blog marketing


La réalité augmentée

by thierry Valker | avril 1, 2012 | on Entreprendre

La réalité augmentée est de plus en plus présente, et sera de plus en plus présente dans les campagnes marketing de nombreuses grosses entreprises.

la réalité augmentée

Incontestablement, cela augmente les ventes de ces entreprises. Et l’usage de cette technique de réalité augmentée n’est pas encore prête de s’essouffler, et trouve de nombreuses autres applications .

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée consiste à utiliser différents outils (appareil photo, lunettes vidéo spéciales, ou encore un téléphone portable) permettant de superposer des objets virtuels dans une image ou une vidéo. Ce qui au final rend une perception différente de l’image ou de la vidéo en question.

La réalité augmentée se positionne entre la réalité et le virtuel, et s’applique aussi bien aux perceptions visuelles, qu’aux perceptions auditives ou tactiles.

Efficacement utilisée, la réalité augmentée devient une aide pour la prise de décision avant d’effectuer un achat pour de nombreux consommateurs.

Voici deux autres exemples de l’usage de la réalité augmentée, en plus des exemples présentés dans le slide ci-dessous:

  • Même dans ma ville (Cherbourg), il se sont mis à utiliser la réalité augmentée pour faire découvrir un ancien château dont tout les cherbourgeois ou presque ignoraient l’existence. Venez découvrir ma ville comme elle était il y a quelques années en arrière.

 

 

  • Le futuroscope utilise cette technique depuis 2008, et vous offre le moyen de vivre deux expériences de chez vous. Rendez vous à cette adresse pour vous plonger au coeur de la réalité augmentée.

Laissez-vous guider et vivez cette expérience en direct.

Le slide d’introduction à la réalité augmentée

 

Vos réactions à propos de la réalité augmentée

Que pensez-vous de cette technologie adapté au processus de vente ? Laisser moi votre commentaire ci-dessous et partager cet article si vous apprécié votre voyage en plein coeur de la réalité augmentée ?

Enregistrer




9 responses for La réalité augmentée

  1. Bruno dit :

    Article intéressant,
    C’est vrai que la réalité augmentée prend de plus d’ampleur, et, comme tout domaine innovant, trouve de plus en plus d’applications nouvelles.
    Et notamment dans le domaine où j’interviens (conception d’attractions innovantes), où les décors représentent un coût extrêmement important dans le budget d’une attraction. Ce procédé permet d’étudier plusieurs choix avant de décider lequel sera finalement adopté.

    • Bonjour Bruno

      Oui, mais c’est un domaine qui a vu le jour en 1962 quand même. Et c’est que ces dernières années qu’on a pu voir une série d’innovations. Un peu comme la 3D qui est restée longtemps dans le fond des tiroirs.

      La conception d’attractions innovantes. Pas mal comme projet. Je suis allé jeter un oeil sur vos attractions imaginées, mais elles renvoient toutes sur une erreur 404.

  2. Bruno dit :

    Bonjour Thierry,

    J’ignorais que cela existait depuis cette date. Mais je pense que cela éclate en ce moment du fait de la puissance de calcul des ordinateurs qui v en augmentant et des applications qui voient le jour sur les nouveaux appareils (tablettes graphiques, téléphones portables…).

    Et merci pour avoir repéré les erreurs 404. Un changement de structure des permaliens et crac !
    C’est réparé pour ces liens (je vais vérifier les autres).

  3. Terrible la video !
    Merci du partage !

  4. Alexandre dit :

    Bonjour Thierry,

    À l’heure actuelle, les nouvelles technologies vont nous permettre de faire à peu près tout ce que l’on veut. Ou presque.

    Un peu dans le même genre, tu as aussi la possibilité d’intégrer une vidéo dans un magazine papier. La technique date un peu mais c’est toujours fascinant de voir ce que l’on peut faire de nos jours…

    Tu en avais déjà entendu parler ?

    • Bonjour Alexandre

      Et non, je n’avais jamais entendu parler de la vidéo dans le magasine papier. J’ai trouve une vidéo sur le sujet du magasine Entertainment weekly. Le concept est intéressant mais doit être difficile à rentabiliser.

  5. Alexandre dit :

    Question rentabilité, il est vrai que c’est à voir car cela coûte certainement cher à mettre en place.

    Mais l’idée est plutôt sympa.

    Le seul inconvénient majeur que l’on pourrait attribuer à cette technologie, c’est de se retrouver exactement comme assis devant la télévision. Inondé de pub en tout genre et qui entrave notre plaisir de lire.

    Parce que les pubs dans un magazine, ce sont avant tout de belles photos, des couleurs magnifiques, et ce silence. Ah ce silence… 🙂

    Le concept a été testé également par Citroën avec une campagne dédiée à la DS3 présente dans le magazine Les Enjeux…

  6. Drieu dit :

    Merci pour cette belle illustration de la fusion progressive de nos réalités… C’est exactement ce que j’ai essayé de montrer, à un niveau certes plus théorique 😉

  7. Bonjour,
    Merci cette introduction à la réalité augmentée.
    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette techno et ces usages, je vous recommande notre site :
    http://augmented-reality.fr
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    Olivier Schimpf

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]