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l’anti-marketing une solution risquée qui fonctionne

by Thierry | octobre 5, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

Avez-vous déjà entendu parlé de l’anti-marketing ? Cette technique marketing consiste à vendre son produit en dénigrant ses prospects.

l'anti-marketing, une méthode qui fonctionne

Cette méthode peut s’avérer extrêmement efficace, mais comporte son lot de risques.

Qu’est ce que l’anti-marketing

L’anti-marketing s’utilise le plus souvent sous la forme suivante:

Montrez à votre auditoire que vous êtes le meilleur et que vous n’avez pas besoin d’eux en tant que clients.

Prenons un exemple.

Vous vendez une formation qui vous permet de gagner beaucoup de temps sur Internet en automatisant certaines de vos tâches.

Le marketing traditionnel énumérerait les caractéristiques et avantages du produit en expliquant bien les bénéfices qu’il apportera aux futurs clients.

L’anti-marketing utilise une méthode bien différente.

Dévaloriser les lecteur, dénigrer le lecteur en le faisant passer pour moins qu’il n’est.

Sur ce genre de pages de vente, on peut souvent lire:

  • Je n’ai pas besoin de votre argent
  • Si vous faites cela … quitter immédiatement cette page
  • Vous êtes stupides
  • Vous êtes un perdant
  • …..

Les techniques d’anti-marketing ne fleurissent pas trop souvent sur Internet. Et pour cause.

Il est extrêmement difficile de doser ses propos et de ne pas aller trop loin. Cette technique doit être utilisée avec beaucoup de modération.

Je vous recommanderais donc de ne jamais utiliser cette méthode, à moins de savoir exactement ce que vous faîtes.

Ou tout au moins, si vous voulez vous risquer à tenter l’expérience, ne le faîtes pas sur votre site ou blog. Utilisez l’anti-marketing sur une page de vente bien séparée de votre activité.

Mais avant de l’utiliser, formez-vous au copywriting. Parce que dans l’exemple ci-dessous, il y un excellent copywriter qui a créer ce texte.

Donc pour finir cet article, et parce qu’un exemple est toujours plus parlant qu’un long discours, voici un exemple de page de vente ayant utilisé cette technique de l’anti-marketing avec succès il y a quelques années.

anti-marketingEtes-vous prêt à appliquer cette méthode marketing ?

Que pensez-vous de l’anti-marketing ?

thierry valker

formation systemeio


7 responses for l’anti-marketing une solution risquée qui fonctionne

  1. L’anti-marketing peut devenir une arme marketing si cela est voulu, désiré … pour un buzz !

  2. dominique dit :

    En voyant le titre de l’article je pensais en fait à certains produits qui sont vendus « sans prétention » (sans toute fois être dénigrés), technique que je trouvais plutôt efficace pour les produits bon marchés puisque honnête et se rapprochant de la pensée du consommateur. Mais en fait pas du tout =D Je ne savais pas qu’il s’agissait de quelque chose d’aussi violent et je reste perplexe. Personnellement je n’aurais pas lu la fin du texte donné en exemple! Mais si ça peut marcher, tant mieux =)

  3. Patrick dit :

    Bonjour Thierry ,

    Perso , ce genre de copywriting me fait sourire… et je dois avouer que je l’apprécie , bien que je ne l’utilise jamais ( ou rarement 🙂 ) ni en offline ou sur mes blogs .

    Un moment donné je suivais un webmaster qui utilisait systématiquement ce type d’écriture sur ces pages de vente ( d’ailleurs je me demande si c’est pas lui l’auteur de votre extrait ,… il est du nord ( BETHUNE ) ,.. c’est pas cela ? )

    Il a eu son succès , mais ,comme vous le soulignez il faut savoir DOSER car on peut vite tomber dans l’effet inverse …. La PROVOC , c’est bien mais … regardez S. GUILLON , c’est un bel exemple .

    Merci Thierry pour vos idées quotidiennes de réflexion ….

    Bien à vous

    Patrick N

    • Bonjour Patrick

      Le nom indiqué sur cette page de vente à l’époque était Thérèse Olivier. Mais je ne sais pas vraiment qui l’a rédigée.

      Le dosage est important dans cette méthode. Et il faut la manier avec la plus grande prudence.

      Thierry

  4. Yves Kouyo dit :

    Salut Thierry,

    Merci de partager avec nous cet article.

    Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de cette technique et après avoir lu l’article en entier. Je crois que c’est une technique qui mérite quand même d’être testé.

    Elle éveille une certaine curiosité chez le lecteur.  » Pour qui se prend-t-il pour nous parler ainsi ».

    Cela donne envie de connaitre la personne et prendre connaissance de ce dont il parle.

    Bon je vais me là jouer dans un des courriels de relance pour mon produit que je mets en ligne le lundi.

    Aussi, je compte t’envoyer un message concernant ton avis sur le contenu si tu le désire bien.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  5. Bonjour,

    Le même genre de chose m’est arrivée à la Foire récemment . Et honnêtement c’était super bien fait.
    Technique N°1 : L’abordage .Le type nous dit qu’il a quelque chose à nous proposer.
    Technique N°2 : L’envie . Il commence à nous dire que lui il veut des gens motivés pour porter ses vêtements. Des gens cools etc… qu’il ne vend qu’à une minorité .
    Technique N°3 : Vous êtes unique. Vous êtes restez jusqu’à maintenant, Vous vous savez saisir les opportunités. Le vendeur commence à nous habiller, à nous flatter.
    Technique N°4 : La pression. Écoutez moi je vous propose cette remise mais c’est maintenant ou jamais.
    Technique N°5 : Le mépris . Je vous propose 30 % de remise et vous n’acceptez pas finalement je me suis trompé vous êtes sans intérêt.

    Super expérience . J’aime bien voir comment les vendeurs procèdent . On n’a pas acheté ses produits car ce n’était pas la priorité du moment mais j’ai vraiment douté. Et son discours m’impliquez réellement.

    Je pense donc que bien mené l’anti-marketing bien mené peut être un succés.

    Bonne soirée

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