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Le lancement orchestré ou le superlancement

by thierry Valker | juillet 23, 2018 | on Entreprendre, Monétisation

Le lancement orchestré ou le superlancement est une stratégie marketing permettant de faire un très gros Chiffre d’Affaires, en un temps record ( une quinzaine de jours à trois semaines environ).

Lancement orchestré: Définition

lancement orchestré

 

Le lancement orchestré est organisé de façon à faire un gros Buzz, dès le premier jour du super lancement. C’est souvent cette technique qui est utilisée pour vendre des formations ou coaching en ligne. C’est une stratégie marketing qui consiste à transmettre une certaine excitation à vos prospects avant même la sortie officielle du produit. C’est également une très bonne façon de créer un besoin imaginaire dans l’esprit de vos prospects pour qu’ils attendent avec impatience la sortie officielle du produit pour l’acheter.

  • On attire l’attention des prospects en créant un énorme Buzz (plusieurs gros partenaires sont utiles pour faire cela)
  • On fourni plusieurs contenus de forte valeur pendant quelques jours pour susciter l’intérêt, ce qui permettra aussi de mettre le prospect en confiance.
  • On renforce l’offre à l’aide de témoignages
  • On provoque le désir en proposant une offre irrésistible

De cette manière, les prospects sont excités sur quelques jours, grâce à un contenu gratuit de forte valeur, généralement sous forme de quelques vidéos. L’attrait devient tel, qu’à l’ouverture des ventes, les clients se bousculent.

Un lancement orchestré vous positionne directement comme un leader grâce à l’effet de Buzz. Tout le monde parle de vous. Et vous devenez instantanément le pôle d’attraction de votre secteur.

Vous développez une audience très rapidement, et cela vous permet d’obtenir des milliers d’adresses e-mail en quelques jours.

Un lancement orchestré permet de générer jusqu’à un an de CA, en quelques jours. C’est une technique de vente extrêmement efficace qui à permis à Steve Jobs de générer des millions d’euros pour son Entreprise Apple. En France aussi (avec des entreprises hébergées aux 4 coins du monde, mais jamais en France pour beaucoup), certains génèrent de grosses sommes. Mais les différents abus en tout genre font que l’intérêt diminue fortement avec le temps.

La technique du lancement orchestré a largement été utilisé ces dernières années. Laissant apparaitre ce que j’appelle des dérives.

Les lancements de produits ou lancements orchestrés peuvent sembler alléchants quand on décide de lancer une activité sur le web.

Mais vous devez faire très attention, surtout si vous débutez.

Je ne vais pas vous dire que c’est une généralité, mais attention, ces méthodes sont quand même largement utilisées pour faire miroiter du rêve, jouer sur la crédulité, et bien sûr au final faire plus d’argent.

C’est là que je ne suis plus d’accord avec certaines des méthodes utilisées.

Vouloir gagner de l’argent, c’est bien, mais gagner de l’argent à tout prix sur le dos de ses clients/prospects, ça l’est moins.

Je précise quand même, que cet article ne vise en rien la formation phare sur le lancement orchestré, que je n’ai pas suivi et que je ne me permettrai jamais de juger, mais que mes propos sont des situations vécues lors de différents lancements orchestrés auxquels j’ai pu assister ou participer.

Les moyens douteux utilisés dans les lancements orchestrés

Cet article vous présente les différents abus auxquels j’ai pu assister lors de différents lancements orchestrés. Evidemment, tout le monde ne les pratique pas, mais je vous recommande de bien vous renseigner sur la personne, mais surtout sur les résultats obtenus par les autres membres, avant d’investir des sommes pouvant atteindre les quelques milliers d’euros.

 

lancement orchestré douteux

Les abus côté prospect

 

L’abus d’e-mail pendant la durée du lancement

– Notre dernière vidéo, viens d’être mise en ligne. Découvrez comment vous allez pouvoir gagner jusqu’à 2986€ en moins d’une semaine.
– Il semblerait que vous n’ayez pas ouvert mon premier mail …
– Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas visionné la vidéo …
– Dernière chance de voir votre vidéo …
– La vidéo est retirée ce soir à minuit …

Certains vont vous parler de séquence email, d’autres de relances, et d’autres de rappels. Mais au fond, ça porte un même et unique nom, le spam.

