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La gestion de projet d’hier à aujourd’hui [infographie]

by thierry Valker | mai 25, 2017 | on Entreprendre, Infographie

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La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Si les grandes étapes de planification et d’exécution des projets n’ont pas fondamentalement changé depuis la construction des pyramides, on a assisté au cours des dernières décennies à une révolution dans les domaines des outils et des approches appliquées à la gestion de projet au jour le jour, ainsi que dans la façon de l’envisager. Découvrez ce qui a changé et ce que l’avenir nous réserve.

Hier: des responsabilités supplémentaires.

Les entreprises ajoutaient les tâches de gestion de projet aux responsabilités habituelles d’un employé à temps plein.

Aujourd’hui: Un rôle distinct.

A mesure que la gestion de projet gagne en reconnaissance et en respect, les entreprises recrutent des responsables de projet de carrière.

Hier: Exécutant.

Autrefois, les responsables de projets se voyaient attribuer des projet et devaient en assurer la coordination.

Aujourd’hui: stratège.

Aujourd’hui, les responsables de projets internes/spécialisés qui comprennent la dynamique de l’entreprise prennent en charge les projets de A à Z, depuis leur justification économique à la gestion du processus et à la délivrance de résultats.

Hier: une science.

La gestion de projet se bornait à calculer les budgets/délais et à surveiller le travail quotidien.

Aujourd’hui: mi-science, mi-art.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur le leadership, la collaboration, la flexibilité et d’autres savoir-faire comportementaux.

Hier: processus en cascade.

On utilisait des processus organisés et séquencés pour planifier chaque étape d’un projet, créer les livrables et tenir les délais.

Aujourd’hui: processus agile.

Les processus itératifs gagnent en popularité à mesure que les équipes de projet s’adaptent en temps réel aux évolutions des demandes de leurs clients.

Hier: bureautique en local.

Les grandes entreprises qui avaient les moyens d’acheter des logiciels et de recruter des responsables de projet formés utilisaient des outils chers et extrêmement techniques en local.

Aujourd’hui: informatique en cloud.

Les entreprises de toutes tailles adoptent les outils cloud, faciles à utiliser quelle que soit la plate-forme.

Hier: équipes regroupées.

Formées d’employés locaux, les équipes de projet se retrouvaient tous les jours, aux mêmes heures, dans un même bureau central.

Aujourd’hui: équipes distantes.

Les entreprises se tournent vers les effectifs virtuels pour attirer les meilleurs talents du monde; les responsables de projets gèrent désormais des équipes aux langues, aux cultures, et aux fuseaux horaires différents.

Hier: réunions d’avancement prévues.

Il fallait programmer régulièrement des réunions d’avancement pour rendre compte des progrès, discuter des blocages ou des changements et garder les équipes de projet synchronisées.

Aujourd’hui: e-mises à jour en temps réel.

Avec les nouvelles technologies d’alerte en temps réel et de communication instantanée, les équipes de projet collaborent en permanence dans leur travail, et les responsables sont informés sans besoin de réunion formelle.

Hier: responsable de projet isolé.

Les entreprises recrutaient un ou quelques responsables de projets internes chargés de superviser les grandes initiatives.

Aujourd’hui: services de gestion de projets organisés.

Dans l’entreprise, l’équipe des responsables de projets, fournit une assistance administrative et stratégique et assure la réussite du portefeuille de projets.

Hier: projets réussis.

Un projet réussi se définissait par la livraison d’un produit fini qui satisfasse toutes les exigences, dans les délais et dans les budgets impartis.

Aujourd’hui: projets rapides à moindre coût.

Les perspectives économiques mondiales ont mis l’accent sur les processus LEAN (dégraissés): les responsables de projets doivent en faire plus, dans des délais raccourcis et avec moins de ressources.

Hier: projets particuliers.

Les responsables de projets supervisaient des projets particuliers.

Aujourd’hui: portefeuille de projets.

Les grandes entreprises en particulier recourent au portefeuille de projets pour évaluer le retour sur investissement, déléguer des ressources et choisir les types de projets à mener.

Hier: expérience pratique.

Le CV du responsable de projet mettait en exergue ses succès qui démontraient sa longue expérience pratique en gestion de projet.

Aujourd’hui: expérience et compétences attestées.

A mesure que la gestion de projet se professionnalise, les candidats entreprennent des formations qualifiantes pour se démarquer et affûter leurs compétences.

Hier: responsables de projets fortuits.

Les employés et les responsables se sont dirigés progressivement vers la gestion de projet pour répondre aux besoins de leur entreprise, ils ont appris le métier sur le terrain.

Aujourd’hui:

Peter Taylor, auteur de livres à succès sur la gestion de projet, voit émerger une nouvelle ère: aux responsables de projets fortuits vient s’ajouter une nouvelle vague de professionnels qui choisissent cette carrière dès le début et entreprennent des formations qualifiantes.

 

 

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