blog marketing


Je teste les flyers pour vous

by thierry Valker | novembre 4, 2011 | on Trafic

Un nouveau petit test. Cette fois-ci, je vais tester l’impact des flyers sur le trafic de mon nouveau blog.

Les flyers: le test

Ce week-end, je vais avoir un peu de chance. Une foire expo s’installe pour 2 jours, et, elle est justement en rapport direct avec un des derniers blogs que j’ai créé. Alors pas le temps de réfléchir de trop, la tentation est trop grande d’aller chercher du trafic pour mon blog dans cette exposition.

Et vous, seriez vous prêt à tenter une telle expérience pour augmenter le trafic de votre blog ? Pensez-vous que cette méthode est intéressante à exploiter ?

Etant donné qu’un coup de chance n’arrive jamais seul, j’ai également pu profiter de 4 articles d’Yvon Cavelier du blog Copywriting-pratique.com, qui sont tombés à pic pour mon test et qui m’ont grandement aidés.

Est-ce qu’un flyer peut faire venir du monde en masse sur votre blog ou votre site web ?

Ce que vous devez absolument savoir avant d’imprimer et de distribuer vos flye

Le secret des « flyers trafic » qui cartonnent

Les 9 conseils que vous devriez suivre à propos de l’adresse Internet que vous mettez sur vos flyers

Deux coups de chance en une semaine. Je ne pouvais pas laisser passer cela.

Avant de vous dévoiler ma procédure, je dois vous dire que mon blog est très récent, ne possède que 10 articles pour le moment (dont 6 de recettes). Je n’ai pas encore travaillé sur le référencement, et n’ai que 3 ou 4 backlinks et les visites sont pour dire au point zéro (pour le moment 😉 ).

Et c’est également pour cette raison que j’ai masqué l’adresse sur la photo. Je sais que vous vouliez la connaitre, mais ce sera pour plus tard, lorsque j’aurais analyser mes résultats.

Mise en place du test sur les flyers

Première étape, réaliser une petite maquette.

J’ai choisi un petit format (10,5 cm X  4,42 cm). Ce qui me permet d’avoir 8 petits flyers sur un format A4. En plus, en choisissant ce format, si j’ai des concurrents à cette exposition, je vais me différencier un peu du format standard. Une petite accroche toute simple, l’adresse du blog, et c’est parti pour l’impression.

Pour la première journée qui est samedi, j’ai imprimé 1200 flyers (pour un coût de 12 euros). Je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder pour la distribution. J’aviserais quand je serais sur place.

En cas de succès, si mes flyers s’arrachent, je pourrai toujours en ré-imprimer quelques uns. 🙂

2ème étape, créer mon formulaire de capture.

Mon blog étant très récent, je ne voyais pas encore l’utilité d’en placer un. Mais là, c’est autre chose. Il serait quand même dommage de passer à côté de cette opportunité.

3ème étape, rajouter un peu de contenu.

10 articles, je trouve cela un peu juste. Il me reste deux jours pour poster deux nouveaux articles. Si le blog donne une impression de « trop vide », j’ai peur que les visiteurs ne reviennent pas. Mais là, il va falloir que j’attende pour la réponse.

4ème étape, la patience.

Quelques jours de patience avant de savoir si mon initiative à fonctionner. L’attente va être longue.

Quel est votre avis sur mes chances de réussite ? Etes-vous pour ou contre la publicité hors ligne ?

Laissez moi vos avis en commentaire.




19 responses for Je teste les flyers pour vous

  1. Bonjour Thierry

    Je pense que tu as raison, autant de coïncidences, ça donne très envie d’agir. Personnellement je ne sais pas si distribuer des flyers ça marche, mais je sais que je le ferai ! Le vrai contact avec les personnes surtout si derrière ils visitent le blog, va te donner beaucoup plus de force en terme de confiance je pense.

  2. olivier dit :

    j’ai l’adresse du site na na na…. lol
    c’est clair qu’il faut que tu profites de la foire pour tester.. allez je donne un taux de 4.8% pour les arrivées sur ton site soit environ moins de 60… tiens nous au courant

  3. J’ai déjà testé la distribution de flyers et cela marche plutôt bien. Il suffit juste d’intriguer assez les gens pour qu’ils aillent taper l’adresse sur leur ordinateur.

  4. Bonjour Thierry,

    Bonne idée, je pense effectivement que cela peut apporter des visiteurs, surtout si la zone de distribution correspond au thème du site.

    Je suis curieux de voir tes résultats car ça peut être effectivement profitable pour un coût dérisoire si l’on a une bonne imprimante.

    A bientot

  5. J’ai moi même testé cette possibilité dans des conditions similaires l’année dernière.
    J’ai constaté un résultat positif de courte durée en terme de trafic, mais mon but n’était pas principalement de générer du trafic, mais plutôt optenir rapidement un ou deux contrats. Ma méthode de distribution était d’ailleurs très ciblée.
    J’ai réussi à atteindre mon objectif grâce à trois jolies contrats 😉

    As-tu un retour à nous faire à présent?
    L’expérience est-elle concluante?

    A bientôt

  6. Bonjour Thierry,

    est-ce que tu aurais les résultats des affluences grâce à tes flyers.
    Je viens de finir la réalisation des miens, mais j’aimerais connaitre ton ressenti avant d’entamer la phase d’impression.

    Si tu peux nous dire ce qu’il en est, si tu as vu une progression de ton trafic, etc..

    Merci d’avance
    Michael

  7. Fabrice dit :

    Bonjour Thierry,

    J’ai lu moi aussi les articles d’Yvon et je dois dire qu’il m’a convaincu. Si l’opportunité se présentait, je le ferais volontiers. Bon ici à Moorea c’est peu probable…

    En tout cas je suis sur que cela t’apportera du résultat. Mais c’est une première expérience, je pense que tu améliorera encore cela avec le temps.

    Je te souhaite donc une très bonne réussite et attends avec impatience tes résultats

    Bien amicalement

    Fabrice

    • Salut Fabrice

      J’ai été un peu pris par le temps,et je n’ai donc pas pu appliquer tout les conseils d’Yvon à la lettre. Mais j’ai eu un petit retour quand même.

      Les résultats sont visibles dans l’article ci-dessous.

  8. Fabrice dit :

    Ok je vais voir ça

    Merci

  9. Sarah@Flyer dit :

    Une bonne idée de passer par les flyers pour faire ta communication.
    C’est un support ancien mais qui marche toujours très bien auprès du grand public !
    Tu as pas mal de sites ou tu pourra trouver des modèles de flyers tout fait que tu pourras ensuite décliner toi-même.