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Le SEO est mort. Ne perdez plus votre temps

by thierry Valker | juin 26, 2014 | on Entreprendre, réseaux sociaux, Trafic, wordpress

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Tout est dans le titre. Le SEO est mort. Ou presque. Je vous l’explique un peu plus bas dans l’article.

Mais avant, vous devez savoir une chose importante.

Les techniques SEO comme vous les avez connues sont mortes ou obsolètes. Et si vous les utilisez toujours, vous risqueriez d’avoir de très grosses « mauvaises surprises« .

SEO mort

Mais avant tout, je dois vous dire que je ne suis pas un spécialiste en référencement, et je ne veux pas me faire passer pour cela. Bien au contraire.

Mais voici l’analyse que je peux en faire à mon propre niveau.

Le référencement comme pratiqué il y a quelques années est semble t-il quasiment assimilé à du spam. Et tout le monde sait que les moteurs de recherche (et plus particulièrement GG) détestent le spam.

Même la société SEOMoz crée en 2004 à récemment changé de nom. Le SEO est mort ou serait-il en voie de disparition ?

Le SEO est mort, ou plutôt Comment faire maintenant

Certaines techniques sont toujours d’actualité.

Je vous ai indiqué quelques annuaires de qualité dans cet article que vous pouvez toujours utiliser sans crainte. Mais en modérant l’utilisation de mots clés.

Les annuaires trop généralistes à validation automatique ou les sites de communiqué de presse sont maintenant à éviter sous peine de sanction, ou à utiliser avec modération, avec d’autres méthodes de création de liens.

Privilégiez des supports liés directement à votre thématique, et pas des fourre-tout comme on en voyait beaucoup il y a quelques années.

Le SEO est mort - les bonnes pratiques du référencement

Evitez les commentaires sur les blogs généralistes, et privilégiez votre thématique. Ne liez pas systématiquement votre page d’accueil comme beaucoup de personnes, mais attachez-y plutôt vos articles, qui sont directement en relation avec le thème abordé.

Pour publier vos articles invité sur d’autres blogs, ne mettez pas trop d’ancres optimisées vers votre site. Utilisez plutôt l’URL ou des mots anodins comme « cliquez ici », « dans cet article », ou encore « regardez ceci » …

Le profil des liens doit être aussi discret que possible pour ne pas vous faire détecter comme spammeur.

Une autre technique à éviter est la publication d’articles sponsorisés sur des sites en rapport avec votre thématique. Vous connaissiez peut-être la régie Buzzea ? Rappelez-vous à quelle vitesse elle a été sanctionnée. Et depuis, elle a totalement disparue.

 

Voici une vidéo dans laquelle Matt Cutts explique les plus grandes erreurs commises en SEO. (en anglais et pas de sous-titres)

 

Le SEO est mort, mais pas tout à fait

L’optimisation d’un site internet ou d’un blog doit toujours être faite.

  • Optimisation du titre
  • Optimisation des balises h1, h2, h3 …
  • Optimisation de la balise « alt » pour les images
  • Optimisation du contenu, mais dans une certaine mesure

Ce qui veut dire en soi que le SEO n’est pas mort du tout. Il faut juste adapter sa façon de travailler et éliminer les méthodes de référencement qui sont maintenant sanctionnées.

Les réseaux sociaux sont à prendre en compte dans votre travail. Même si les liens sont en nofollow, il semblerait que GG y apportera de plus en plus d’importance dans les années à venir. Surtout pour le sien d’ailleurs.

Le bon côté de la chose, c’est que vous ouvrez de nouvelles portes d’entrées vers votre site qui ne seront pas dépendantes de GG. Ce qui en soi est une bonne chose.

C’est ce qu’explique Matt Cuts dans cette vidéo.

 

Il n’y a pas de solutions miracle.

Pour que votre activité dure dans le temps, vous devez vous adapter à toutes ces mises à jour.

Alors maintenant, pourquoi j’ai utilisé ce titre ? Le SEO est mort.

Parce qu’il y a quelques années (le 03 avril 2012), je vous ai proposé un article avec des solutions qui fonctionnaient à l’époque.

Voilà pourquoi je vous met en garde sur le fait de ne plus perdre votre temps en utilisant les techniques proposées via le lien en bas d’article. L’article lui, est toujours d’actualité.

