blog marketing


Les Bases du Marketing Internet

by thierry Valker | janvier 15, 2014 | on Entreprendre

Si l’on remonte quelques années en arrière, une entreprise ne pouvait fonctionner qu’en ayant pignon sur rue.

A cette époque (qui n’est pourtant pas si lointaine) il fallait être bien situé géographiquement pour viser le passage de clients potentiels devant votre entreprise, ou alors investir sérieusement dans une stratégie de communication.

les bases du webmarketing

Avec l’arrivée de l’Internet, les règles ont été totalement bouleversées. Voyons comment le marketing sur Internet peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Le monde de l’Internet permet aujourd’hui à n’importe quelle entreprise de toucher un très grand nombre de prospects où qu’elle soit.

Vous aimez voyager, ou vous habitez dans un endroit désert pour profiter du calme. Ce n’est plus un problème. Internet vous permet de toucher un très grand nombre de personnes de n’importe où, à condition tout de même d’avoir une connexion.

Mettre son entreprise en ligne ou la créer peut paraître compliqué au premier abord, mais avec un peu de travail et de persévérance, cela est tout à fait réalisable.

Mais Internet n’est pas un simple moyen de faire de la publicité pour votre activité.

En travaillant un minimum et en optimisant votre façon de travailler, vous vous rendrez rapidement compte des nombreuses qualités uniques que peut vous offrir cet outil, et vous serez en mesure de trouver des prospects et des clients qualifiés, qui s’intéresseront de près aux produits que vous leur proposerez.

Le mot marketing et le mot Internet peuvent très bien s’employer indépendamment l’un de l’autre. Mais si on les réunit, le marketing Internet prend toute son importance, et aborde de nombreux sujets qui demandent une attention toute particulière si on souhaite créer son entreprise sur la toile.

Mais pour bien en saisir l’importance et le potentiel vous devez d’abord connaître quelques notions.

Voici une liste de ces notions à étudier pour se lancer dans une activité commerciale.

  • L’étude de marché

Avant de vous lancer tête baissée dans la création ou la proposition d’un produit, vous devez d’abord savoir si ce produit va intéresser vos lecteurs.

Analysez la concurrence.

S’il y en a beaucoup, le produit se vend certainement beaucoup. Mais il faudra alors batailler pour la promotion du vôtre.

S’il n’y en a pas, il faudra peut-être chercher un autre marché. A moins que vous ne proposiez un produit innovant.

Un autre aspect important dans une étude de marché est la façon dont vous allez cibler votre marché. Votre cible dépendra principalement de ce que vous proposerez à vos clients. Posez-vous cette question : A qui allez-vous proposez votre produit ? Aux jeunes, aux retraités, aux sportifs ….

Le nombre de visites reçues devront aussi être surveillé de près. Elles vous donneront un aperçu sur le volume de trafic que génère votre site. Ces visites peuvent être largement décortiquées en utilisant les outils d’analyse de Google analytics, ce qui vous donnera de précieuses informations sur l’origine de votre trafic.

Cela vous permettra d’améliorer votre stratégie de communication en obtenant un meilleur ciblage.

  • Les moteurs de recherche

Même si ce n’est pas le seul moyen d’obtenir des visiteurs, les moteurs de recherche restent toujours le meilleur moyen d’obtenir du trafic ciblé, et gratuit. Si vous décidez de proposer votre produit sur la toile, il vous faudra un jour ou l’autre vous pencher sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, concentrez-vous sur le trafic gratuit. Son désavantage, il peut se passer quelques semaines avant que vous n’ayez vos premiers visiteurs réguliers.

Ou alors mettez en place des campagnes payantes mais surtout limitées dans le temps. Mal utilisées, les annonces payantes peuvent devenir un véritable gouffre financier, et beaucoup y ont laisser des plumes.

L’avantage qu’on peut en tirer est de savoir très rapidement l’impact qu’a son produit sur le public reçu.

  • La publicité

Un autre aspect important à prendre en compte dans le marketing internet, la publicité. Comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, la publicité payante dans les moteurs de recherche peut être très efficace. Seule condition, vos campagnes doivent être soigneusement réfléchies.

C’est l’un des moyens de publicité en ligne les plus rapide pour obtenir des ventes rapides. Mais ce n’est pas forcément le plus simple à mettre en place.

Il existe de nombreux autres moyens de faire de la publicité en ligne. L’achat de lien, l’achat d’espaces publicitaires sur sites ou dans les newsletters, les partenariats …..

L’idéal étant bien sûr d’utiliser un maximum de méthodes différentes pour diversifier au maximum votre trafic.

  • Le marketing par email

C’est l’un des outils les plus puissants pour faire augmenter vos revenus.

