blog marketing


Journées d’étude et team building, quel intérêt ?

by oceane.sarqueville | juillet 15, 2014 | on Outils / Astuces

Que ce soit pour un kick-off en début d’année ou pour une journée d’étude pour former des commerciaux, ces évènements sont importants pour votre entreprise et vos équipes. C’est dans les séminaires que se prennent souvent de grandes décisions, que l’on rencontre parfois pour la première fois des collaborateurs, bref ce sont des moments de travail et de convivialité à ne pas négliger.

Ingrédients pour une journée d’étude réussie

Comme l’entraîneur avant le match, vous avez réuni votre équipe pour définir des axes stratégiques en ce début d’année ou en ce début de projet. Premier objectif : briser la glace ! Pour que vos collègues n’aient pas l’impression d’assister au énième séminaire stérile de leur carrière, le choix ne manque pas : tour de présentation des participants, temps de conversation informelle autour du bilan de l’année précédente, problématiques abordées de manière générale en laissant la possibilité de s’exprimer, le tout est de mettre les participants à l’aise. Ainsi, ils seront plus enclins à participer, à ne pas garder pour eux des idées intéressantes, à exprimer leurs inquiétudes ou leurs questions.

Second objectif : briser les tabous ! Vous êtes leur supérieur hiérarchique ? Ce n’est pas une raison pour ne pas répondre vous aussi aux questions que vous leur posez. Osez parler de vous, de votre vision, de votre stratégie , bref jouez le jeu vous aussi. Cela permettra là encore de libérer la parole et d’avoir des échanges intéressants. Enfin, votre dernier objectif : créez la surprise en proposant une façon originale de regrouper les idées, par exemple (tours de table autour d’un jeu, etc.). Vous ne vous rendez certainement pas compte des trésors de créativité que recèlent vos collaborateurs. Les barrières qu’ils se mettent et que vous leurs mettez (parfois inconsciemment) ne sont pas infranchissables mais il faut les remuer !

Pourquoi un atelier de cohésion d’équipe ?

Le team building ou « atelier de cohésion d’équipe » est l’ingrédient secret du séminaire réussi. C’est le piment qu’il manque pour que les langues se délient vraiment. Pas besoin pour cela de faire sauter toute l’équipe en parachute, vous devriez d’abord vous poser la question de ce que vous voulez en retirer. Les team buildings doivent répondre à une problématique ou à des enjeux d’entreprise. Vous avez besoin de travailler la négociation avec une équipe de commerciaux ? Le team building rallye où il faut décider à plusieurs d’une direction à prendre est une bonne idée. Vous souhaitez mettre fin aux tensions et aux conflits apparus l’année dernière suite à un remaniement de l’équipe ? Là encore, des ateliers de destruction autorisée ou des matchs d’improvisation bien encadrés permettront aux employés de dire ce qu’ils ont à dire et de passer à autre chose.

Comment choisir son atelier de cohésion d’équipe

Tous les excès sont permis mais tenez compte quand même de la nature des participants. Cela peut paraître évident mais le team building voile qui vous tentait ne conviendra pas forcément à un groupe de collaboratrices qui n’ont aucune envie de se mettre en maillot ou de plonger dans l’eau glacée printanière. Ne cédez pas non plus aux clichés, ce n’est pas parce que votre équipe est majoritairement masculine que le team building Mission Commando s’impose. Pensez à tous ceux qui ne peuvent pas faire du sport (travailleurs handicapés, collaborateurs un peu plus âgés…). Le mieux est encore de se laisser conseiller par les experts en teambuilding que vous aurez choisis.

Le teambuilding vu comme une récompense

N’oubliez pas non plus qu’en règle générale, vos collaborateurs travaillent tous très dur tout au long de l’année. Ces séminaires sont aussi l’occasion pour eux de voir autre chose que leur bureau, de nouer des liens avec leurs collègues, de les découvrir sous un nouveau jour (y compris leur boss pour peu qu’il se prête au jeu). N’hésitez pas à présenter la session de teambuilding, non comme un atelier de travail, mais comme une activité amusante pour se détendre après une longue matinée de travail.

Quelques exemples de teambuildings

Le team building classique : l’initiation à l’oenologie, le cours de cuisine japonaise, l’atelier théâtre d’entreprise, le saut en parachute, la sortie catamaran ou le tournoi de golf…

Le team building original : le cours de Haka (la danse des rugbymen de Nouvelle-Zélande), le rallye photos, le tournoi de pétanque, l’initiation à la capoeira, l’atelier cuisine moléculaire, la dégustation de chocolat…

Le team building TRES original : le temps des vendanges, le rallye en 2CV (oui, oui, en deudeuche), les olympiades ecolo, la dégustation d’insectes (testé par Roselyne Bachelot sur D8 !), la réalisation d’un Caméra Café, le challenge en cuisine…

Il en existe vraiment pour tous les goûts et tous les publics.

team building rallye GPS

Trouvez la prochaine énigme grâce au GPS de votre équipe – le teambuilding rallye GPS

Comment organiser sa journée d’étude facilement

Armés de tous ces bons conseils, vous vous dites que l’organisation d’une simple journée de travail va être compliquée : trouver le lieu, le matériel de conférence, le restaurant à midi, un prestataire de teambuilding compétent alors que vous n’en connaissez pas, les transports. Sachez que certaines agences comme la nôtre organisent votre journée d’étude de A à Z ! Un conseiller dédié vous propose une combinaison correspondant à vos desiderata.

Par exemple, vous voulez organiser une journée d’étude à moins de 100km de votre entreprise dans un endroit qui ait du cachet avec séances de travail le matin, pause à 10H, déjeuner et animation l’après-midi autour du sport et si possible en forêt. Le conseiller va vous proposer une salle de travail avec tout le matériel dans une auberge de campagne habituée à ce genre de prestation, qui vous servira le café et les croissants à la pause ainsi qu’un bon déjeuner gastronomique. Il vous orientera vers un team building accrobranche, un rallye GPS ou photo ou une chasse au CO² par exemple.

Alors laissez-vous guider et profitez d’une journée d’étude efficace et bien organisée.

 




5 responses for Journées d’étude et team building, quel intérêt ?

  1. Mon boss a organisé une journée de team building il y a peu … et c’était une bonne initiative qui a reboosté l’ensemble de l’équipe !

  2. Bonjour Thierry,
    Ayant peu travaillé en entreprise (je suis indépendant depuis mes débuts !), je ne connaissais pas honnêtement ce concept de team building, mais c’est clair qu’il parait très pertinent et permet de faire évoluer les choses dans le bon sens.
    A bientôt.
    Benjamin

  3. Vanessa dit :

    On en parle également sur notre blog! http://www.teamtonic-teambuilding.com/le-blog/
    Le team building a fait ses preuves depuis des années, ça marche et les gens en redemande! Après il faut différencier team building pour renforcer la cohésion d’équipe, et incentive pour « récompenser » ses employés.
    Niveau team building original on peut rajouter les stages de survies pour entreprise:)

  4. rencontre dit :

    ton articles m’intéresse beaucoup,il y a des idées peut être m’aider..

xxx [21065]