Les temps ont changé, les algorithmes aussi.

Alors voici maintenant ce qui fonctionne et que vous devez utiliser maintenant.

Le SEO n’est pas encore mort – Les méthodes de référencement qui fonctionnent

Dans cet article, vous pourrez découvrir environ 70 techniques à mettre en place, ou pas pour être en accord avec les règles de GG.

Les techniques sont très détaillées, et vous pourrez aussi voir quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Et pour finir la rédaction de cet article sur le référencement, je vous propose une dernière vidéo plus axées sur l’utilisation de wordpress. Et je sais que vous êtes très nombreux à être concerné. Alors bon visionnage. Environ 3/4 d’heure.

Vous avez maintenant entre les mains le moyen d’améliorer votre travail de référencement en évitant de perdre votre temps avec des techniques obsolètes. Et NON, le SEO n’est pas mort et ne le sera jamais totalement.

Bon référencement à tous.

thierry valker

 

commentaires sur pénalités google




21 responses for Le SEO est mort. Ne perdez plus votre temps

  1. David dit :

    Wow, un post bien pessimiste, mais assez vrai dans les faits ! J’ai quelques appels de prospects qui commencent eux aussi à désespérer. C’est la dernière chose à faire. Mettez en place une stratégie SEO conforme à votre vision et déroulez la. Ceux qui ne bossent plus leur SEO seront finalement derrière !

  2. BigLebovsy dit :

    Hmm, le SEO est très loin d’être mort; c’est juste que les méthodes pour un référencement naturel changent en permanence, et qu’il faut s’y adapter tous les 6 mois. Des éléments comme la balise titre et la description seront toujours d’actualité. Par contre faire un site est au carrefour de plusieurs métiers: il y a des webmasters qui maîtrisent le graphisme mais qui n’ont aucune idée de ce qu’est le référencement naturel, d’autres qui maîtrisent la technique avec des mises en page désastreuses qui décrédibilisent le site, d’autres qui maîtrisent les 2 (plus rare) mais qui manquent d’une expertise marketing, et enfin il y a tous les webmasters improvisés qui ne maîtrisent rien du tout…

    • Le titre a volontairement été choisi un brin provocateur.

      Certaines techniques resteront toujours d’actualité. Mais pour tous ceux qui utilisent encore les anciennes méthodes de référencement, la pilule peut être dure à avaler.
      Comme les webmasters improvisés qui ne maîtrisent rien par exemple. 🙂

  3. Faudra ranker sur [le seo est mort] hein pour voir si tu sais de quoi tu parles !
    Parce que là j’ai perdu 3 mns à lire un article inutile.

    • Bonjour Laurent et bienvenue

      Merci pour ce commentaire, même si je le trouve dur. Le SEO n’est bien sûr pas mort. J’admet que le titre est un peu fort.
      Mais si tu as lu l’article, tu as du voir que j’annonçais dès le début que je n’étais pas spécialiste en référencement du tout.

      Je me base sur mon expérience personnelle et sur les méthodes que j’utilise.

      Mais je savais très bien qu’avec un titre comme ça, j’allais susciter des réactions. Je l’assume.

      L’article est d’aujourd’hui. Et pour les jours qui suivent, je relève ton défi.

  4. ludo9 dit :

    Ce n’est pas le SEO qui est mort, ce sont les vielles techniques pourries, un peut bourrinnes (et encore elles sont très efficaces pour le N-SEO). Mais temps qu’il y aura des classements de sites par les moteurs de recherche, il y aura des techniques qui viserons à mieux se positionner. Les algorithmes des moteurs de recherches évoluent et avec eux les techniques de positionnement.

    • Je suis tout à fait d’accord avec ça.

      • BigLebovsy dit :

        Et en plus, il conviendrait de préciser quel SEO pour quel moteur ! Certaines vieilles techniques qui ne marchent plus sur Google fonctionnent toujours sur Yahoo ou d’autres ! Non vraiment, des livres entiers existent sur le référencement naturel, et cher Monsieur Valker, autant le commentaire de Laurent est dur, autant il sonne comme une alerte à retenir: je pense qu’il vaut mieux ne pas faire d’article sur un sujet très pointu que vous ne maîtrisez pas à fond, cela décrédibilise votre expertise sur le reste. Bonne continuation et mes encouragements pour la suite !