On est loin de la newsletter d’information envoyée de temps en temps.

Là, vous recevez 5 e-mails par jour de la même personne pour la même chose. C’est ma définition du courrier indésirable.

Envoyer un mail à vos prospects en utilisant un auto-répondeur pour annoncer quelque chose, ok. C’est la manière normale de procéder de nombreuses société. Moi, y compris.

Mais envoyer 5 emails par jour pour la même chose, il y a des limites.

Alors oui on va vous dire que c’est pour être sûr que le prospect ai bien accès à l’information. Que c’est pour son bien.

Mettez vous 5 minutes à sa place. Et si le distributeur de prospectus venait vous mettre 5 fois la même pub, la même journée, dans votre boite aux lettres. Ca vous énerverait. Et c’est normal.

Alors pourquoi le faire avec des emails ?

C’est ce genre de comportements qui rend l’emailing de plus en plus compliqué. Et ça ne fait qu’empirer.

C’est pourtant ce qu »on va vous conseiller de faire lors d’un lancement. Pour impacter un maximum de prospects. Pour obtenir le plus d’inscriptions possibles.

C’est déjà un premier point.

Mais vous n’êtes pas tout seul à participer au lancement orchestré. Et tous les autres partenaires vont faire la même chose.

Donc au final, certains prospects, inscrits sur plusieurs listes, vont recevoir une masse de messages (souvent identiques), le même jour.

Et au final, c’est vous qui serez pénalisé. Ca va fatiguer vos prospects qui risquent de se désinscrire.

Ceux qui organisent ces lancements s’en foutent. Ils sont quelques partenaires à avoir des listes de plusieurs dizaines de millier d’inscrits, et ne ressentent même pas ce taux de désinscription. Puisque quelques mois plus tard, nouveau lancement avec ces mêmes partenaires, et ils récupèrent à nouveau des milliers d’adresses.

Mais vous, par contre, vous n’avez aucun moyen de récupérer des milliers d’adresses en 2 jours. Il vous faut du temps pour construire votre liste. A moins que vous n’ayez vous aussi des partenaires.
Vous voyez ou je veux en venir ?

Vous mettez des mois à construire votre liste, et vous en perdez une grosse partie en envoyant trop d’e-mails à vos prospects durant un lancement orchestré.

 

les nettoyeurs de commentaires après lancement

Autre méthode fourbe pour vous cacher une partie de la vérité.

Vous ne le savez peut être pas, mais le taux de réussite des élèves, sur les gros lancements dans le domaine du marketing est très faible. Ce n’est peut-être pas toujours de la faute du vendeur, mais c’est la réalité.

Mieux vaut réfléchir avant d’investir une certaine somme.

Beaucoup de personnes ne prennent même pas le temps de parcourir la formation en entier. Faut le faire. Mais ça, c’est une minorité.

D’autres apprennent toute la théorie mais ne mettent jamais rien en pratique.

Une partie apprend et commence à mettre en pratique. Mais ils ne pensaient pas qu’il y avait autant de travail à faire, et finissent par abandonner. Faut dire que tout est mis en oeuvre pour que ça paraisse très facile.

Certains vendeurs enjolivent leur produit en faisant miroiter des résultats très difficiles à atteindre.

Eux ont réussi pour deux choses:

  • Ils sont dans la niche « gagner de l’argent », qui est l’une des plus rentable du web.
  • Et parce qu’ils ont des milliers d’adresses e-mail que vous vous n’aurez jamais (grâce à des partenariats avec les plus gros).

Essayez de faire 1 million de CA avec un business dans une autre thématique. C’est une autre paire de manche.

Et beaucoup de personnes s’en rendent compte et réagissent.

