiciels qui vous permettent d’obtenir des amis automatiquement ou même de les acheter. Ils ne seront pas ciblés du tout et n’apporteront rien à votre business.

2°) Attention si vous créez plusieurs comptes, ou un compte sous un faux nom. Facebook fait la chasse aux faux, et vous risquez de retrouver votre compte clôturé du jour au lendemain. Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Commençons la chasse aux amis

Technique numéro 1

La toute première chose que vous devez faire est de vous inscrire dans tous les groupes que vous pouvez trouver, et qui bien sûr sont liés à votre thématique. Il existe une quantité de groupes sur Facebook, et vous en trouverez certainement un bon nombre.

Une fois inscrit dans un nouveau groupe, envoyez une demande à tous les membres pour qu’ils deviennent amis avec vous.

Vous n’aurez pas que des personnes qui acceptent. Mais un certain nombre répondra positivement.

Cette technique à elle seule peut vous permettre d’obtenir rapidement quelques centaines d’amis.

Technique numéro 2

Une fois que vous aurez parcouru tous les groupes en rapport avec votre thématique, voici d’autres solutions à explorer :

  • Utilise votre site Web ou votre blog pour obtenir plus d’amis. Comme je vous l’ai déjà mentionné plus haut, ajoutez un widget ou une image sur votre site pour inciter les personnes à vous ajouter comme ami sur Facebook.

  • Si vous avez un compte sur Twitter, n’hésitez pas à demander à vos « followers » de vous ajouter comme amis et de vous suivre sur Facebook.

  • De manière générale si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, pensez à connecter tout ce petit monde.

  • Si vous possédez déjà une liste d’adresses e-mail, proposez leur de vous suivre sur Facebook également.

Obtenir des amis est une tâche qui peut vous prendre du temps, mais pensez sur le long terme. Ce n’en sera que bénéfique pour votre activité.

En mettant en pratique ces techniques, votre nombre d’amis augmentera petit à petit. Et n’oubliez pas que plus vous aurez d’amis ciblés, à l’écoute et intéressés par les contenus que vous proposez, et plus vous y gagnerez.