  5. Victor Lerat dit :

    Moi je t’ai fais un lien sur mon blog. Coeur coeur !

  6. Antoine dit :

    Tout à fait vrai : le SEO est mort, cela fait longtemps qu’on le dit mais aujourd’hui tout le monde le constate. Il suffit de regarder les lamentations des SEOs et des webmasters qui ferment boutique. Je vois de plus en plus de sites qui rankent en première page de Google sans référencement : sans optimisation ni liens (netlinking).

  7. Eric dit :

    Merci pour l’article.
    Je trouve effectivement quelques commentaires un peu durs ce qui me laisse à penser que si le SEO n’est pas mort ça peut ressembler parfois à Dallas, un univers impitoyable 😉
    Pour en revenir au sujet, il est difficile, sans faire une veille permanente, de rester « à jour » en terme de référencement.
    De plus, ranker dans les moteurs de recherches n’est plus, comme ça pouvait l’être encore y a quelques années, le principal moyen de générer du trafic sur son site. Les réseaux sociaux sont d’énormes générateurs de trafic aujourd’hui pour qui se donne un peu la peine d’y consacrer du temps.
    Après tout, c’est bien ça l’objectif ultime: générer du trafic (si possible qualifié).
    A chacun de repartir son temps et son budget sur les moyens d’y arriver: SEO, SEA, SMO, …

  8. En effet le seo n’est pas mort, c’est simplement la technique de travail qui doit maintenant être adaptée et il faut penser utilisateur avant de penser robot ! Mais bon dans l’ensemble certaines pratiques restent similaires, il faut juste prendre des gants 🙂

  9. Michel dit :

    Bonjour Thierry,

    Comme toi, je trouve que certaines personnes sont très susceptibles dès que l’on ose poster un avis qui n’aille pas dans le sens qu’il souhaite.

    Je pense que chacun est en droit de donner son avis.

    En cette période de coupe du monde, il me semble que tout le monde a un avis différent.

    Et, il me semble que de très nombreux professionnels des médias avaient pronostiqués que l’Espagne pouvait remporter la compétition.

    Alors, svp un peu de modestie et de tolérance.

    Cordialement,
    Michel

  10. Serge dit :

    Bonjour Thierry,
    Ça tombe bien ton article, justement je suis en train d’essayer de relever le défi de ramener un site sur la première page de Google, là où il est resté plusieurs années avant les changements…
    le site est : http://www.chutedescheveux.net et j’en parle sur mon forum :
    http://forum-marketing-internet.net/referencement-naturel/le-site-chute-des-cheveux/msg22719/#msg22719
    Donc on va voir de quoi je suis encore capable 🙂

    Amicalement
    Serge

  11. william dit :

    Vous vous posez des questions sur votre référencement :
    Tester la qualité de votre site en ligne.
    testervotreseo.internet-revolution-oi.com
    C’est gratuit et c est à madagascar

  12. Jean-Pierre dit :

    Merci pour toutes ces informations je suis néophyte et j’en ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine du référencement !

  13. antoine dit :

    Le SEO n’est pas mort, il faut s’y prendre autrement c’est tout! Mais il est évident que l’expression « on ne prête qu’aux riches » tend à se vérifier avec Google qui favorise les grosses entreprises au détriment des PME. Trust et autorité dans la vie réelle= trust pour google. Si un petit s’essaye un peu trop au linking sans savoir ou il va, c’est sûr qu’il risque gros mais avec certaines techniques avancées on peu quand même ranker avec du petit site…

    • Bonjour Antoine et bienvenue

      Tout à fait d’accord. Le titre a été choisi un brin provocateur. 🙂
      Le problème avec le linking c’est que rien n’est naturel, donc pas dans les guidelines de GG. Mise à part le linkbaiting, les autres actions sont susceptibles d’être pénalisées un jour.

  14. Mick dit :

    Le SEO n’est pas mort et je ne trouve pas que les techniques aient tellement changé. Google préconise depuis très longtemps des thématiques assimilées au site pour les liens de retour, mais aussi l’optimisation des balises importantes, l’utilisation d’un mot-clé unique par page, de privilégier la qualité à la quantité… La situation change juste pour ceux qui n’ont jamais respecté les règles et qui se retrouvent maintenant de la page 1 à la page 15!