Mais il faut être rapide pour voir passer ce genre de commentaires.

Ils sont en général modérés très vite. Même sur des sites externes.

Et une entreprise ou un business sans aucun détracteur, c’est louche. Dès qu’on est exposé, on subit certaines critiques.

Des commentaires négatifs, j’en ai vu passé beaucoup. Mais, par un coup de baguette magique, ils disparaissent subitement pour qu’au bout du compte, il ne reste plus que des avis positifs. C’est quand même plus vendeur.

Donc, si vous ne trouvez que des avis positifs lors d’un lancement orchestré, c’est que probablement, le nettoyage a déjà été fait.

Faites attention.

Les tarifs attractifs dans les lancements orchestrés

En général, quand certains lancements orchestrés se terminent, vous recevez un mail du genre:

« Je vous fais un énorme cadeau. Je vous donne l’accès à la formation complète pour 1 ou 7 euros ».

Alors là, vous vous dites super. Certains ont payer 2000 euros pour avoir l’accès, et je peux l’avoir pour quelques euros.

Oui. Mais non.

Il faut bien détailler la page.

Attention, vous vous engagez aussi sur des mensualités.

Lorsque vous faites votre paiement, vous verre indiqué en tout petit, suivi de 12 prélèvements de 127€ par exemple.

Vous croyez payer 1 ou 7 euros, et vous vous retrouvez à devoir payer 12 x 127 euros. C’est pas du tout le même montant.

Et en général, ça met beaucoup de personnes dans la galère. Parce qu’évidemment, c’est bien fait. Et ce n’est pas facile de faire bloquer ces prélèvements.

Si vous vous êtes fait avoir par cette technique et que vous avez payé par carte bancaire, allez simplement à votre banque et bloquez tous les prélèvements à suivre.

Par paypal, cela peut être plus compliqué. Le plus simple est que vous les contactiez.

Les lancements orchestrés et les huissiers

Là encore, j’appelle ça une technique de vente abusive. Elle utilise la peur et le mensonge.

La peur, parce que beaucoup de monde a peur des huissiers de justice. A tort, mais c’est dans l’inconscient collectif.

Le mensonge parce que le travail d’un huissier est seulement de faire peur en vue d’obtenir le paiement.

Une chose importante à savoir: L’huissier ne peut rien faire sans une décision du tribunal.

En d’autres termes, tant que vous n’avez pas été jugé, vous ne devez rien à personne.

Et vu les frais et le temps perdu pour un procès, sans garantie de résultat, quasiment personne ne s’y engage.

Alors si vous recevez une lettre d’huissier menaçante, parce que c’est toujours le cas, c’est fait pour vous faire peur, mettez-le dans la corbeille.

Et le suivant aussi……

Le Bling Bling dans le lancement organisé ou orchestré

Qui dit lancement orchestré dit Orchestration.

Et là, on atteint des sommets.

Des yachts, des villas à plusieurs millions d’euros, des hélicoptères …. Bref, tout se qui brille et qui fait rêver les prospects.

Et bien je casse le rêve.

La majorité de ces lancements orchestrés sont totale illusion.

Les villas sont louées.

Les Ferraris sont louées

Les yachts sont loués

…..

Dans un seul but, vous en mettre plein la vue.

Quoi de mieux qu’une telle preuve pour épater la galerie.

Faites attention. Restez attentif.

Les abus côté affilié

Le vol de commission pendant le lancement orchestré

Technique originale, mais là, il faut oser.

C’est gonflé.

Elle se met en place le dernier jour d’un lancement orchestré de produit, une fois que tous les affiliés ont fait leur boulot et envoyé tous leurs prospects.

Là, vous recevez une vidéo avec les bonus proposés par un affilié, et discrètement, en fin de vidéo, la phrase:

Si vous voulez mes bonus, mais que vous n’avez pas acheté en passant par mon lien, contactez xxx (la personne qui fait son lancement de produit), et demandez-lui de changer l’origine de la vente.

