Tout les blogueurs et webmasters sont à la recherche de trucs et astuces pour gagner du temps, automatiser, vendre plus …
J’ai donc décider de vous parler aujourd’hui de quelques autres astuces. Et celles-ci vont vous dévoiler comment …
La première de ces astuces consiste à trouver l’accroche qui interpellera suffisamment l’esprit des internautes pour qu’ils viennent cliquer sur votre lien pour en savoir plus.
Pour ça, la technique consiste à être suffisamment explicite, mais sans l’être trop. Vous me suivez toujours ?
Savoir attiser la curiosité. Et pour ça, votre visiteur ne doit pas forcément deviner votre article en lisant le titre, mais plutôt être piqué de curiosité et être attiré comme un aimant vers l’article.
Vous trouvez que ça n’a pas fonctionné ? 🙂
La deuxième astuce consiste à …
A titre d’exemple, je pourrais terminer cet article en disant: « si vous voulez connaître la deuxième astuce, ne manquez pas mon article de demain« .
C’est simple, clair, et si votre astuce intéresse vraiment vos lecteurs, vous allez faire revenir tout le monde le lendemain. Sans les forcer. Ou plutôt sans donner l’impression de les avoir forcé.
C’est une méthode qui fonctionne très bien aussi. A condition que le contenu que vous proposez intéresse.
La troisième et dernière astuce du jour consiste à …
Pour cette dernière astuce, différentes solution sont possibles.
Maintenant que vous connaissez les 3 astuces pour obliger les visiteurs à passer sur votre site, il vous manque la 4ème astuce du jour.
Plus de backlinks sont généralement synonymes de plus de visites.
Si cet article vous a intéressé, merci de le partager et de me mettre un petit commentaire.
Bonjour Thierry, comment ça va?
Le point un de ton article est actuellement l’une de mes principales préoccupations.
Attiser la curiosité sans dévoiler le contenu principal de l’article en question.
Voilà une tâche bien difficile à mettre en oeuvre. Peu importe, je relève le défi avec mon blog.
À ce propos Thierry, que penses-tu de mes titres pour le moment ? Poussent-ils à vouloir en savoir plus ? Ont-ils ce petit truc qui fait que l’on clique sans réticence ? J’accepte la critique fondée sans aucun souci, tu peux y aller à cœur joie 😉
Concernant le point 2, c’est redoutablement efficace. J’ai déjà vu ça sur pas mal de blogs et de manière récurrente donc si c’est utilisé assez souvent, c’est que cela fonctionne. Il ne me restera plus qu’à créer un article de ce genre…
Pour le point 3, est-ce vraiment la meilleure solution ? Je veux dire par là : Au lieu d’en donner plus, ne pourrait-on pas appliquer l’astuce du point 2 et créer un article supplémentaire ?
Cela veut quand même dire plus de trafic, plus de contenu, plus de… etc…
J’attend ton avis sur la question 😕
Bonjour Alexandre
« Voilà une tâche bien difficile à mettre en oeuvre. Peu importe, je relève le défi avec mon blog. »
Je n’ai jamais dit que c’était facile. 🙂
L’accroche est la partie la moins évidente de l’article. Il faut chercher, chercher et encore chercher jusqu’à l’obtention d’un bon résultat. Et ce n’est pas toujours faisable sur tout les articles. A moins d’être un excellent copywriter.
« Pour le point 3, est-ce vraiment la meilleure solution ? »
La meilleure, je n’ai jamais dit ça. Une solution parmi d’autres. Si quand tu vas cherchez des steaks chez le boucher, il t’en met un en plus. Cela ne t’incite t-il pas à revenir ?
Je ne dis pas de rajouter un article en plus, juste un petit geste en plus de temps en temps. Comme proposer un e-book en téléchargement si l’article est très long ou scindé en plusieurs parties. Comme ça, tes lecteurs ont tout sous la main sans être obligé de chercher sur le blog.
Pour tes titres, je passerais les voir chez toi, et te laisserais mon avis.
« Si quand tu vas cherchez des steaks chez le boucher, il t’en met un en plus. Cela ne t’incite t-il pas à revenir ? »
Alors là, tu as absolument raison. Vu sous cet angle, je comprends parfaitement où tu veux en venir…
L’idée de proposer un récapitulatif sous forme de PDF à la fin du dernier article si le sujet a été divisé en plusieurs parties est vraiment très astucieux.
J’ai déjà eu le cas moi-même de ne pas retrouver facilement une des différentes parties d’un article scindé en plusieurs morceaux et qui était fort intéressant.
Merci pour l’idée en tout cas.
Merci pour la citation de mon article, en plus du compliment !
Bonjour David
Ca veut dire que ton conseil sur le linkbaiting est efficace. 🙂
Salut Thierry,
Voici une astuce de copywriting très puissante en effet : toujours laisser le lecture en haleine !
Attention par contre à ne pas le laisser sur sa faim ou le frustrer. Le but, c’est qu’il devienne accro aux écrits de notre blog, pas qu’il se mette à nous détester parce qu’on lui livre l’information que par morceau.
A bientôt !
Jérémy
Salut Jérémy et bienvenue.
Oui, tout à fait. Si l’article n’est pas à la hauteur de ce qu’il attend, il risque fort de ne plus jamais revenir.
C’est à manier avec prudence, ou plutôt avec une bonne réflexion.
Bonjour Thierry,
Je suis d’accord avec tous les conseils que tu donnes. C’est une manière parmi d’autres de gagne du trafic régulier.
Pour ma part, je préfère délivrer toutes la valeur que j’ai à donner. Mes articles sont plutôt longs mais je pense que l’engagement des gens est très fort. C’est une autre stratégie.
Au final, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise ou de bonnes stratégies, il y a la stratégie qui s’applique à un contexte business. pour cela, il est nécessaire de bien connaitre son audience afin de leur délivrer ce qu’ils attendent. C’est ce que j’explique dans mon dernier article dans l’interview vidéo en lien ci-dessous.
Merci pour l’échange,
Jérémy
Juste comme çà, un petit hors sujet:
tu as optimisé l’article sur « visiteur » ?
LOL
Même pas. Maintenant que tu le dit, je vais peut-être le faire. Mais il faut que j’en rajoute alors. 🙂
J’optimise pas tout les articles. Hier et avant hier oui, mais aujourd’hui non.