C’est le seul moyen que vous aurez pour recontacter vos clients et entretenir une relation avec eux. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un service d’auto-répondeur en ligne. Il vous permettra de capturer les adresses e-mail de vos prospects en mettant un formulaire de capture sur votre site, et ensuite de les relancer automatiquement et sans votre intervention.

Vous paramétrez votre séquence d’e-mails, et chaque nouvel inscrit recevra la totalité de cette séquence sans que vous n’ayez à intervenir.

L’avantage à utiliser un service d’auto-répondeur en ligne, la délivrabilité de vos e-mails. Ces services ont en généralement leurs entrées avec les différents services de messagerie.

Si vous avez déjà entendu cette fameuse expression : « l’argent est dans la liste », C’est le moment ou jamais de commencer à construire votre liste.

  • Le marketing hors ligne

Ce n’est pas parce qu’on décide de créer son entreprise en ligne qu’il faut ignorer le marketing offline (hors-ligne). On le voit malheureusement de moins en moins, excepté pour les grosses entreprises, mais il peut être redoutable si bien utilisé.

Votre presse locale peut vous donner un bon coup de pouce, les magazines également. Mais cela peut aussi passer par la radio, la télévision ou encore des initiatives spontanées offline que vous pourrez ensuite relayer sur des sites de partage vidéo.

A titre d’exemple, je m’occupe aussi d’un blog spécial chocolat. Rien que le fait d’aller poser bien en évidence quelques flyers au salon du Chocolat, et dont la création ne m’a pas ruiné, m’a rapporté un pic de trafic durant les 15 jours suivants. Et certains de ces visiteurs sont devenus des visiteurs réguliers.

Chaque action qui ramène du trafic est bonne à prendre.

En conclusion

Sans faire de publicité, une entreprise ne peut pas survivre. C’est un des aspects les plus importants pour votre réussite.

Vous devez étudier chaque aspect de la publicité, et améliorer votre façon de faire suivant vos résultats obtenus. C’est l’unique façon de durer dans le temps et de rendre votre activité rentable.

thierry valker




7 responses for Les Bases du Marketing Internet

  1. Thomas dit :

    Le traffic n’est jamais gratuit car il faut prendre de son temps pour faire monter le site ! Et selon la concurrence il n’est pas aisé de se placer sur certaines requêtes sur google. Par exemple pour bijoux, sans investissement ou campagne de pub adwords il est possible que le site ne soit jamais référencé dans le top 100 sur google car le mot-clé est très concurrentiel.
    Un autre biais est la promotion par les réseaux sociaux qui demande aussi de l’investissement mais reste en partie gratuite.

  2. bonjour

    merci pour cet article très instructif.

    c’est beaucoup d’informations à digérer en seule fois.

    quel est selon toi le meilleur moyen d’obtenir du trafic sur un créneau très compétitif ?

    fais tu des formations pour aider les gens à comprendre ?

    ludovic

    • Bonjour Ludovic

      Le seul conseil que je puisse te donner est de tester. Chaque site est différent et les visiteurs réagissent donc différemment.
      Quelques articles optimisés sur des mots clés bien ciblés et bien positionnés dans les moteurs de recherche t’apporteront déjà un flux régulier. Mais sur une niche comme celle que tu as choisi, il y a du boulot. Le clic étant bien rémunéré, c’est normal qu’il y ai du monde au portillon.

      Ensuite, le minimum à faire est de lier ton site avec un compte twitter et facebook.

      Pour le moment, pas de formations. C’est en étude. Mais je te suggère d’aller lire quelques articles dans la catégorie trafic. Et ensuite de tester quelques techniques.

      Mais cela prend du temps. Ne t’attends pas à avoir 3000 visiteurs du jour au lendemain.

  3. C’est vrai qu’on parle trop souvent de marketing en ligne et on néglige de plus en plus le mkg offline qui reste quand même très important dans une stratégie . Les techniques hors lige peuvent , une fois bien utilisées, apporter plusieurs avantages notamment l’accessibilité à une cible plus large par exemple.
    Merci pour l’article très riche.

  4. Max dit :

    Il est bien vrai qu’internet permet à tous d’optimiser le marketing et de valoriser plus rapidement son image de marque en donnant la possibilité de cibler des clients à distance… c’est tout de meme une superbe avancée pour qui sait utiliser le web intelligemment!

  5. Slyship dit :

    Il est vrai que selon l’activité de l’entreprise les stratégies webmarketing seront différentes. Un secteur très concurrentielle comme la téléphonie il faudra jouer sur l’affiliation ou encore des campagnes adwords

    Après pour ceux qui n’ont pas forcément le budget adéquate sera de faire du guest blogging ou encore du référencement naturel et optimiser son site et faire un bon maillage interne et faire à côté du community management sur les réseaux sociaux.

    En bref tout dépend de l’environnement de l’entreprise et faire une étude de marché et déceler les faiblesses de la concurrence.

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]