blog marketing


Ils nous ont quittés …

by Thierry | décembre 28, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

Sur Internet, les choses évoluent, changent, s’améliorent, apparaissent ou disparaissent, se font et se défont à la vitesse de la lumière.

mort de likeub

Et c’est suite à la réception d’un e-mail qui m’est parvenu hier après-midi, que je vous annonce que …

Le site Likeub a fermé ses portes hier.

Si vous ne connaissiez pas ce service, il s’agissait d’échange d’amis sur Facebook.

Soit vous pouviez cliquer pour avoir des amis qui a leur tour devenaient vos amis, soit en achetant directement un certain nombre de fans pour votre page.

Ce moyen a été beaucoup utilisé comme preuve sociale. Plus vous affichez d’abonnés sur votre page et plus les visiteurs s’abonnent facilement.

Mais c’était avant.

Voici ce qu’affiche le site likeub à ce jour:

fermeture de likeub

Voilà comment toute une équipe de travail a du abandonner son projet sur le champ, suite aux menaces des avocats de Facebook.

Seulement 10 mois d’activités pour un service qui a réussi à trouver son public malgré les critiques faites ci et là.

Comme quoi, le web n’est plus un espace de liberté, mais commence bel et bien à devenir sérieusement encadré.

Ou se trouve la limite ?

Non seulement, likeub a été invité à fermer ses portes sans délai sous peine de poursuites pénales, mais les concepteurs et administrateurs se sont également vu offrir l’interdiction d’utiliser Facebook à vie.

Facebook a tenté plusieurs fois de faire fermer ce site, mais sans succès. Mais cette dernière opération a mis définitivement fin à ce service.

Toutefois, même si une aventure se termine, une nouvelle recommence. Et l’équipe de likeub promet un retour en force avec un projet encore plus grand.

Il semblerait également qu’une nouvelle victime apparaisse à l’horizon. Le service meetwee. Sur le même principe, meetwee proposait de voir sa liste de followers s’allonger sans rien faire d’autre que de laisser tourner l’application sur son ordinateur.

Le service en ligne Ifttt avait déjà du modifier sa politique d’utilisation suite à un changement de conditions d’utilisation chez Twitter.

Meetwee sera t-il le prochain ?

Les réseaux sociaux vont-ils changer la donne en 2013 en pénalisant les outils d’automatisation et ceux qui les utilisent ?

La suite de l’histoire se découvrira l’année prochaine.

thierry valker

formation systemeio


6 responses for Ils nous ont quittés …

  1. Judicaël dit :

    Bonjour Thierry,

    Même si je m’y attendais un peu, j’ai été supris de la fermeture de likeub un site que je conseillais à toute personne souhaitant faire de l’affiliation sur facebook.

    C’était un programme intéressant pour obtenir ses premiers fans. Bien évidemment il fallait l’utiliser avec modération pour ne pas se faire bannir de facebook.

    J’attendais avec impatience le nouveau projet de cette équipe 😉

    Salutations

  2. Guide dit :

    2 choses concernant cet article:
    les exemples de LikeUb, metwee, ifttt, ou encore gramfeed montrent qu’il ne faut surtout pas faire son business modèle autour d’une application qui utilise les fonctionnalités d’un service plus grand… On ne sait jamais comment ce dernier va évoluer. C’est un peu comme avoir toujours une épée de Damoclès sur la tête.

    J’ai déjà Utilisé LikeUb, il existe bien d’autres services dans le même genre, est ce vraiment utile sachant que l’on récupère des fans qui en ont pour généralement rien a faire de ce que l’on propose. J’ai pu tester par contre la pub sur Facebook et cela permet d’avoir des fans de qualités pour des prix pas toujours chers (suivant les niches surement). Par contre la aussi ne pas y mettre trop d’argent, car une page Facebook ne vous appartient jamais, elle peut être fermé et bannie même si vous avez un million de fans… Ça fait réfléchir 🙂

    Sinon être banni de Facebook à vie, c’est peut-être un cadeau… (je pense qu’ils vont pouvoir se créer une autre identité, obligée)

  3. Kaféine dit :

    Non mais il faut arrêter de ressortir le couplet sur les libertés menacées dès qu’on parle de Facebook. C’est un vrai sujet mais il n’a rien à voir avec ce dont vous parlez. Ce beau projet détruit sur lequel vous voulez nous faire pleurer, c’est de profiter gratuitement d’un service (Facebook) en violant ses conditions d’utilisation pour faire du blé. Ca s’appelle du parasitisme. Si vous constatez que quelqu’un parasite votre travail pour se faire de l’argent vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour y mettre fin, pourquoi Facebook n’aurait pas le doit de le faire? Parce qu’ils ont beaucoup d’argent et s’en prennent à une entreprise plus petite?

    Après on peut ne pas aimer la façon de faire (pressions, avocats, etc). Mais si LikeUb avait une activité complètement légale et qui ne dépende pas entièrement de Facebook (ce qui est suicidaire) les menaces seraient sans effet.

    • Quelles conditions d’utilisation ont été violées ?
      S’il fallait faire la chasse à tout ceux qui profitent d’une marque pour gagner de l’argent, le web serait un espace bien vide comparé à ce qu’il est. La moitié des sites existants se servent d’une marque pour gagner de l’argent avec. Ou est le problème ?
      Je ne prend aucun parti. Je me contente d’informer.

      • Kaféine dit :

        L’achat de fans est interdit par Facebook, c’est ca que proposent ce genre de site de façon à peine détournée. En plus en général pour avoir suffisamment de likes à vendre ils utilisent des bots pour créer de faux comptes (re-violation des conditions d’utilisation).

        Le problème c’est qu’ils n’apportent aucune valeur (acheter des fans au mieux ca ne sert à rien, au pire la page à un edgerank pourri et se fait enterrer, ou alors elle est fermée). Et ils se servent de facebook et de son infrastructure sans rien apporter en retour ni payer, ca c’est pas mon problème mais je ne vois pas au nom de quoi facebook devrait les laisser faire. Alors oui internet serait plus vide si tous les scams et services bidons de ce genre disparaissaient, comme nos boîtes mails seraient plus vides si tous les spams disparaissaient. Mais comme je ne vis pas de ce genre de truc, moi ca ne me gênerait pas.

        • La seule chose que j’ai trouvé dans les conditions d’utilisation (que je n’avais encore jamais lus avant aujourd’hui) est la suivante:

          Vous n’accéderez pas à Facebook à l’aide de méthodes automatisées (telles que robots, araignées, etc.) sans notre permission préalable.

          Je n’ai trouvé rien d’autre se rapportant à cela.

          Ce qui gênait donc dans ce cas est qu’ils aient créer le site sans l’autorisation préalable de Facebook. Ce qui peut se comprendre.

          Pour les scams et les spams, on est malheureusement pas au bout.

[21065]