Vous envoyez vos prospects, et celui qui a le plus gros bonus vous pique la commission. Avec l’aide du vendeur, qui de son côté, accepte de vous faire perdre la vente pour la donner à son partenaire.

Alors si vous aviez fait 5 ventes, et que le lendemain vous êtes redescendu à zéro, vous avez certainement été victime de ce coup tordu. Mais on vous dira surement que des clients ont fait valoir leur demande de remboursement.

Et malheureusement, c’est impossible à vérifier, à moins d’avoir les coordonnées des acheteurs et de leur demander s’ils ont réellement annulé leur achat.

Les affiliations perdantes

Qu’est ce que j’appelle une affiliation perdante lors d’un lancement orchestré ?

C’est quand l’affilieur propose une commission sur un seul produit, alors qu’il dispose de tout un catalogue.

Vous envoyer votre trafic vers une de ses offres. Votre prospect n’achète pas le produit. Vous ne percevez donc rien.

Jusque là, tout est normal.

Ce qui l’est moins, c’est que derrière, cet affilieur, utilise ce contact pour essayer de lui vendre tous ses autres produits.

Et sur toutes ces ventes, vous ne percevrez rien.

Ce qui fait deux fois plus de chiffre d’affaires pour l’affilieur, étant donné qu’il n’a pas de commissions à verser.

Faites bien attention à vérifier cela avant de vous lancer dans ce genre de promotions.

Ma conclusion sur le lancement orchestré

Il y a du bon, et du mauvais.

Mais maintenant, vous savez ce que vous devez vérifier avant de participer à un lancement orchestré. Que ce soit en tant que prospect, ou en tant qu’affilié.

Tous ces points ne sont pas toujours vérifiables avant le lancement, mais essayez d’en vérifier le maximum.

Avec un minimum de vérifications, que vous soyez affilié ou prospect pour un superlancement, vous pourrez savoir si la personne est fiable et réglo, ou pas.

Et si vous avez déjà votre catalogue de produits, ou que vous souhaitez en créer un, ou si vous voulez proposez du coaching à l’aide d’un lancement orchestré, voici l’outil le plus complet que vous trouverez sur le marché français.

Bon lancement orchestré !!!

 

 




9 responses for Le lancement orchestré ou le superlancement

  1. lionel dit :

    Bonjour Thierry,

    Cette méthode est un peu risquée non ? Je veux dire que pour susciter l’excitation des clients potentiels, je suppose que l’entreprise doit avoir un historique s’appuyant sur des fondations solides ?

    amicalement

    • Salut Lionel

      Pas nécessairement.
      C’est justement le lancement qui te permet d’acquérir ce statut en proposant des contenus irrésistibles à tes visiteurs. Ce qui fera augmenter ton autorité très rapidement.

  2. Le lancement orchestré est une méthode très efficace. Cette fascinante technique de vente consiste à créer des relations avec les futurs clients et de leur donner toutes les informations nécessaires sur le produit afin de les convaincre d’en acheter avant même que le produit ne soit sur le marché. Je vous remercie enfin pour cet excellent article ainsi que ces précieux conseils en matière de Marketing.

  3. Exactement, je suis tout a fait d’accord avec Thierry. Je pense que c’est la qualité du produit qui fait sa réputation et donc pas besoin de résonance pour le lancement orchestré. Merci pour magnifique blog.

  4. Redouan dit :

    Bonjour Thierry,

    Merci pour ce rappel, je suis déjà inscrit pour assister au séminaire.

    Le lancement orchestré peut également être utilisé pour lancer un blog, ce qui permet d’avoir ds milliers de visiteurs dès le premier jour.

    Amicalement,

    Redouan

  5. isseo dit :

    Je trouve l’idée d’exciter le client avant la sortie du produit excellente et je pense que cette méthode ne suscite aucun risque. Sinon, je pense que le lancement orchestré nécessite en premier lieu la réputation ou bien cela ne va pas décoller les ventes. Enfin, je vous remercie énormément pour cet article plein de bons conseils.

xxx
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